[Résolu] Enregistrement impossible d'un document .ods
Modérateur : Vilains modOOs
Règles du forum
Règles spécifiques à cette section du forum :
Les demandes de récupération par messages privés ne sont pas admises et n'obtiendront pas de réponse. Veuillez créer un sujet dans cette section.
Les fichiers récupérés seront supprimés du forum dès que possible par un modérateur lorsque que vous en ferez la demande dans votre dernier message.
Les demandes de récupération par messages privés ne sont pas admises et n'obtiendront pas de réponse. Veuillez créer un sujet dans cette section.
Les fichiers récupérés seront supprimés du forum dès que possible par un modérateur lorsque que vous en ferez la demande dans votre dernier message.
-
Frisco
- Membre hOOnoraire

[Résolu] Enregistrement impossible d'un document .ods
Bonsoir,
Après des heures de travail, j'ai voulu fermer mon document et "vlan" impossibilité d'enregistrer pour je ne sais plus quelle raison!
Je me suis dit, pas de problème, j'ai un enregistrement périodique des données, je pourrais récupérer mon travail avec une petite perte. Par précaution, je fais quand même un copier général que je colle dans un nouveau dossier, puis je ferme en ignorant l'enregistrement.
Le lendemain, je tente d'ouvrir le document récalcitrant de la veille. Seulement j'ai un message me demandant le sélection d'un filtre, mais aucun ne convient. En y regardant bien, en fait j'ai trouvé 5 enregistrements du document avec une extension du nom chiffrée de 1 à 5.ods mais impossible de les ouvrir.
Avec la chance que j'ai, dans ma copie faite dans le nouveau document comprenant évidemment des tableaux et des graphiques, ces derniers sont en relation, je pense, avec les tableaux du document bloqué et non avec ceux copiés en même temps. Est-il possible de changer leur affectation sans refaire tout les graphiques, je n'ai pas trouvé comment.
Donc en résumé, est-il possible de réparer les documents bloqués? sinon est-il plus simple de rétablir mes graphiques. J'aurais aimé savoir réparer le problème s'il se reproduit dans l'avenir.
J'ai modifié la fonction de sauvegarde automatique qui n'était bien sûr pas activée...!
Merci pour votre aide.
Après des heures de travail, j'ai voulu fermer mon document et "vlan" impossibilité d'enregistrer pour je ne sais plus quelle raison!
Je me suis dit, pas de problème, j'ai un enregistrement périodique des données, je pourrais récupérer mon travail avec une petite perte. Par précaution, je fais quand même un copier général que je colle dans un nouveau dossier, puis je ferme en ignorant l'enregistrement.
Le lendemain, je tente d'ouvrir le document récalcitrant de la veille. Seulement j'ai un message me demandant le sélection d'un filtre, mais aucun ne convient. En y regardant bien, en fait j'ai trouvé 5 enregistrements du document avec une extension du nom chiffrée de 1 à 5.ods mais impossible de les ouvrir.
Avec la chance que j'ai, dans ma copie faite dans le nouveau document comprenant évidemment des tableaux et des graphiques, ces derniers sont en relation, je pense, avec les tableaux du document bloqué et non avec ceux copiés en même temps. Est-il possible de changer leur affectation sans refaire tout les graphiques, je n'ai pas trouvé comment.
Donc en résumé, est-il possible de réparer les documents bloqués? sinon est-il plus simple de rétablir mes graphiques. J'aurais aimé savoir réparer le problème s'il se reproduit dans l'avenir.
J'ai modifié la fonction de sauvegarde automatique qui n'était bien sûr pas activée...!
Merci pour votre aide.
Dernière modification par Oukcha le 07 janv. 2011 11:58, modifié 4 fois.
Raison : Ajout icône résolu, balise présente + correction balise "Resolu" -> "Résolu"
Raison : Ajout icône résolu, balise présente + correction balise "Resolu" -> "Résolu"
Cordialement.
-
Jean-Louis Cadeillan
- GourOOu

Re: Enregistrement impossible d'un document .ods
Bonjour,
Pour les graphiques (une fois activés) :
Cordialement
Jean-Louis
Pour les graphiques (une fois activés) :
- Format > Plage de données > Séries de données > plage pour valeurs Y (voire X) > choisir la nouvelle plage
- Vérifier ensuite que Edition > Lien > Rompre les liens est désactivé
Cordialement
Jean-Louis
Windows 10 Pro 64, LibO 25.2.7.2 (JRE 1.8.0_471) et AOO 4.1.16 (Adoptium 19.0.2.7)
-
Ravioli
- GourOOu

