Le libre a son ministre !
Modérateur : Vilains modOOs
- 
				c-stefan  
- Membre fOOndateur 
Le libre a son ministre !
7.5.4.2 (AARCH64) LibreOffice
Mac OS X 13.4.1

Mac OS X 13.4.1
- 
				Hagar Delest  
- SuppOOrter 
Sur le même sujet :

Le 05/12/2006, 01.net a écrit :Un rapport sur l'Economie de l'immatériel remis au ministre de l'Economie et des Finances examine les gisements de croissance inexploités. La création d'un pôle de compétitivité Logiciel Libre est envisagée dans la foulée.
(...)
Et, déjà, les 184 pages du document font un bel éloge du libre. « L'exemple du logiciel libre ou encore du phénomène "wiki" sont deux exemples de la fécondité de l'échange sans contrainte des idées et des savoirs. Il y a donc un certain intérêt pour l'ensemble de l'économie et de la société à éviter que les règles en matière de propriété intellectuelle ne viennent brider la création et l'innovation. »
Ou encore : « Le logiciel libre constitue en fait un bien commun amélioré sans cesse par les utilisateurs et crée un modèle d'innovation fondé sur l'échange libre des programmes et des connaissances. Certaines entreprises ou administrations ont d'ailleurs recours à des logiciels libres : c'est le cas d'Iliad-Free ou de la direction générale des Douanes et Droits indirects pour ses logiciels de bureautique. »
(...)
Concrètement, le pôle de compétitivité va permettre de soumettre des projets à une labellisation. Ils pourront ainsi obtenir des financements et des moyens techniques. Les choses vont se mettre en place au cours du premier semestre 2007. Le monde du libre va mettre en place une organisation qui présentera les projets candidats à labellisation.
(...)
Le 05/12/2006, ZD.net a écrit :Thierry Breton a décidé d'épauler l’industrie française du logiciel libre et open source. Des représentants de la filière doivent lui présenter un projet de pôle de compétitivité. Sa mission: fédérer la recherche et faciliter l’accès aux financements.
(..)
Le logiciel libre est «une opportunité majeure (...) qui peut changer la donne de l'édition et remettre en cause des positions dominantes acquises dans l'industrie du logiciel depuis quinze ans». C'est par ces mots que le ministre de l'Économie, Thierry Breton, a annoncé lundi 4 décembre la création prochaine d'un «pôle de compétitivité du logiciel libre et de l'open source».
(...)
Désormais sur le forum anglophone avec une version Sun sur une xubuntu (maison) et Windows (boulot).

- 
				chouquette
- NOOuvel adepte 
- 
				Mivio
- NOOuvel adepte 
L'Etat, le logiciel libre et l'actualité.
C'est vrai, en fin de mandat, le Gvt Jospin avait fait des propositions identiques. Mais la différence est qu'aujourd'hui le nombre d'utilisateurs institutionnels d'Ooo est considérablement plus élevé que fin 2001.
L'Etat a tout intérêt ( au sens sonnant et trébuchant du terme ) au developpement des alternatives qui le libèrent de l'achat en masse de licences.
C'est une autre philosophie que celle qui motive les bénévoles.

L'Etat a tout intérêt ( au sens sonnant et trébuchant du terme ) au developpement des alternatives qui le libèrent de l'achat en masse de licences.
C'est une autre philosophie que celle qui motive les bénévoles.
NéoOffice 2.0 Aqua Beta 3
OS X Intel

OS X Intel
- 
				chouquette
- NOOuvel adepte 
- 
				Mivio
- NOOuvel adepte 
J'avais déjà lu. Mais c'est bien de relire. 
Une question à ce propos. Les institutions ( Gendarmerie, Assemblée Nationale, établissements scolaires ... ) contribuent-elles d'une manière ou d'une autre ( Subventions aux associations linuxiennes, mise à disposition de locaux ... ) ou se contentent-elles de profiter de ces ressources comme un utilisateur lambda ?

Une question à ce propos. Les institutions ( Gendarmerie, Assemblée Nationale, établissements scolaires ... ) contribuent-elles d'une manière ou d'une autre ( Subventions aux associations linuxiennes, mise à disposition de locaux ... ) ou se contentent-elles de profiter de ces ressources comme un utilisateur lambda ?
NéoOffice 2.0 Aqua Beta 3
OS X Intel

OS X Intel
- 
				Hagar Delest  
- SuppOOrter 
Faut pas trop pousser non plus   

L'une des principales raisons de la migration reste la réduction de coûts.
Mais il est vrai que parfois, il y a des retours comme sur ce rapport du ministère de la Défense qui devrait déboucher vers une coopération avec les développeurs comme dit à la fin de l'article.
Il est déjà très positif que des administrations migrent car elles donnent ainsi une réelle crédibilité.

