(Résolu) Migration World OOo
Modérateur : Vilains modOOs
-
ombre blanche
- NOOuvel adepte

(Résolu) Migration World OOo
bonjour,
suite à une mise à jour de windows XP pro, mon tableur Excel et Frontpage ne fonctionne plus.
aussi je me suis mise à la recherche d'un programme libre et je tombe sur OOo qui a l'air d'être une perle car quasiment similaire à ce que je connais déjà.
j'ai lu une quantité de tuto pour OOo ainsi qu'un grand nombre d'articles ventants la qualité de ce "libre"...
Je souhaiterais l'installer, mais me demande s'il faut au préalable supprimer Windows Office ??....
le fait qu'Excel et Frontpage ne fonctionne plus, cela va t'il générer une difficulté pour l'installation de OOo ??
Je ne suis pas très très calée......;o(
merci d'avance
suite à une mise à jour de windows XP pro, mon tableur Excel et Frontpage ne fonctionne plus.
aussi je me suis mise à la recherche d'un programme libre et je tombe sur OOo qui a l'air d'être une perle car quasiment similaire à ce que je connais déjà.
j'ai lu une quantité de tuto pour OOo ainsi qu'un grand nombre d'articles ventants la qualité de ce "libre"...
Je souhaiterais l'installer, mais me demande s'il faut au préalable supprimer Windows Office ??....
le fait qu'Excel et Frontpage ne fonctionne plus, cela va t'il générer une difficulté pour l'installation de OOo ??
Je ne suis pas très très calée......;o(
merci d'avance
Dernière modification par ombre blanche le 26 oct. 2006 14:06, modifié 1 fois.
Ombre Blanche
windows XP Pro
windows XP Pro
-
jeanmimi
- Grand Maître de l'OOffice

bonjour,
En fait, OOo s'installe à côté des autres programmes de l'ordinateur, il n'y a pas de difficulté particulière.
Une recommandation : télécharger OOo depuis le site officiel car les versions y sont à jour, et complètes. Voici l'adresse : http://fr.openoffice.org/about-downloads.html
Les mises à jour de Windows Pro par Windows Update ne détruisent pas OOo (pour l'instant).
En fait, OOo s'installe à côté des autres programmes de l'ordinateur, il n'y a pas de difficulté particulière.
Une recommandation : télécharger OOo depuis le site officiel car les versions y sont à jour, et complètes. Voici l'adresse : http://fr.openoffice.org/about-downloads.html
Les mises à jour de Windows Pro par Windows Update ne détruisent pas OOo (pour l'instant).
LibreOffice : Version : 25.8.4 (x64)(23 février 2026)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
-
Jeff

Bonjour,
Si Excel ne fonctionne plus, pourquoi le garder ???
De plus, lors de l'installation d'OOo, tu peux choisir d'ouvrir automatiquement tous les fichiers Excel et Word avec OOo (si tu ne coche pas ces cases,tu seras obligé de faire une association "manuelle" pour qu'OOo ouvre tes documents crées avec Excel...)
Si Excel ne fonctionne plus, pourquoi le garder ???
De plus, lors de l'installation d'OOo, tu peux choisir d'ouvrir automatiquement tous les fichiers Excel et Word avec OOo (si tu ne coche pas ces cases,tu seras obligé de faire une association "manuelle" pour qu'OOo ouvre tes documents crées avec Excel...)
À lire avant tout !
Pour télécharger Apache OpenOffice
AOO 4.1.16 / Debian 13 "Trixie" / Xfce
AOO 4.1.15 / Debian 11 "Bullseye" / Cinnamon
-
ombre blanche
- NOOuvel adepte

merci pour vos réponses...
en fait mon PC est un dell fourni sans CD de MS Office, donc je n'ai pas trouvé comment réparer Excel et Frontpage...(certainement qu'un pro saurait le faire, moi je n'y suis pas arrivée)....mais je ne peux pas non plus le supprimer....(enfin je crois).....
Je vais installer OOo ...maintenant ;o)
en fait mon PC est un dell fourni sans CD de MS Office, donc je n'ai pas trouvé comment réparer Excel et Frontpage...(certainement qu'un pro saurait le faire, moi je n'y suis pas arrivée)....mais je ne peux pas non plus le supprimer....(enfin je crois).....
Ombre Blanche
windows XP Pro
windows XP Pro
-
Jeff