Bonjour,
Pouvez-vous mettre à jour votre signature, car
sinon vous mettre à jour de version : [Windows] Installer 3.2.1 sur une version 3.x.x
Un conseil : Utilisez la remarquable extension d'Alain de la Chaume pour la sauvegarde incrémentée semi-automatique http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 45#p101745
A+
Pouvez-vous mettre à jour votre signature, car
Lien direct pour modifier votre signatureLe contenu de votre signature a écrit :OpenOffice 3.1.1 sous Windows XP SP3
sinon vous mettre à jour de version : [Windows] Installer 3.2.1 sur une version 3.x.x
Un conseil : Utilisez la remarquable extension d'Alain de la Chaume pour la sauvegarde incrémentée semi-automatique http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 45#p101745
A+
AOO 4.1.1 LibO 4.4.5
Vista SP2, Win7 SP1, Win7 SP1 Pro, Win 8.1.1 Pro, Mac Intel OS X 10.10.5, Ubuntu 12.04 LTS 32 bits, OpenSuse 13.2, Debian 7
& LibO 4.0.6 pour Mac PPC 10.5.8
Vista SP2, Win7 SP1, Win7 SP1 Pro, Win 8.1.1 Pro, Mac Intel OS X 10.10.5, Ubuntu 12.04 LTS 32 bits, OpenSuse 13.2, Debian 7
& LibO 4.0.6 pour Mac PPC 10.5.8
-
Pierre-Yves Samyn
- Grand Maître de l'OOffice

Bonjour
Sur cet aspect de la question :
Cette dernière est en quelque sorte "réservée" à OOo ; c'est elle qui permet, après plantage, d'avoir les tentatives automatiques de récupération de document. Les fichiers générés par cette sauvegarde régulière (dont on peut paramétrer le délai) ne sont pas conçus en vue d'être récupérables par l'utilisateur.
Cf. http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 29&t=24511
Sur cet aspect de la question :
Je suppose que tu évoques l'option Outils > Options > Chargement/Enregistrement > Général > Enregistrer les informations de récupération automatiquesFrisco a écrit :pas de problème, j'ai un enregistrement périodique des données, je pourrais récupérer mon travail avec une petite perte
Cette dernière est en quelque sorte "réservée" à OOo ; c'est elle qui permet, après plantage, d'avoir les tentatives automatiques de récupération de document. Les fichiers générés par cette sauvegarde régulière (dont on peut paramétrer le délai) ne sont pas conçus en vue d'être récupérables par l'utilisateur.
Cf. http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 29&t=24511
-
Frisco
- Membre hOOnoraire

Bonsoir,
Je vous remercie tous pour vos réponses et je constate donc nécessaire et très utile le fait d'activer la sauvegarde automatique avec copies .bak.
Quant aux graphiques je n'ai pas accès à la plage de données dans la section format, mais je peux ouvrir une plage de données indépendante mais qui ne correspond pas avec celle du document. Donc comment gérer ce nouvel élément qui n'existait pas avant?
Pour ce qui est de ma signature, elle était à jour car j'étais encore sous version 3.1.1. Donc là aussi j'ai mon petit déboire, car après avoir installé la version 3.2.1 j'ai une erreur générale due au fait que le texte placé dans une cellule n'est plus reconnu comme une valeur nulle et donc, dans une somme de cellules dont certaines comprennent du texte, il y a blocage avec l'indication #VALEUR! dans tous les résultats concernés. Comment régler ce petit problème provenant de cette version?
Encore merci!
Je vous remercie tous pour vos réponses et je constate donc nécessaire et très utile le fait d'activer la sauvegarde automatique avec copies .bak.
Quant aux graphiques je n'ai pas accès à la plage de données dans la section format, mais je peux ouvrir une plage de données indépendante mais qui ne correspond pas avec celle du document. Donc comment gérer ce nouvel élément qui n'existait pas avant?
Pour ce qui est de ma signature, elle était à jour car j'étais encore sous version 3.1.1. Donc là aussi j'ai mon petit déboire, car après avoir installé la version 3.2.1 j'ai une erreur générale due au fait que le texte placé dans une cellule n'est plus reconnu comme une valeur nulle et donc, dans une somme de cellules dont certaines comprennent du texte, il y a blocage avec l'indication #VALEUR! dans tous les résultats concernés. Comment régler ce petit problème provenant de cette version?
Encore merci!
Cordialement.
-
Pierre-Yves Samyn

Bonjour
Je pense qu'il faudra alors refaire le graphique si tu souhaites le lier aux données du classeur... (autrement dit : je ne connais pas de méthode pour "transformer" le graphique en graphique "dépendant" d'une plage de données).
Attention toutefois à ce type de raisonnement (texte = zéro) car 0 n'est pas la même chose que... rien par exemple 
En mode édition du graphique (double clic sur ce dernier), si le menu Affichage > Table de données du diagramme est actif, c'est que, en effet, le graphique est "indépendant" des données du classeur (cf. par exemple un diagramme créé par Insertion > Objet > Objet OLE > Diagramme OOo).Frisco a écrit :Quant aux graphiques je n'ai pas accès à la plage de données dans la section format, mais je peux ouvrir une plage de données indépendante mais qui ne correspond pas avec celle du document. Donc comment gérer ce nouvel élément qui n'existait pas avant?
Je pense qu'il faudra alors refaire le graphique si tu souhaites le lier aux données du classeur... (autrement dit : je ne connais pas de méthode pour "transformer" le graphique en graphique "dépendant" d'une plage de données).
Si une seule cellule est concernée il suffit de tester dans la formule. Par exemple si la cellule susceptible de contenir du texte est B4 :Frisco a écrit :j'ai une erreur générale due au fait que le texte placé dans une cellule n'est plus reconnu comme une valeur nulle et donc, dans une somme de cellules dont certaines comprennent du texte, il y a blocage avec l'indication #VALEUR! dans tous les résultats concernés.
Code : Tout sélectionner
SI(ESTNUM(B4);B4;0)-
Frisco
- Membre hOOnoraire

