[Base] Gestion d'activités d'un centre d'insertion

Discussions sur les projets et applications développés en liaison avec une suite bureautique libre.

Modérateur : Vilains modOOs

artucus
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

[Base] Gestion d'activités d'un centre d'insertion

Message par artucus »

le 30 octobre
bonjour,

malgrès des h de recherche je n avance pas je vais donc abandonné base et essayé sous calc

merci à ceux qui ont essayé de m aider
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

bonjour à tous,

je suis bénévole dans un centre d insertion pour adultes en grande difficultés

nous venons de rajouter une activité (jardin bio) et nous souhaiterions nous doter d'une base de donné

celle ci serait la première (matériel qui disparait ou reviens hs).

cela fait plus d une semaine que je suis tutos et que je farfouille, mais dès le début c'est la galère je ne sais pas de quelle manières lier les (champs de chaque tables table) ; Pas plus que je ne sait si par exemple je dois faire une table outils pour chaque atelier ou une globale.
ps lié les tables physiquement par leur clef primaire ça bien sur j i arrive :shock:

plus je cherche et plus je m embrouille

Voici pour l exposé

La structure de la base qui me semble logique:

Une liste d emprunteur (Nom et Prénoms sont réunis en un seul champ)
il y a 5 ateliers (btp -jardin -menuiserie -etc)
Une personne ne peut être que dans un seul atelier à la fois
une personne peut prendre plusieurs outils
chaque outil appartient individuellement à son atelier (exemple marteau A est affecté au jardin marteau b au btp)
La date et heure de sortie est propre à l emprunteur, la date et heure de remise peut être faite par un tiers
Un champ observation complète les informations précédentes

voilà non pas que je mette la mauvaise volonté bien au contraire mais plus j essaye et plus je cafouille

si l'un d'entre vous pouvait m aider à dégrossir cela serait génial :|

merci d'avance
Dernière modification par artucus le 30 oct. 2010 12:26, modifié 3 fois.
Ooo3.2.1 sous ubntu lucid
Ooo3.2.1 sous sept
Don Corleone
MOOdérateur
MOOdérateur

Re: aides avec odb s v p

Message par Don Corleone »

Bonjour et bienvenue,

Ce forum n'a aucun don de voyance. Il serait donc plus facile de répondre à votre question en nous joignant un exemple de fichier ou une copie-écran avec notre service Ci-Joint (lien en bas de la page lors de la rédaction du message) : http://user.services.openoffice.org/fr/ ... ne-PJ.html

Dans l'attente.
Votre question a trouvé sa solution ?
Balisez votre fil [Résolu] ou [Issue] dans le titre de votre 1er message.

Tout sur le fonctionnement du forum
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice

Re: Gestion des activités d'un centre d'insertion

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour et bienvenue sur ce forum
artucus a écrit :nous venons de rajouter une activité (jardin bio) et nous souhaiterions nous doter d'une base de donné

celle ci serait la première (matériel qui disparait ou reviens hs).
Deux règles à retenir (je ne dis pas que ce sont les seules :) ) :
  • stocker tout ce qui est utile
  • Ne stocker que ce qui est utile
Une question à se poser : stocker pour quoi faire ? Autrement dit, quels sont les "traitements", les manipulations sur les données dont tu as besoin ?
Réfléchir à ça t'aidera à répondre à tes questions...

Qu'est-ce qu'un matériel qui disparaît ? Un matériel prêté pour un laps de temps déterminé quand ce temps est écoulé et que le matériel n'est pas rendu ? Ou un matériel figurant dans l'inventaire et qu'on ne retrouve pas ? Dans le premier cas il faut stocker la date d'emprunt et la durée prévue, dans le second ce n'est pas nécessaire...

De même, dans le premier cas l'information "matériel disparu" suffit-elle à notre besoin de gestion ou devons-nous savoir quel était l'emprunteur ? Là encore pour quelle raison ? Avons-nous besoin simplement du nom de l'emprunteur ou, par exemple, de son adresse ? A-t-on besoin de lui envoyer des courriers de relance par exemple ?

Autre exemple : qu'est-ce qu'un matériel hs ? un matériel qu'on peut réparer entre-t-il dans cette catégorie ? Faut-il gérer les réparations ? Faut-il gérer la "comptabilité" des frais ?

En résumé : recenser les informations dont on a besoin, ce qui veut dire recenser ces besoins, pas seulement les informations. Cette phase pourra déboucher sur la validation de ton "modèle" de données par ton "modèle" des traitements à effectuer : dispose-t-on de toutes les données nécessaires ? nous limitons-nous aux données nécessaires ?

Dans ta description on trouve essentiellement une liste "d'objets de gestion", de données (tu raisonnes déjà "table") et aucune indication de "traitement"...

Réfléchir à cela devrait t'avancer beaucoup... et faciliter éventuellement la fourniture de bases exemples par les bénévoles du forum :)
artucus
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Message par artucus »

Merci de vos réponses :|

je vous remercie pour le changement d'intitulé et le déplacement du post

Pour répondre à vos suggestions je parcours la base de connaissance depuis plusieurs jours y compris la section tuto et le net, j avais également vu la possibilité de joindre une base.

je ne me suis pas servi de cette outil dans un premier temps ne sachant comment faire passé le projet.

La démarche suivante va être d'essayer de me servir de la réponse de Pierre-Yves Samyn
pour amélioré l'indication de traitement qui d'après la lecture passe avant les tables.
ensuite passer à la création des tables sur le forum pour avancer.

cordialement
Ooo3.2.1 sous ubntu lucid
Ooo3.2.1 sous sept
jeanmimi

Message par jeanmimi »

Bonjour,
Voici un petit exemple pour commencer et modifier.