[Résolu] Comment modifier la police de tous les symboles

Discussion à propos de l'éditeur de formule mathématique et d'équation Math

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Attention : cette section n'est pas consacrée au tableur Calc mais à l'éditeur de formule mathématique et d'équation.
richard_g
SuppOOrter
SuppOOrter

[Résolu] Comment modifier la police de tous les symboles

Message par richard_g »

Bonjour.

Je viens tout juste d'installer la version officielle de OOo3.3.0 sur mon PC Vista. Avant cela, j'avais désinstallé OOO3.2.1, purgé ses traces dans le répertoire Programmes, nettoyé N fois la base de registres avec CCleaner, mais j'avais choisi de conserver mon profil utilisateur OOo3.2.1.

OOo3.3.0 semble fonctionner parfaitement (tests de Writer et Impress), mais j'ai eu quelques surprise en rechargeant de vieux documents bourrés d'équations: dès que j'édite une formule ou que j'en crée une nouvelle, la police des symboles, et elle seule, est modifiée. En cherchant avec Writer, j'ai fini par identifier qu'elle passait de Symbol à OpenSymbol, les deux polices étant présentes sur mon PC.

Ce n'est pas gênant si je crée un nouveau document, mais c'est gênant si je rajoute des formules à mon ancien document car je perds l'homogénéité des polices. En faisant une recherche sur "+modifier +police +symboles", j'ai déterré un vieux fil de décembre 2006 où Pierre-Yves Samyn indiquait comment modifier la police des symboles:
Pierre-Yves Samyn a écrit :Bonjour

Je ne sais pas si cela répondra à la question mais il est possible de faire ceci :

Cliquer sur le bouton Sigma, cliquer sur Editer, choisir le symbole à l'aide des listes Symboles, Jeu de symbole, etc., choisir la police et le style, cliquer sur Modifier
C'est parfait... sauf que c'est symbole par symbole ! :mrgreen:

Ma question est donc double : est-il possible de modifier la police pour tous les symboles, ou à défaut, comment homogénéiser les polices d'un ensemble de formules disparates.

Merci de m'éclairer de vos lumières. :D
Dernière modification par richard_g le 03 févr. 2011 17:29, modifié 1 fois.
AOO401 Vista SP2 32 bits
Utilisez la Sauvegarde incrémentale!
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Re: Comment modifier la police de tous les symboles

Message par Dude »

Salut Richard,
richard_g a écrit :est-il possible de modifier la police pour tous les symboles, ou à défaut, comment homogénéiser les polices d'un ensemble de formules disparates.
Je dirais sur le fond que c'est sûrement possible en modifiant le XML du document.

Sur la forme, joindre un exemple de document afin de confirmer cette piste.
richard_g
SuppOOrter
SuppOOrter

Message par richard_g »

Bonjour Dude.

Merci de ta réponse, mais c'est un peu ce que je craignais après avoir relu le tutoriel: être obligé de mettre les mains dans le cambouis. :D
Le tutoriel formules propose une macro permettant de modifier les 7 polices de base, mais pas celle des symboles.

Mais je suppose que la manipulation du XML ne va permettre que d' homogénéiser les polices des symboles des formules existantes ?
Qu'en est-il si je veux modifier la police par défaut de l'ensemble des symboles pour les futures formules?

Pour un exemple, je ne peux pas joindre le document original qui est un pavé (cours de mécanique des fluide), et c'est pour cette raison que je n'ai pas envie de rééditer les formules une par une! Mais je préparerai dans la journée un extrait contenant quelques formules d'origine et une copie de ces mêmes formules transformées après édition.
 Ajout : EDIT:
Voici un exemple. C'est un fichier odt créé sous Writer OOo3.3.0 dans lequel j'ai copié deux fois quelques formules d'un ancien document Writer. Sur la première page, les formules apparaissent inchangées telles qu'elles apparaissaient sous OOo3.2.1. Sur la deuxième page, j'ai réédité par double clic les formules de la deuxième copie: la police des symboles passe de Symbol à OpenSymbol.

J'ai le même problème en relisant d'anciens documents Impress contenant des formules, mais chose curieuse, la copie d'une formule de Impress dans Writer modifie la police des symboles comme si la formule avait été éditée. 
A+
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
AOO401 Vista SP2 32 bits
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Message par Dude »

richard_g a écrit :Mais je suppose que la manipulation du XML ne va permettre que d' homogénéiser les polices des symboles des formules existantes ?
Oui effectivement.
richard_g a écrit :Qu'en est-il si je veux modifier la police par défaut de l'ensemble des symboles pour les futures formules?
Et bien, il n'existe pas de style pour les formules. Et ta question m'a fait penser que celle-ci était déjà passée. :mrgreen:

Dans ce (vieux) fil http://user.services.openoffice.org/fr/ ... c9274.html tu as une RFE sur laquelle tu peux voter. Dedans, jumbo y cite une macro. Pas eu le temps de tester.