L'une des principales raisons de la migration reste la réduction de coûts.
Mais il est vrai que parfois, il y a des retours comme sur ce rapport du ministère de la Défense qui devrait déboucher vers une coopération avec les développeurs comme dit à la fin de l'article.
Il est déjà très positif que des administrations migrent car elles donnent ainsi une réelle crédibilité.
Désormais sur le forum anglophone avec une version Sun sur une xubuntu (maison) et Windows (boulot).

- 
				Bidouille  
- RespOOnsable forum 
Je sais que la Gendarmerie contribue sur différents projets libres (pas seulement OOo) comme par exemple OCS Inventory.Mivio a écrit :Les institutions [...] contribuent-elles [...] ou se contentent-elles de profiter de ces ressources comme un utilisateur lambda ?
Il reste que ces administrations, rien que pas l'adoption d'OOo, font une excellente publicité : c'est bien là une contribution.
Large débat mais pour conclure, je dirais que même l'utilisateur lambda ne doit pas se voir dispenser de contribuer également. Il peut le faire simplement à son niveau en testant les nouvelles versions et en faisant remonter les bogues.
- 
				kerinel  
- Membre hOOnoraire 
Personnellement j'attends de la gendarmerie qu'elle joue son role de "gendarme" et des "informaticiens" qu'ils jouent leur role d'informaticien. Demander à la gendarmerie de s'investir sur des missions qui ne la concernent pas directement serait à mon sens du temps et de l'argent perdu.
La sécurité (comme pour le sujet présenté par Hagar de l'Est) par contre peut tout a fait rentrer dans leur corde.
Qu'ils participent comme l'utilisateur "lambda" est tout à fait normal, mais cela releve alors plus des individus que de l'institution. On peut raisonnablement penser que plus il y a de personne a utiliser OOo, plus il y a de retour. Donc dans ce sens aussi, l'adoption de OOo par la gendarmerie est une bonne chose, car il y aura certainement parmis les gendarmes utilisateurs, certains qui feront remonter des informations.
Et puis il y en aura aussi certainement qui l'adopteront à la maison.
Bon vol
kerinel

La sécurité (comme pour le sujet présenté par Hagar de l'Est) par contre peut tout a fait rentrer dans leur corde.
Qu'ils participent comme l'utilisateur "lambda" est tout à fait normal, mais cela releve alors plus des individus que de l'institution. On peut raisonnablement penser que plus il y a de personne a utiliser OOo, plus il y a de retour. Donc dans ce sens aussi, l'adoption de OOo par la gendarmerie est une bonne chose, car il y aura certainement parmis les gendarmes utilisateurs, certains qui feront remonter des informations.
Et puis il y en aura aussi certainement qui l'adopteront à la maison.
Bon vol
kerinel
- 
				jeanmimi  
- Grand Maître de l'OOffice 
Un des promoteurs de OOo dans cette administration est Alain WEBER (aujourd'hui Adjudant-chef si je me souviens bien) qui depuis des années est à la fois un utilisateur de OOo (version 1.0 au début) et un contributeur aux listes et au projet OOo.Personnellement j'attends de la gendarmerie qu'elle joue son role de "gendarme" et des "informaticiens" qu'ils jouent leur role d'informaticien. Demander à la gendarmerie de s'investir sur des missions qui ne la concernent pas directement serait à mon sens du temps et de l'argent perdu.
Comme pour d'autres passionnés de OOo dans les administrations (je pense à la DDE, aux Finances), leur action a été longue et difficile, avant d'aboutir à ce que tu as pu lire plus haut dans ce fil.
LibreOffice :  Version : 25.8.1.1 (x64)(26 septembre 2025)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox

- 
				Pierre-Yves Samyn
Bonjour

Le pont et la route que tu empruntes peut-être quand tu déplaces doivent-ils faire l'objet d'études "à la main" (crayon-papier, voire, soyons modernes, avec un boulier) par la DDE ?

euh... pourquoi dire cela de la gendarmerie et pas la même chose pour les députés ou les financeskerinel a écrit :j'attends de la gendarmerie qu'elle joue son role de "gendarme" et des "informaticiens" qu'ils jouent leur role d'informaticien.

