Bonsoir à tous
J'aimerai savoir si les fichiers tapé sous microsoft word pour pc sont compatible avec la version openoffice et vice versa.
J'aimerai télécharger ce logiciel mais comme j'ai beaucoup de fichiers word et excell sous microsoft j'ai un peu peur de les perdre.
Merci d'avance pour vos réponses
Compatibilité
Modérateur : Vilains modOOs
-
idefix
- Fraîchement OOthentifié
Compatibilité
windows xp
-
Jeff
- GourOOu

Bonsoir,
Aucun problème de compatibilité pour moi. Pendant 6 ans j'ai utilisé Office car vendu avec mon ordinateur, je suis depuis quelques mois avec OpenOffice.org et tout va bien
.
Cependant, quelques précisions :
- les macros sont incompatibles. Si tes fichiers contiennent des macros, il faudra les réécrire.
- si OOo sait ouvrir les documents Office, l'inverse : non
- si tu travaille sous OOo et que tu es amené à échanger souvent des fichiers avec des personnes utilisant Office, vu les sujets qui passent sur le forum , je te conseille soit de travailler sous le format Office, soit sous le format OOo en faisant des copies en format Office pour échange (cette dernière hypothèse générant des doublons) afin d'éviter qu'un même fichier change continuellement d'extension.
Au vu de ma petite expérience, OOo est trés puissant, la communauté du libre trés réactive, seul bémol : OOo utilisant le format XML (qui est extra!) qui est trés "bavard", les fichiers sont compressés, d'où une ouverture plus lente.
Je ne doute pas que ton poste suscite de nombreuses réponses...
A +
Aucun problème de compatibilité pour moi. Pendant 6 ans j'ai utilisé Office car vendu avec mon ordinateur, je suis depuis quelques mois avec OpenOffice.org et tout va bien
Cependant, quelques précisions :
- les macros sont incompatibles. Si tes fichiers contiennent des macros, il faudra les réécrire.
- si OOo sait ouvrir les documents Office, l'inverse : non
- si tu travaille sous OOo et que tu es amené à échanger souvent des fichiers avec des personnes utilisant Office, vu les sujets qui passent sur le forum , je te conseille soit de travailler sous le format Office, soit sous le format OOo en faisant des copies en format Office pour échange (cette dernière hypothèse générant des doublons) afin d'éviter qu'un même fichier change continuellement d'extension.
Au vu de ma petite expérience, OOo est trés puissant, la communauté du libre trés réactive, seul bémol : OOo utilisant le format XML (qui est extra!) qui est trés "bavard", les fichiers sont compressés, d'où une ouverture plus lente.
Je ne doute pas que ton poste suscite de nombreuses réponses...
A +
À lire avant tout !
Pour télécharger Apache OpenOffice
AOO 4.1.16 / Debian 13 "Trixie" / Xfce
AOO 4.1.15 / Debian 11 "Bullseye" / Cinnamon
Pour télécharger Apache OpenOffice
AOO 4.1.16 / Debian 13 "Trixie" / Xfce
AOO 4.1.15 / Debian 11 "Bullseye" / Cinnamon
-
Pierre-Yves Samyn
- Grand Maître de l'OOffice

Bonjour
Ayant pratiqué MS-Office... depuis ses premières versions (je n'hésite pas à dire par ailleurs que ces produits ont leurs qualités), je peux témoigner qu'à l'intérieur d'une même suite les changements majeurs de version entraînaient des problèmes de compatibilité imparfaite (taille des documents, formatage, j'en passe et des pires...).
Si OpenOffice sait ouvrir et enregistrer les documents aux formats Microsoft, il est toutefois évident qu'il peut y avoir ce genre de difficultés.
Les documents dont je n'ai rien récupéré sont l'exception, cela m'est toutefois arrivé (certains modèles de lettres-type complexes par exemple).
Pour les autres modules "principaux" :
- Calc ne dispose pour l'instant pas encore d'une version équivalente à Excel pour les graphiques. Encore une fois, la plupart des graphiques sont récupérés, mais les graphiques "évolués" pas forcément (je mets "évolués" entre guillemets car quand il s'agit de son graphique qui n'est pas récupéré, on doit avoir tendance à trouver que pourtant bon sang... !).
- L'échange Impress - Powerpoint m'a également confronté à des problèmes de mise en forme ou de fonctionnalités manquantes... (rechercher sur ce forum).
Sur le point suivant :
En conclusion