Pour supprimer, Démarrer -> Panneau de configuration -> Ajout et suppression de programme, tu cherches dans la liste et Supprimer.
Bienvenue sur OOo !
Bienvenue sur OOo !
À lire avant tout !
-
ombre blanche
- NOOuvel adepte

ombre blanche a écrit :merci pour vos réponses...
En fait ils ne s'ouvrent plus car il manque un fichier PROPLUS.MSI
Ombre Blanche
windows XP Pro
windows XP Pro
-
ombre blanche
- NOOuvel adepte

oui c'est gentil, mais là je n'ai aucun choix, en faisant cela, c'est tout MS Office XP Pro que je désinstalle pour 509 MO !....et je ne suis pas certaine de n'avoir plus besoin de certaines applications...ma boite de courriels est MS Outlook....elle doit être intégrée à ce fichu MS Office....Jeff a écrit :Pour supprimer, Démarrer -> Panneau de configuration -> Ajout et suppression de programme, tu cherches dans la liste et Supprimer.
Bienvenue sur OOo !
Ombre Blanche
windows XP Pro
windows XP Pro
-
ivan35
- Fraîchement OOthentifié
Si je peux me permettre Mozilla Thunderbird (comme client de messagerie et fils RSS) associé à Mozilla Sunbird (pour l'agenda) forme le couple idéal libre et GRATUIT pour remplacer ton MS Outlook !!!
Fait une petite recherche sur Google concernant ces logiciels, tu verras tout le bien qu'il faut en penser...
Fait une petite recherche sur Google concernant ces logiciels, tu verras tout le bien qu'il faut en penser...
-----------------------------------------------------------
Win XP Pro sp2
- OOo 2.1
- Firefox 2.0.0.1
- Thunderbird 1.5.0.9
- Sunbird 0.3a1
Ultéo 1.0 avec par défault :
- OOo 2.0.2
- Firefox 1.5.0.8
- Thunderbird 1.5.0.8
Win XP Pro sp2
- OOo 2.1
- Firefox 2.0.0.1
- Thunderbird 1.5.0.9
- Sunbird 0.3a1
- OOo 2.0.2
- Firefox 1.5.0.8
- Thunderbird 1.5.0.8
-
Dr. NOOo
- Membre hOOnoraire

-
jeanmimi

Ta question n'est pas anodine.
C'est vrai que ce genre de plantage peut arriver lorsqu'il y a télé-vérification par MS du certificat d'origine des programmes ou du système d'exploitation.
C'est vrai que ce genre de plantage peut arriver lorsqu'il y a télé-vérification par MS du certificat d'origine des programmes ou du système d'exploitation.
LibreOffice : Version : 25.8.4 (x64)(23 février 2026)
-
ombre blanche
- NOOuvel adepte

oui oui...j'ai bien la licence officielle....
c'est un PC vendu avec des programmes All in one....
mais j'ai peur que si j'essaye de réinstaller, ça me reboote tout l'ordi et que je perde certains trucs.....
Donc ce matin, j'ai installé OOo et ma foi, je viens de regarder un peu, le visuel me va bien et j'y retrouve pas mal de fonctions (presque tout d'ailleurs) d'Excel .....
J'ai aussi voulu désinstaller tout MS Office en ne concervant que MS Outlook, mais j'ai toujours le même message "proplus.MSI" absent....
je vais regarder pour Mozilla Thund...et peut etre qu'ensuite je pourrais tout scratcher......à voir....
c'est un PC vendu avec des programmes All in one....
mais j'ai peur que si j'essaye de réinstaller, ça me reboote tout l'ordi et que je perde certains trucs.....
Donc ce matin, j'ai installé OOo et ma foi, je viens de regarder un peu, le visuel me va bien et j'y retrouve pas mal de fonctions (presque tout d'ailleurs) d'Excel .....
J'ai aussi voulu désinstaller tout MS Office en ne concervant que MS Outlook, mais j'ai toujours le même message "proplus.MSI" absent....
je vais regarder pour Mozilla Thund...et peut etre qu'ensuite je pourrais tout scratcher......à voir....
Ombre Blanche
windows XP Pro
windows XP Pro
-
jeanmimi