Le pont et la route que tu empruntes peut-être quand tu déplaces doivent-ils faire l'objet d'études "à la main" (crayon-papier, voire, soyons modernes, avec un boulier) par la DDE ?
- 
				kerinel  
- Membre hOOnoraire 
J'ai parlé de la gendarmerie à titre d'exemple, pusique c'est de la gendarmerie dont parlait le post-precedent. Mais mon raisonnement est tout aussi valable pour les autres professions. 
Je ne pense pas que les gens qui contribuent au telethon donnent pour que je participe au developpement de OOo (je parle du telethon vu que c'est un sujet d'actualité et qu'il me concerne directement d'un point de vue professionnel). Je me dois quand meme de me consacrer a mon activité principale qui est la paillasse.
Ceci ne m'empeche pas de pouvoir contribuer au projet OOo sur ce qui me concerne, comme je l'ai fait tres modestement pour le probleme sur les ecarts-types dans les graphes (j'ai pu remarquer qu'une grande partie des remarques dans l'issue proviennent de biologistes...) mais je ne peut pas m'investir dessus plus que cela. Mon choix de "contribuer" relève plus d'un choix personnel que d'une necessité professionnelle.
Bon vol
kerinel

Je ne pense pas que les gens qui contribuent au telethon donnent pour que je participe au developpement de OOo (je parle du telethon vu que c'est un sujet d'actualité et qu'il me concerne directement d'un point de vue professionnel). Je me dois quand meme de me consacrer a mon activité principale qui est la paillasse.
Ceci ne m'empeche pas de pouvoir contribuer au projet OOo sur ce qui me concerne, comme je l'ai fait tres modestement pour le probleme sur les ecarts-types dans les graphes (j'ai pu remarquer qu'une grande partie des remarques dans l'issue proviennent de biologistes...) mais je ne peut pas m'investir dessus plus que cela. Mon choix de "contribuer" relève plus d'un choix personnel que d'une necessité professionnelle.
Bon vol
kerinel
- 
				jeanmimi  
C'est exactement comme çà que çà a commencé dans les administrations.Mon choix de "contribuer" relève plus d'un choix personnel que d'une nécessité professionnelle.
Et quelques années plus tard, des milliers de fonctionnaires passent à OOo.
Ton travail sur les écarts-types est très intéressant, par ailleurs.
LibreOffice :  Version : 25.8.1.1 (x64)(26 septembre 2025)

- 
				Hagar Delest  
- SuppOOrter 
Toute entreprise ou administration possède un coeur de métier (que ce soit la production de biens ou de services). Mais aujourd'hui, il n'est pratiquement plus possible d'exercer une activité sans avoir recours à l'informatique. Et plus l'entité est grande, plus la structure est complexe (réseau, gestion des utilisateurs, ...). Par conséquent, le coeur de métier initial ne peut pas prendre en charge ces aspects bien trop spécifiques à l'informatique. Il est donc nécessaire d'avoir (par exemple) des gendarmes informaticiens qui s'intéressent aux formats de données utilisés par leur administration pour en garantir la sécurité et la confidentialité.
D'autre part, qui dit développement de l'internet dit développement de la cybercriminalité.

D'autre part, qui dit développement de l'internet dit développement de la cybercriminalité.

- 
				kerinel  
- Membre hOOnoraire 
Bien sur, il n'en reste pas nénnmoins necessaire qu'une structure se préocupe avant tou de son coeur de métier et ne transforme pas les moyens en une fin. Le role d'un service comptable par exemple n'est pas de faire de la comptabilité pour la beauté du geste mais bien de permettre à l'entreprise d'etre correctement gérée (pour simplifier hein, je veux pas me mettre les comptables à dos  ).  De meme un informaticien n'aurait rien a faire s'il n'y avait pas d'utilisateur. Mais il y a bien sur toujours besoin de personne assurant le lien entre les deux (C'est a mon avis tout a fait personnel le truc le plus interessant...)
).  De meme un informaticien n'aurait rien a faire s'il n'y avait pas d'utilisateur. Mais il y a bien sur toujours besoin de personne assurant le lien entre les deux (C'est a mon avis tout a fait personnel le truc le plus interessant...) 
On derive un peu là non ?
Bon vol
kerinel

).  De meme un informaticien n'aurait rien a faire s'il n'y avait pas d'utilisateur. Mais il y a bien sur toujours besoin de personne assurant le lien entre les deux (C'est a mon avis tout a fait personnel le truc le plus interessant...)
).  De meme un informaticien n'aurait rien a faire s'il n'y avait pas d'utilisateur. Mais il y a bien sur toujours besoin de personne assurant le lien entre les deux (C'est a mon avis tout a fait personnel le truc le plus interessant...) On derive un peu là non ?
Bon vol
kerinel
					Dernière modification par kerinel le 11 déc. 2006 14:48, modifié 1 fois.

- 
				Hagar Delest  
- SuppOOrter 
Il n'est pas dit non plus que tous les gendarmes de France restent désormais dans leurs bureaux pour plancher sur les logiciels libgres !! (même si les radars automatiques font maintenant une partie de leur boulot).kerinel a écrit :Bien sur, il n'en reste pas nénnmoins necessaire qu'une structure se préocupe avant tou de son coeur de métier et ne transforme pas les moyens en une fin.
Oui mais c'est pas grave, c'est bientôt Noël.kerinel a écrit :On derive un peu là non ?