Alors allons-y...Jeff a écrit :Je ne doute pas que ton poste suscite de nombreuses réponses...
Ayant pratiqué MS-Office... depuis ses premières versions (je n'hésite pas à dire par ailleurs que ces produits ont leurs qualités), je peux témoigner qu'à l'intérieur d'une même suite les changements majeurs de version entraînaient des problèmes de compatibilité imparfaite (taille des documents, formatage, j'en passe et des pires...).
Si OpenOffice sait ouvrir et enregistrer les documents aux formats Microsoft, il est toutefois évident qu'il peut y avoir ce genre de difficultés.
Les documents dont je n'ai rien récupéré sont l'exception, cela m'est toutefois arrivé (certains modèles de lettres-type complexes par exemple).
Pour les autres modules "principaux" :
- Calc ne dispose pour l'instant pas encore d'une version équivalente à Excel pour les graphiques. Encore une fois, la plupart des graphiques sont récupérés, mais les graphiques "évolués" pas forcément (je mets "évolués" entre guillemets car quand il s'agit de son graphique qui n'est pas récupéré, on doit avoir tendance à trouver que pourtant bon sang... !).
- L'échange Impress - Powerpoint m'a également confronté à des problèmes de mise en forme ou de fonctionnalités manquantes... (rechercher sur ce forum).
Sur le point suivant :
Jeff évoque bien sûr l'échange de documents devant être modifiés par les deux produits. OOo permet directement l'export au format PDF, format à privilégier pour les échanges de documents "terminés".Jeff a écrit : si tu travaille sous OOo et que tu es amené à échanger souvent des fichiers avec des personnes utilisant Office
En conclusion
J'aimerais mettre une astérisque sur le point suivant : il n'y a aucun risque de perte de documents. Au pire certains ne seront pas présentés exactement de la même façon. Et puis rappelons que les deux suites peuvent tout à fait cohabiter sur le même poste... même si à l'usage on abandonne rapidement l'une des deux...idefix a écrit : j'ai beaucoup de fichiers word et excell sous microsoft j'ai un peu peur de les perdre.
-
Bidouille
- RespOOnsable forum

Chez nous, seulement 10 % des documents avaient une mise en page complexe qui nécessitait une remise en forme et moins de 5 % des classeurs posaient problème avec notamment des macros. Pour le reste : tout roule parfaitement et la compatibilité ne s'est qu'améliorée avec la 2.0.
Rien d'autre à ajouter si ce n'est que tu vas pouvoir travailler et faire une économie d'au moins 250 € en toute légalité.

Rien d'autre à ajouter si ce n'est que tu vas pouvoir travailler et faire une économie d'au moins 250 € en toute légalité.
-
Hagar Delest
- SuppOOrter

Et tes fichiers seront libérés (si tu enregistres au format ODF : .odt pour le texte, .ods pour les feuilles de calcul, ...). En cas de plantage, tu ne perdras pas tout. Et tu peux voir toutes les informations (surtout méta-informations) qui sont mises dans le fichier.
Désormais sur le forum anglophone avec une version Sun sur une xubuntu (maison) et Windows (boulot).
-
jeanmimi
- Grand Maître de l'OOffice

A la première installation de OpenOffice.org (c'est le nom de marque complet), propose de faire à la volée une copie de tous les fichiers Microsoft Office aux formats OOo. Comme cela tu retrouves sur ton PC, à la fois tes anciens fichiers, et les mêmes en format OOo.J'aimerai télécharger ce logiciel mais comme j'ai beaucoup de fichiers Word et Excell sous Microsoft j'ai un peu peur de les perdre.
Mais ce qui m'impressionne le plus, c'est de voir des utilisateurs chevronnés et patentés de MS Office transférer en quelques clics leurs compétences dans OOo. Un pro d'Excel devient quasi instantanément un pro de OOo Calc ! Un pro de Word se demande comment il a pu vivre sans le styliste de OOo !
LibreOffice : Version : 25.8.2.2 (x64)(2 novembre 2025)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox