Bonjour
Je ne trouve pas trace d'une fonction qui permettrait d'imposer à un fichier de contenir impérativement un nombre pair de pages. C'est indispensable pour que, dans un document maître, chaque nouveau chapitre commence bien à droite.
Merci d'avance
BN
[Résolu] Nombre pair de pages
Modérateur : Vilains modOOs
-
bnicquev
- Fraîchement OOthentifié
[Résolu] Nombre pair de pages
BNI, NeoOffice 3.1.2 Patch 4, sur Mac OS X 10.6.6
-
jeanmimi
- Grand Maître de l'OOffice

Re: Nombre pair de pages
Bonjour,
En standard, OOo Writer commence toujours un document par la première page impaire (celle de droite lorsqu'on ouvre un livre)
En standard, OOo Writer commence toujours un document par la première page impaire (celle de droite lorsqu'on ouvre un livre)
| Ajout : et insère des pages blanches, que tu peux ou non imprimer, pour retrouver la page impaire à droite. Tu peux aussi joindre un document pour faciliter l'aide que tu souhaites. |
Dernière modification par jeanmimi le 10 mars 2011 13:30, modifié 1 fois.
LibreOffice : Version : 25.8.4 (x64)(23 février 2026)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
-
Pimpaw
- Membre hOOnoraire

Bonjour bnicquev,
Pourquoi ne pas simplement créer un nouveau style de page qui serait une page vierge (ou autre suivant le besoin) que vous inséreriez avec un saut de page puis en modifiant le style de page?
Ainsi, quand un document ne comporte pas un nombre pair de page, vous faites simplement une Insertion > Saut manuel... > Saut de page > Style (choisissez votre style de page pair).
Cordialement,
Pimpaw.
Sinon, comme le remarque Jeanmimi OOo writer permet nativement de faire commencer un document en page de droite. Donc si vous avez plusieurs document, cela ne pose pas de problème pour qu'un chapitre commence à droite.
Pourquoi ne pas simplement créer un nouveau style de page qui serait une page vierge (ou autre suivant le besoin) que vous inséreriez avec un saut de page puis en modifiant le style de page?
Ainsi, quand un document ne comporte pas un nombre pair de page, vous faites simplement une Insertion > Saut manuel... > Saut de page > Style (choisissez votre style de page pair).
Cordialement,
Pimpaw.
Sinon, comme le remarque Jeanmimi OOo writer permet nativement de faire commencer un document en page de droite. Donc si vous avez plusieurs document, cela ne pose pas de problème pour qu'un chapitre commence à droite.
OpenOffice.org 3.3.0 ; Tutoriel d'installation OOo 3.3.0
LibreOffice.org 3.4.1 ; Tutoriel d'installation LibO 3.4.1
Windows XP Pro SP 3 (boulot); Windows 7 Édition familiale (home)
LibreOffice.org 3.4.1 ; Tutoriel d'installation LibO 3.4.1
Windows XP Pro SP 3 (boulot); Windows 7 Édition familiale (home)
-
bnicquev
Merci. J'aurais dû préciser: "automatiquement", aprce qu'évidemment, ajouter manuellement, c'est toujours possible. Sauf que, selon l'évolution, il faut ajouter ou ne pas ajouter, et c'est pénible.
Je précise aussi que, en cas d'utilisation d'un document maître, la faculté de Writer de commencer par défaut par une page impaire (à droite) est écrasée. Il concatène les fichiers de façon à ce qu'ils s'enchaînent. Ce qui fait qu'il utilise comme première page d'un fichier le modèle que j'ai défini pour une première page (censément à droite) même si celle-ci se trouve de fait à gauche.
Voilà ces précisions. Merci de vos avis!
B.
Je précise aussi que, en cas d'utilisation d'un document maître, la faculté de Writer de commencer par défaut par une page impaire (à droite) est écrasée. Il concatène les fichiers de façon à ce qu'ils s'enchaînent. Ce qui fait qu'il utilise comme première page d'un fichier le modèle que j'ai défini pour une première page (censément à droite) même si celle-ci se trouve de fait à gauche.
Voilà ces précisions. Merci de vos avis!
B.
-
jeanmimi
- Grand Maître de l'OOffice

Voilà ce que dit l'Aide (F1) :
et ici, le tutoriel : http://www.formation-openoffice.fr/inde ... &Itemid=37Pour commencer chaque sous-document sur une nouvelle page
1. Vérifiez que chaque sous-document commence par un titre formaté avec le même style de paragraphe, "Titre 1", par exemple.
2. Dans le document maître, choisissez Format - Styles et formatage, puis cliquez sur l'icône Styles de paragraphe.
3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur "Titre 1" et choisissez Modifier.
4. Cliquez sur l'onglet Enchaînement.
5. Dans la zone Sauts, sélectionnez Insérer, puis sélectionnez "Page" dans le champ Type.
6. Pour faire commencer chaque sous-document sur une page impaire, activez la case à cocher Avec le style de page et sélectionnez l'option "Page droite".
7. Cliquez sur OK.
LibreOffice : Version : 25.8.4 (x64)(23 février 2026)
-
bnicquev
J'ai compris l'origine du souci. Le style "Première page" que j'utilise pour mes premières pages de chapitres était coché "Pages en vis-à-vis", et donc je ne forçais pas le passage à une page de droite. C'est maintenant rectifié. Merci!
BN
BN