Mais pas tant que ça, on reste sur le sujet de l'utilisation d'OOo dans les administrations.

- 
				kerinel  
- Membre hOOnoraire 
- 
				gafguy
- Fraîchement OOthentifié
Rien à voir avec le précédent mais dans la veine de ce fil, je viens de lire sur OpenSource Magazine un articulet intitulé : «Les députés enfin libres !»
Les prochains auront droit à Linux, OpenOffice, Firefox et un client messagerie libre (non précisé).
Où c'est drôle, c'est que l'auteur fait remarquer que : «Pour regarder sur un système libre un DVD honnêtement acquis, mais protégé, il faut user de systèmes tombant sous la coup de la loi Dadvsi.»
Alors, bientôt les gens qui votent la loi vont être hors-la-loi ? Je m'en doutais un peu mais là ce sera clair !
La situation sera humoristique, mais qui sera condamné au nom de la loi ?
Au fait, je viens de télécharger sur mon Mac OOo 2.1.0.
Allez, bonne soirée !

Les prochains auront droit à Linux, OpenOffice, Firefox et un client messagerie libre (non précisé).
Où c'est drôle, c'est que l'auteur fait remarquer que : «Pour regarder sur un système libre un DVD honnêtement acquis, mais protégé, il faut user de systèmes tombant sous la coup de la loi Dadvsi.»
Alors, bientôt les gens qui votent la loi vont être hors-la-loi ? Je m'en doutais un peu mais là ce sera clair !
La situation sera humoristique, mais qui sera condamné au nom de la loi ?
Au fait, je viens de télécharger sur mon Mac OOo 2.1.0.
Allez, bonne soirée !
Guy
Macuser depuis 1984
Actuellement Mac OS 10.4.11 + OpenOffice.org 2.3 (bien que 2.2 soit encore indiqué, mais fonctionne sans X11) + NeoOffice 2.1 Patch 7 +
Firefox 2.0.0.5

Macuser depuis 1984
Actuellement Mac OS 10.4.11 + OpenOffice.org 2.3 (bien que 2.2 soit encore indiqué, mais fonctionne sans X11) + NeoOffice 2.1 Patch 7 +
Firefox 2.0.0.5
- 
				Dude  
- IdOOle de la suite 
Personne car cela s'appelle l'immunité parlementaire.gafguy a écrit :La situation sera humoristique, mais qui sera condamné au nom de la loi ?

Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues

Améliorez AOO et votez pour les issues
- 
				gafguy
- Fraîchement OOthentifié
Ca je m'en doute et je le sais depuis longtemps.
Mais pourquoi garde-t-on la devise de la République : «Liberté-Egalité-Fraternité» ?
Pourquoi ne pas dire :
«Arbitraire-Plusieurs poids, plusieurs mesures-Chacun pour soi» ?
Ne serait-ce pas plus conforme à la réalité ?

Mais pourquoi garde-t-on la devise de la République : «Liberté-Egalité-Fraternité» ?
Pourquoi ne pas dire :
«Arbitraire-Plusieurs poids, plusieurs mesures-Chacun pour soi» ?
Ne serait-ce pas plus conforme à la réalité ?
Guy
Macuser depuis 1984
Firefox 2.0.0.5

Macuser depuis 1984
Firefox 2.0.0.5
- 
				chouquette
- NOOuvel adepte 
Les députés ne regardent pas de DVD, ils ne boivent pas, ne mangent pas, il passent leur temps à dormir«Pour regarder sur un système libre un DVD honnêtement acquis, mais protégé, il faut user de systèmes tombant sous la coup de la loi Dadvsi.»

Non sérieusement, des amendements à la DADVSI permettent de contourner lorsqu'il est question d'interopérabilité. C'est bien le cas ici. Après, tout dépendra des décret d'application qui sont d'origine réglementaires et vont évoluer avec le temps.
Et c'est exact, cette loi est inapplicable. Elle tombera en désuetide comme la loi qui interdit de pendre ses vêtements aux réverbères des éclairages publics.
Cette loi est morte avant sa naissance.
En utilisant les logiciels, les institutions y contribuent... La migration se fera par des entreprises qui vivent du libre. Et elles contribuent au libre aussi bien d'un point de vu financier qu'en développant.
Mais au fait, pensez vous que seul les informaticiens de métier développent? Ce n'est pas plus une affaire de passionnés qu'une activité de "pro". Je pense qu'un informaticien, en rentrant chez lui à mieux à faire que poursuivre gratuitement une activité qu'il a menée toute la journée.
Dernière chose,
http://www.agora.gouv.fr/
Ça commence doucement, mais on ne peut pas dire que l'État français ne contribue pas
OOo2
Xubuntu PPC
Kbuntu

Xubuntu PPC
Kbuntu