Questions liées au programme de setup ou à l'installation ainsi que des problèmes d'ordre général qui ne sont pas liés à un module spécifique (dictionnaire, impression, etc).
Bien que mon fichier soit sous Calc, je poste ici car il me semble que cela concerne tous les modules.
J'ai crée 5 boutons radio et je voudrai donner un titre qui soit visible pour ce groupe.
J'avoue ne pas être trés à l'aise avec les options proposées ; j'ai rentré le titre voulu dans Nommer l'objet mais soit ça n'a rien à voir, soit il me manque peut être une zone pour un titre....
Si quelqu'un à une suggestion, elle est la bienvenue
Bonnes fêtes à toutes et tous !!!
Dernière modification par Jeff le 26 déc. 2006 17:14, modifié 3 fois.
Je me réponds :
Avec la barre d'outil formulaire, je crée une zone de texte activé par défaut (pour pouvoir choisir la couleur de ma police) mais sans aucun autres contrôles.
Je peux alors lui donner les mêmes caractéristiques de format que mes boutons radio, puis je groupe l'ensemble.
Visuellement, c'est tout à fait ce que je voulais obtenir...
Effectivement, tu peux procéder ainsi car en fait le "groupement" n'a qu'une fonction "visuelle".
Cela dit, pour information, il est plutôt conseillé d'utiliser l'assistant "zone de groupe" pour réaliser cela car il facilite vraiment toutes les manipulations depuis la création des boutons radio.
- Afficher la barre d'outils "Contrôles de formulaire"
- Cliquer sur le bouton "Autres contrôles"
- Dans celle-ci cliquer sur "Zone de groupe" et dessiner la zone, l'assistant prend la main. Il demandera l'intitulé de chaque bouton, le bouton par défaut, le type de valeur associée et pour finir l'intitulé de la zone (le titre).
Nota
Une "zone de groupe" peut être créée après les boutons radio. Pour cela, il suffit de désactiver le lancement automatique de l'assistant en cliquant dans la barre d'outils "contrôle de formulaire" sur le bouton adhoc.
Si un "fond" a été défini on peut suivre l'indication de l'aide :
lorsque vous faites glisser une zone de groupe sur des contrôles existants et que vous sélectionnez l'un de ceux-ci, vous devez d'abord ouvrir le menu contextuel de la zone de groupe et choisir Disposition - Tout à l'arrière. Ensuite, sélectionnez le contrôle en appuyant sur Ctrl.
Rappel (toujours extrait de l'aide) :
Les zones de groupe ne sont utilisées qu'à des fins d'effet visuel. Vous pouvez effectuer un regroupement fonctionnel de champs d'option grâce à la définition du nom : dans la propriété Nom de tous les champs d'option, saisissez le même nom afin de les regrouper.
Je viens de me rendre compte que j'ai mincé (pour pas dire plus) dans ma config OOo, en utilisant Autres contrôles pour une barre d'outils personnelle ; du coup, je n'arrive pas à retrouver la barre d'outil Autres contrôles pour les formulaires...
Faut-il que j'envisage une ré-installation OOo, en ayant pris soin au préalable de renommé ma barre d'outil bricolée ?
Sans forcément refaire une installation, tu peux passer par la réparation.
Dans Windows, tu choisis "Configurer les programmes par défaut", puis "Modifier ou supprimer des programmes", tu sélectionnes OOo 2.1 puis tu cliques sur Modifier. l'assistant te proposera la réparation.
LibreOffice : Version : 25.8.2.2 (x64)(2 novembre 2025)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Menu Outils->personnaliser->Onglet barre d'outils, choisir la barre d'outil concernée (dans mon cas Autres contrôles), puis sur la liste déroulante (à droite) barre d'outils choisir Rétablir les paramètres par défaut.
Dernière modification par Jeff le 26 déc. 2006 17:13, modifié 1 fois.
C'est pas le tout, faut que je re-crée ma barre d'outils perso (j'ai les bouton dispo, je devrai pas trop suer...)
Pour la petite histoire, cette barre d'outil perso date de la version 2.0.4 si je me souviens bien, donc une ré-installation de la 2.1 n'aurait peut être pas résolue le problème.