[Issue] Taille équation non actualisée LO351/352 AOO340

Discussion à propos de l'éditeur de formule mathématique et d'équation Math

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Attention : cette section n'est pas consacrée au tableur Calc mais à l'éditeur de formule mathématique et d'équation.
richard_g
SuppOOrter
SuppOOrter

[Issue] Taille équation non actualisée LO351/352 AOO340

Message par richard_g »

Bonjour.

J'ai découvert un petit problème ennuyeux mais contournable lorsqu'on insère des équations dans un document Writer avec LibO351.
Je n'ai pas osé le poster hier de crainte de ne pas être pris au sérieux. :D

Lorsqu'on écrit une équation dans la fenêtre de saisie, la taille du cadre qui la contient s'ajuste en temps réel dans la fenêtre sur le document. Tant que la saisie n'est pas complète, l'équation peut afficher des signes cabalistiques (point d'interrogation à l'envers), et la taille du cadre qui la contient peut devenir temporairement supérieure à la taille finale.

Le problème est que lorsque l'équation est complète et qu'on quitte l'éditeur, le paragraphe suivant celui qui contient l'équation se place au dessous de la plus grande extension du cadre obtenue en cours d'édition! Même chose si vous rééditez et simplifiez une équation, par exemple en supprimant le dénominateur et la barre de fraction pour ne laisser subsister que le numérateur.

Je vous joins un fichier odt en exemple. Ce fichier contient une équation de type fraction, étendue en hauteur, et une image de ce que j'ai obtenu en rééditant l'équation pour ne laisser subsister que le numérateur: le paragraphe suivant est resté à sa place initiale, et il y a un grand espace vide entre l'équation et ce paragraphe. Cet espace disparait après sauvegarde, fermeture et réouverture du document, donc ce n'est pas catastrophique. Mais ça modifie la mise en page en cours d'édition, et on ne voit plus ce qu'on va réellement obtenir!

Solution de contournement pour ne pas avoir à sauver, fermer et rouvrir le document: placer le curseur au début du paragraphe suivant l'équation, touche BACKSPACE qui amène le texte à la droite de l'équation sur le même paragraphe, puis touche ENTRÉE pour recréer le nouveau paragraphe avec un espacement normal par rapport à l'équation.

Je n'ai jamais observé ce problème avec les précédentes versions 34x de LibO.

Autre problème qui me semble lié à celui-ci: lorsque j'édite le style de paragraphe contenant l'équation pour voir si les retraits et espacements ont été modifiés, je me retrouve avec une unité de longueur non répertoriée remplaçant le cm qui est l'unité par défaut définie dans les options: j'ai le ca pour les retraits ( non défini dans l'aide !!!), et les espacements sont exprimés en fractions de ligne! Naturellement, impossible de revenir au cm, sauf en fermant et rouvrant le document !

Malheureusement, je suis maintenant incapable de reproduire ce second problème en bricolant mes équations: les unités restent sagement en cm ! :fou:
Bogue du premier avril ? En tout cas, je reviendrai sur le second problème sur un autre fil si j'arrive à le reproduire. Le premier problème, lui, est parfaitement reproductible ! :D
 Ajout : 10 avril 2012: Je confirme le problème de la taille incorrecte du cadre contenant une équation pendant l'édition du document avec LibO 352 et je le passe en issue.
Rapport de bogue avec document test reconstitué en Grand Breton : https://bugs.freedesktop.org/show_bug.cgi?id=48498 
 Ajout : 16 avril 2012: Ce rapport de bogue a été confirmé par un autre utilisateur hispanophone. Déjà je me sens moins seul! :lol: 
 Ajout : 10 mai 2012: ce petit défaut est également présent dans AOO340.
J'ai fait un rapport de bogue: https://issues.apache.org/ooo/show_bug.cgi?id=119344 
A+