[Résolu] page maitresse et modèle

Discussions sur le module de PréAO pour la réalisation de diaporamas sous Impress.

Modérateur : Vilains modOOs

NEEL
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire

[Résolu] page maitresse et modèle

Message par NEEL »

bonjour,

Je suis encore à peaufiner mes masques et pages maitresses et comprendre impress car je connais très bien powerpoint.
Bref ! je voudrais créer plusieurs masques et j'ai réussi en allant dans affichage/arrière plan/masque.
Je crée un nouveau masque et je demande à peu près ce que je veux sauf que je ne peux pas toujours visualiser mes changements (je demande une puce en couleur ou un texte en italique et je ne vois le changement qu'en sortant du masque)

Ensuite, j'applique mes masques mais si par hasard, je choisis une page maitresse disponible, mes masques personnels disparaissent. De plus, si je n'utilise pas un de mes masques il disparait aussi.
Est-ce que cela veut dire qu'il faut ABSOLUMENT enregistrer nos masques en modèle pour qu'ils soient conservés ??

Sur powerpoint, les masques et les modèles sont deux choses différentes mais là je crois que c'est presque la même chose. j'ai encore du mal avec le vocabulaire.
Je m'excuse de comparer les 2 produits mais je dois former des clients réticents qui me demandent constamment un parallèle entre msoffice et openoffice !!

Merci pour votre aide
Dernière modification par NEEL le 22 déc. 2006 10:27, modifié 1 fois.
VERSION 2.2 (obligation de version), WINDOWS XP
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice

Message par jeanmimi »

Bonjour,

Laurent a rédigé un tutoriel pour la création de ses propres arrière-plans de diapositives :
http://fr.openoffice.org/files/document ... rplan2.odt
LibreOffice : Version : 25.8.4 (x64)(23 février 2026)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Message par Dude »

Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
NEEL
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire

masque et pages maitresses

Message par NEEL »

Merci pour les tutos mais je les ai lus et appliqués.
Mon problème n'est pas de savoir créer un modèle, mais de comprendre la notion de masque ou pages maitresses.
j'ai encore fait des tests avec d'autres tutos

je crée un nouveau document
je vais dans le masque
avec le styliste, je modifie tous les éléments de mon masque
je lui donne un nom

ça c'est ok

lorsque je veux faire un nouveau masque (mais au fait est-ce vraiment possible), si je modifie par le styliste, il me modifie le premier masque ???, donc je le modifie directement sans le styliste et là il n'est pas utilisable.

J'ai lu dans un tuto qu'il fallait enregistrer son masque dans un modèle et on pouvait égalemenmt le rappeler en cliquant sur "conception" charger.*

En fait ma question principale est : est-ce que l'on peut utiliser sur la même présentation plusieurs masques (masques ne veut pas dire arrière plan) et plusieurs modèles comme sur la verstion 2003 de powerpoint.
Si j'ai déjà cette réponse, je vais peut être mieux ciblé car je nage un max pour l'instant.

Merci pour l'info
Pierre-Yves Samyn

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour
NEEL a écrit :Je crée un nouveau masque et je demande à peu près ce que je veux sauf que je ne peux pas toujours visualiser mes changements (je demande une puce en couleur ou un texte en italique et je ne vois le changement qu'en sortant du masque)
En principe les changements sont visualisés immédiatement en faisant : Affichage / Masque / Masque des diapos puis clic droit dans la fenêtre des styles sur le niveau de plan à modifier puis onglet Image et choix de la puce.