A voir si cela répond plus simplement qu'à la plongée XML. :idea:
richard_g
SuppOOrter
SuppOOrter

Message par richard_g »

Bonjour.

Sur le fil que tu mentionnes, on parle aussi d'une demande d'amélioration notée issue 5092 et au bas de la page, quelqu'un propose une macro et un fichier odt pour tester la macro sans l'installer. Je ne sais pas si c'est la même macro que celle citée par Jumbo, mais j'ai récupéré le tout et je vais tester ça dans les jours qui viennent. Je pense que ça sera toujours mieux que de plonger dans le XML avec la grâce d'un diplodocus dans un magasin de porcelaine. :mrgreen:
En attendant de faire mes tests, je laisse ce fil ouvert. Je donnerai ici les résultats.
 Ajout : La macro que tu mentionnes est une version allégé de celle que Jumbo propose dans son tutoriel Math et qui modifie les 7 polices de base, sauf celle des symboles. Je vais explorer l'autre macro dans le fichier odt. 
A+
Dernière modification par richard_g le 03 févr. 2011 15:17, modifié 1 fois.
AOO401 Vista SP2 32 bits
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Message par Dude »

richard_g a écrit :Sur le fil que tu mentionnes, on parle aussi d'une demande d'amélioration notée issue 5092
Oui lorsque je parle de RFE, cela signifie issue. C'est le même terme en fait mais plus dans le sens demande d'amélioration. Bref, c'est plus court à écrire.
richard_g a écrit :Je ne sais pas si c'est la même macro que celle citée par Jumbo
Je n'ai pas regardé l'autre macro mais je pense que Jumbo a extrait l'essentiel.
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
richard_g
SuppOOrter
SuppOOrter

Message par richard_g »

Re-bonjour.

En fait, la macro que j'ai trouvée ne semble porter que sur les 7 polices de base, comme celle de Jumbo, donc pas sur la police des symboles. :fou:
Mais j'ai trouvé une autre piste: passer par le menu Outils->Options->OpenOffice.org->Polices et utiliser une table de remplacement pour remplacer systématiquement OpenSymbol par Symbol. :bravo:

... sauf que le résultat n'est pas tout à fait celui espéré: si les parenthèses ont bien retrouvé leur bel aspect joufflu, les symboles italiques à l'origine ne le sont plus! :marto: :D

Mais bon, je pense qu'en creusant à la fois du côté des macros, des tables de remplacement et des polices par défaut dans le menu Format de Math, on doit pouvoir arriver à quelque chose et éviter de tripatouiller le XML. Je vais donc mettre ce fil en Résolu.

Merci pour ton aide.

A+
AOO401 Vista SP2 32 bits
jumbo444
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel

Re: [Résolu] Comment modifier la police de tous les symboles

Message par jumbo444 »

Bonsoir,

Je n'avais pas vu votre message auparavant. En fait, je n'ai pas de meilleure solution à vous proposer, car la macro est sensée pouvoir modifier toutes les propriétés d'une formule. Or sur la page de l'API sur les propriétés des formules
http://api.openoffice.org/docs/common/r ... rties.html
je n'ai rien trouvé concernant la police Symbol. :(
LibO 5.4.6.2 sous Ubuntu 16.04
richard_g
SuppOOrter
SuppOOrter

Message par richard_g »

Bonjour.

Merci pour cette réponse. Effectivement, pas moyen de toucher à la police des symboles, à moins de passer par les tables de remplacement dans le menu Options ou par l'édition de symboles individuels.
Finalement, j'ai craqué et j'ai opté pour la solution bestiale: double clic sur chacune des formules du document! Un peu long, mais j'ai un document homogène en version 330.
Reste que je ne m'explique pas bien pourquoi les développeurs ont soudain changé le style des symboles dans Math. Ça ne s'imposait pas vraiment. :?
AOO401 Vista SP2 32 bits
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Message par Dude »

richard_g a écrit :Reste que je ne m'explique pas bien pourquoi les développeurs ont soudain changé le style des symboles dans Math. Ça ne s'imposait pas vraiment. :?
La police Symbol n'était pas libre de droit.