Bjr à toutes et tous
Comme l'indique le titre, j'ai besoin d'afficher les noms qui sont présents plus de 5 fois dans la colonne A (voir pièce jointe)
Merci de votre attention et votre aide
Cordialement
Gérard
[Résolu]afficher les valeurs d'1 colonne présentes plus de 5
Modérateur : Vilains modOOs
Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
-
natorp
- Membre hOOnoraire

[Résolu]afficher les valeurs d'1 colonne présentes plus de 5
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par natorp le 26 mai 2011 09:17, modifié 1 fois.
OOo 4.1.0 sous Win XP (imposé par notre administration)
-
Pimpaw
- Membre hOOnoraire

Re: afficher les valeurs d'une colonne présentes plus de 5 f
Bonjour natorp,
Cette formule regarde l'occurrence du mot "BARJON", si cette occurrence est supérieure ou égale à 5, alors la cellule affichera le mot "BARJON", sinon elle ne renverra rien.
Par contre, cela vous oblige à écrire x fois la formule (x étant le nombre de mots différents à compter puis à afficher). Ensuite, je suppose qu'un petit tri pour remettre les mots dans l'ordre sans reprendre les cellules vide doit être à votre portée.
Je ne suis pas expert en Calc, aussi, je suppose que quelqu'un aura sans doute une meilleure solution.
Cordialement,
Pimpaw.
Une solution consisterait à utiliser cette formule :natorp a écrit :j'ai besoin d'afficher les noms qui sont présents plus de 5 fois dans la colonne A
Code : Tout sélectionner
=SI(NB.SI(A9:A634;"=BARJON")>=5;"BARJON";"")Par contre, cela vous oblige à écrire x fois la formule (x étant le nombre de mots différents à compter puis à afficher). Ensuite, je suppose qu'un petit tri pour remettre les mots dans l'ordre sans reprendre les cellules vide doit être à votre portée.
Je ne suis pas expert en Calc, aussi, je suppose que quelqu'un aura sans doute une meilleure solution.
Cordialement,
Pimpaw.
OpenOffice.org 3.3.0 ; Tutoriel d'installation OOo 3.3.0
LibreOffice.org 3.4.1 ; Tutoriel d'installation LibO 3.4.1
Windows XP Pro SP 3 (boulot); Windows 7 Édition familiale (home)
LibreOffice.org 3.4.1 ; Tutoriel d'installation LibO 3.4.1
Windows XP Pro SP 3 (boulot); Windows 7 Édition familiale (home)
-
natorp
- Membre hOOnoraire

Merci Pimpaw
mais je ne connais pas les noms à l'avance, donc cette formule n'est pas adaptée, merci quand même
Cordialement, Gérard
mais je ne connais pas les noms à l'avance, donc cette formule n'est pas adaptée, merci quand même
Cordialement, Gérard
OOo 4.1.0 sous Win XP (imposé par notre administration)
-
Jean-Louis Cadeillan
- GourOOu

La manœuvre peut se faire en deux temps :
Jean-Louis
- d'abord utiliser la colonne B (qu'on peut masquer par la suite) pour y mettre (en B2, puis à dérouler vers le bas) la formule suivante :
cette formule retourne le n° de ligne si et seulement si le nombre d'occurrence du nom à gauche est supérieur strictement à 4 et qu'il n'a pas encore été présent dans la colonne A.
=SI(ET(NB.SI(A$1:A$700;A2)>4;NB.SI(A$1:A1;A2)=0);LIGNE();"") - ensuite utiliser les fonctions PETITE.VALEUR () et INDEX() pour regrouper ces noms à partir de C9 (ou ailleurs) :Cette formule est matricielle, à valider par Ctrl+ Maj+Entrée, mais ce n'était pas indispensable (on aurait pu remplacer LIGNE(B1:B699) par LIGNE()-8, puis dérouler)
=SI(ESTERR(PETITE.VALEUR(B2:B700;LIGNE(B1:B699)));"";INDEX(A1:A700;PETITE.VALEUR(B2:B700;LIGNE(B1:B699))))
Jean-Louis