Non, la valeur du texte différente de 0 est générale à tous mes documents. J'ai désinstallé et réinstallé la nouvelle version mais c'est toujours pareil. Il doit certainement y avoir un moyen de modifier ce réglage de la valeur du texte pour la rendre comparable à 0.
Cordialement.
-
Pierre-Yves Samyn

Si tu le dis...Frisco a écrit :Il doit certainement y avoir un moyen de modifier ce réglage de la valeur du texte pour la rendre comparable à 0.
Au cas où tu ne trouverais pas je te propose encore une autre solution, puisque tu évoques des sommes de cellules...
Utiliser :
Code : Tout sélectionner
=SOMME(B1;B2;B3)Code : Tout sélectionner
=B1+B2+B3-
Frisco
- Membre hOOnoraire

Bonjour,
Je suis désolé de vous dire que j'ai désinstallé la version 3.2.1 pour remettre la 3.1.1 et ainsi retrouver mes fonctions normales.
Comme je vous l'ai exposer et cela ne se voit pas forcément, dans la version 3.2.1 si une cellule ou plusieurs comprenant du texte, sont inclues dans une plage d'opération mathématique, le résultat donne "#VALEUR !" et apparemment aucun réglage possible pour modifier ce petit problème sur le plan général. Bien entendu localement on peut toujours exclure les cellules à texte.
Je souhaiterais savoir si vous avez également constaté ce problème, ou n'est-ce que chez moi, pour une raison quelconque parce que le programme se serait mal installé!
Merci à tous!
Je suis désolé de vous dire que j'ai désinstallé la version 3.2.1 pour remettre la 3.1.1 et ainsi retrouver mes fonctions normales.
Comme je vous l'ai exposer et cela ne se voit pas forcément, dans la version 3.2.1 si une cellule ou plusieurs comprenant du texte, sont inclues dans une plage d'opération mathématique, le résultat donne "#VALEUR !" et apparemment aucun réglage possible pour modifier ce petit problème sur le plan général. Bien entendu localement on peut toujours exclure les cellules à texte.
Je souhaiterais savoir si vous avez également constaté ce problème, ou n'est-ce que chez moi, pour une raison quelconque parce que le programme se serait mal installé!
Merci à tous!
Cordialement.
-
Bidouille
- RespOOnsable forum

Bonjour,
Si votre problème d'enregistrement impossible est résolu, merci de baliser en conséquence.
Vous ouvrirez alors un nouveau fil sur ce problème spécifique avec un titre en rapport.
Si votre problème d'enregistrement impossible est résolu, merci de baliser en conséquence.
Avec autant de messages à votre compteur, vous devriez savoir qu'à moins d'une boule de cristal, il est plus facile pour les bénévoles qui vous répondent de joindre un fichier.Frisco a écrit :Je souhaiterais savoir si vous avez également constaté ce problème, ou n'est-ce que chez moi, pour une raison quelconque parce que le programme se serait mal installé!
Vous ouvrirez alors un nouveau fil sur ce problème spécifique avec un titre en rapport.
-
Frisco
- Membre hOOnoraire

Re: [Resolu] Enregistrement impossible d'un document .ods
Si vous aviez vous même répondu à ma question, j'aurais été grandement satisfait!
Et le balisage a été fait fait avant votre message!
Et le balisage a été fait fait avant votre message!
Cordialement.
-
Pierre-Yves Samyn

C'est un choix qui peut se comprendre...Frisco a écrit :Je suis désolé de vous dire que j'ai désinstallé la version 3.2.1 pour remettre la 3.1.1 et ainsi retrouver mes fonctions normales.
Quant à considérer comme une fonction normale d'attribuer sans information la valeur zéro à un texte dans une opération mathématique, je ne partage pas ce point de vue...
J'avais compris et indiqué les contournements mais encore une fois je ne partage pas ce point de vue : ce sont les versions précédentes pour lesquelles on peut dire "cela ne se voit pas forcément" si une cellule comprenant du texte est inclue dans une opération.Frisco a écrit :Comme je vous l'ai exposer et cela ne se voit pas forcément, dans la version 3.2.1 si une cellule ou plusieurs comprenant du texte, sont inclues dans une plage d'opération mathématique, le résultat donne "#VALEUR !"
Cf. mes réponses précédentes ce n'est pas un problème "local" de mauvaise installation.Frisco a écrit :Je souhaiterais savoir si vous avez également constaté ce problème, ou n'est-ce que chez moi, pour une raison quelconque parce que le programme se serait mal installé!