-
ivan35
Le fichier proplus.msi est le fichier d'installation de MS Office Pro, le problème c'est que ce fichier n'est pas à la même place sur un CD-Rom original de MS et sur le CD (ou DVD) All in one fourni par Dell...
Tu fais bien de ne réinstaller car ça écraserai toutes tes données et les programmes installées depuis ne seraient pas réinstaller...
Franchement OOo + Firefox (en remplacement de Internet Explorer) + Thunderbird + Sunbird sont la solution idéale à laquelle je rajouterai the Gimp (équivalent de photoshop) et 2 jeux gratuits Enemy Territory ((FPS) et TrackMania Nations (Jeux de courses)...
Je fais des PC pour des potes et c'est tout ce que je mets dedans ils sont ravis!
Tu fais bien de ne réinstaller car ça écraserai toutes tes données et les programmes installées depuis ne seraient pas réinstaller...
Franchement OOo + Firefox (en remplacement de Internet Explorer) + Thunderbird + Sunbird sont la solution idéale à laquelle je rajouterai the Gimp (équivalent de photoshop) et 2 jeux gratuits Enemy Territory ((FPS) et TrackMania Nations (Jeux de courses)...
Je fais des PC pour des potes et c'est tout ce que je mets dedans ils sont ravis!
Win XP Pro sp2
- OOo 2.1
- Firefox 2.0.0.1
- Thunderbird 1.5.0.9
- Sunbird 0.3a1
- OOo 2.0.2
- Firefox 1.5.0.8
- Thunderbird 1.5.0.8
Win XP Pro sp2
- OOo 2.1
- Firefox 2.0.0.1
- Thunderbird 1.5.0.9
- Sunbird 0.3a1
- OOo 2.0.2
- Firefox 1.5.0.8
- Thunderbird 1.5.0.8
-
Hagar Delest
- SuppOOrter

Souvent les disques de restauration livrés avec le PC permettent de réinstaller des applications une par une. Il faut juste passer par l'utilitaire de l'assembleur (Dell en l'occurence) et non par l'interface Windows d'ajout/suppression de programmes.ivan35 a écrit :Tu fais bien de ne réinstaller car ça écraserai toutes tes données et les programmes installées depuis ne seraient pas réinstaller...
Désormais sur le forum anglophone avec une version Sun sur une xubuntu (maison) et Windows (boulot).
-
ivan35
Je sais, je sais, mais Ombre Blanche n'a peut-être "notre" connaissance de l'arborescence des disques fournis par un assembleur...
Ombre Blanche n'hésite pas en tout cas pour thunderbird (il y a même au premier démarrage un import de ton (tes) compte(s) de messagerie depuis Outlook...
Ombre Blanche n'hésite pas en tout cas pour thunderbird (il y a même au premier démarrage un import de ton (tes) compte(s) de messagerie depuis Outlook...
Win XP Pro sp2
- OOo 2.1
- Firefox 2.0.0.1
- Thunderbird 1.5.0.9
- Sunbird 0.3a1
- OOo 2.0.2
- Firefox 1.5.0.8
- Thunderbird 1.5.0.8
Win XP Pro sp2
- OOo 2.1
- Firefox 2.0.0.1
- Thunderbird 1.5.0.9
- Sunbird 0.3a1
- OOo 2.0.2
- Firefox 1.5.0.8
- Thunderbird 1.5.0.8
-
Hagar Delest
- SuppOOrter