Le changement est en principe immédiat...
NEEL a écrit :lorsque je veux faire un nouveau masque (mais au fait est-ce vraiment possible)
Oui
NEEL a écrit :si je modifie par le styliste, il me modifie le premier masque ???, donc je le modifie directement sans le styliste et là il n'est pas utilisable.
Il faut afficher le volet "pages maîtresses" et cliquer sur le modèle à modifier avant de cliquer dans le stylist et modifier. Dans ce cas, la modification porte sur le modèle
NEEL
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire

masques et modèles

Message par NEEL »

merci pour l'info mais ça ne marche pas

je dois louper une étape certainement. je voudrais avoir 3 masques différents sur ma diapo

je crée un nouveau document
je modifie le masque par le styliste
ok

Si je veux créer un nouveau masque, je retourne dans arrière plan/masque
clic sur nouveau masque
je le renomme... mais il n'apparait pas dans le volet des pages maitresse et donc je ne peux pas utiliser mon styliste ???

où est mon erreur. J'ai un loupé dans la procédure et je cherche vainement depuis des heures.
j'ai vu qu'il fallait enregistrer en tant que modèle et ensuite charger le modèle mais là aussi je cafouille.
Merci pour vos lumières
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Message par Dude »

Tu es en 2.0 :arrow: Il faut passer en 2.1
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
Pierre-Yves Samyn

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour
NEEL a écrit :merci pour l'info mais ça ne marche pas

je dois louper une étape certainement. je voudrais avoir 3 masques différents sur ma diapo
Dans une présentation, chaque diapo est associée à un seul masque de diapo (appelé également page maîtresse). Un masque de diapo définit le style de formatage du texte pour le titre, le contour et l'arrière-plan de toutes les diapos associées à ce masque.

Application d'un masque existant

Format / Conception de diapo (ou directement par le bouton) affiche la liste des modèles intégrés au document (dépend donc du modèle choisi : "Standard" si on a créé une présentation vierge)

Le bouton Charger permet de voir tous les modèles disponibles dans les répertoires des modèles, d'en sélectionner un.

Le modèle s'appliquera à la diapo sélectionnée, sauf si on coche "Echanger la page d'arrière-plan", dans ce cas, toutes les diapos seront modifiées.

nota : si un modèle n'apparait pas dans la liste des modèles disponibles, il faut l'importer dans les modèles OpenOffice.org. Pour cela utiliser le menu Fichier -> Modèle de document... -> Gérer, puis choisir une catégorie et cliquer sur Commande -> Importer.

Modification du masque

Exemple : modifier la présentation des puces pour toutes les diapos mises en forme avec une page maitresse
  • - Sélectionner un page mise en forme avec le modèle à modifier
    - Dans la fenêtre des styles, faire un clic droit puis modifier le(s) style(s)
La modification est immédiate pour toutes les diapos utilisant cette "conception", et uniquement celles-ci.

Exemple : ajout d'un rectange sur toutes les pages utilisant une page maîtresse
  • - Afficher le volet Tâches
    - Ouvrir "Utilisé dans cette présentation"
    - Sélectionner le modèle à modifier
    - Affichage / Masque / Masque des diapos
    - Dessiner le rectangle sur le masque
    - Fermer le mode masque (bouton ou Affichage / Normal)
La modification est immédiate pour toutes les diapos utilisant cette "conception", et uniquement celles-ci.

Création d'un masque directement dans la présentation
  • - Insérer une nouvelle diapo (ou sélectionner celle concernée)
    - Affichage / Masque / Masque des diapos
    - Cliquer sur "Nouveau masque"
    - Apporter les modifications : dessin de formes, format de page (arrière-plan) mais pas aux styles car la modification serait faite sur toutes les diapos utilisant la page maitresse en cours lors de la commande "Nouveau masque" (on ne part pas de rien...) (voir plus bas pour la modification des styles).
    - Fermer le masque.

Celui-ci n'est pas appliqué par défaut : dans le volet Tâches, ouvrir Pages Maîtresses, faire un clic droit sur le nouveau masque et choisir "Appliquer aux diapos sélectionnées"
Une fois la page maitresse appliquée, sélectionner la page concernée (si elle ne l'est pas déjà) avant de modifier les styles cf. ci-dessus. La modification ne portera que sur cette mise en forme.
NEEL
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire

masque et modèle

Message par NEEL »

Merci beaucoup,

ça marche car je voulais effectivement modifier le style directement en créant un nouveau masque. Je crois avoir enfin compris la logique.

Merci pour l'info