L'utilitaire en question n'est pas caché dans l'arborescence des disques, il est bien souvent dans le menu Windows tout simplement. Parfois, c'est un disque avec marqué en énorme 'RESTORE' dessus et sur lequel il faut booter.
Pas besoin de "connaissances" pour ça !!
Désormais sur le forum anglophone avec une version Sun sur une xubuntu (maison) et Windows (boulot).
-
ombre blanche
- NOOuvel adepte

oui c'est carrément ça ;o))) je farfouille partout sur les forums pour trouver ce qu'il faudrait faire, mais je l'avoue me lancer dans des manips qui pourraient ensuite me mettre dans l'embarras.....j'hésite ;o)))...ivan35 a écrit :Je sais, je sais, mais Ombre Blanche n'a peut-être "notre" connaissance de l'arborescence des disques fournis par un assembleur...
donc la solution des gratuits qui font la même chose c'est génial....et je regarde un peu ce qui se dit pour Thunderbird avant de certainement me lancer à l'installer....
Seulement voilà, je vais encore perdre tous mes mails...Et il va certainement que je me retape encore tous mes contacts ??..et ça...pfuuu...c'est encore un truc qui va me prendre du temps....
j'avais téléchargé un Adolix pour faire des sauvegardes d'Outlook et soi disant de mes mails....mais bug (y'a pas très longtemps de MS Outlook (tout le monde aura déjà compris que j'avais atteint la taille maxi de mémoire)....et à l'arrivée, mes mails n'étaient lisibles que si j'avais Outlook...
Donc je me demande si les sauvegardes seraient plus simples avec Thunderbird.....et surtout lisibles en texte simple...
Je voudrais vraiment vous remercier des réponses et de l'aide que vous m'avez apportée.....c'est rarement aussi convivial que sur ce forum ;o))
Ombre Blanche
windows XP Pro
windows XP Pro
-
ombre blanche
- NOOuvel adepte

non..je viens de reprendre toute la boite avec les CD d'origine, il n'y a pas de restore.....uniquement ceux qui ont été rentré à l'achat du PC, l'année passée en juillet...Hagar de l'Est a écrit :L'utilitaire en question n'est pas caché dans l'arborescence des disques, il est bien souvent dans le menu Windows tout simplement. Parfois, c'est un disque avec marqué en énorme 'RESTORE' dessus et sur lequel il faut booter.
Ombre Blanche
windows XP Pro
windows XP Pro
-
ivan35
Le risque étant de se trouver avec un installation par défaut de MS Office... écrasant du même coup outlook !!!
Pour Thunderbird, il y a des posibilités de sauvegarde et/ou d'import export avec par exemple l'extension mboximport... Sinon, au démarrage tu peux importer tes carnets d'adresses, tes mails et tes paramètres...
Pour Thunderbird, il y a des posibilités de sauvegarde et/ou d'import export avec par exemple l'extension mboximport... Sinon, au démarrage tu peux importer tes carnets d'adresses, tes mails et tes paramètres...
Win XP Pro sp2
- OOo 2.1
- Firefox 2.0.0.1
- Thunderbird 1.5.0.9
- Sunbird 0.3a1
- OOo 2.0.2
- Firefox 1.5.0.8
- Thunderbird 1.5.0.8
Win XP Pro sp2
- OOo 2.1
- Firefox 2.0.0.1
- Thunderbird 1.5.0.9
- Sunbird 0.3a1
- OOo 2.0.2
- Firefox 1.5.0.8
- Thunderbird 1.5.0.8
-
Hagar Delest
- SuppOOrter

Alors regarde dans les menus Windows si tu n'as pas un dossier Dell ou Outils système dans lequel tu aurais un utilitaire de restauration.ombre blanche a écrit :je viens de reprendre toute la boite avec les CD d'origine, il n'y a pas de restore.....uniquement ceux qui ont été rentré à l'achat du PC, l'année passée en juillet...
-
ombre blanche
- NOOuvel adepte

-
Hagar Delest
- SuppOOrter

Non, tu fais Démarrer>Tous les programmes et ensuite tu regardes si dans tous les dossiers de liens il y a quelque chose qui pourrait ressembler à un utilitaire de restauration Dell.
NB: généralement, c'est également dans la doc fournie avec le PC. Il y a souvent un dépliant avec la marche à suivre en cas de problème et que la restauration est nécessaire.
NB: généralement, c'est également dans la doc fournie avec le PC. Il y a souvent un dépliant avec la marche à suivre en cas de problème et que la restauration est nécessaire.