Bonsoir à tous,
Bon je ramène encore ma fraise pour avis, en me disant qu'il y a peut-être une façon de faire plus professionnelle.
Je rédige un mémoire et je récupère des articles sur internet sur lesquels on peut trouver des images et du texte.
Lorsque j'essaye de le coller ou de faire un collage spécial, je le colle en tant que format HTML : ce collage spécial est très long et prend parfois 3/4 minutes mais quand ça marche, j'ai mon texte et mon image.
En plus suite à ce collage je dois ensuite :
. Rompre les liens -> Edition/Liens/puis sélectionner tous les liens à rompre
. Supprimer les liens hypertexte -> Se positionner sur le texte et faire un texte par défaut.
Sauf que dans la journée, je fais au moins 20 voir 30 fois cette manipulation et par jour...
J'ai cherché dans le forum, il y a quelques pistes que j'ai regardé, comme dans Outils/Options/Affichage/ puis j'ai coché images et objets mais rien ne change. J'ai également fais des enregistrer sous à partir d'internet, mais je n'ai que l'image..
Auriez-vous une piste éventuelle ou n'y a t'il pas d'autres façons de faire ?
Merci encore pour votre aide.
[Résolu] Copier des images et du texte à partir d'internet
Modérateur : Vilains modOOs
-
Welcome
- NOOuvel adepte

[Résolu] Copier des images et du texte à partir d'internet
Dernière modification par Welcome le 27 juil. 2010 21:42, modifié 1 fois.
OpenOffice 3.2 sous WINDOWS XP PROFESSIONNEL
-
Jean-Louis Cadeillan
- GourOOu

Re: Copier des images et du texte à partir d'internet
Bonsoir Welcome,
Deux réflexions :
Jean-Louis
Deux réflexions :
- lorsqu'il m'arrive de "récupérer" du texte et/ou des images sur le net, je copie la partie en question, je fais un collage spécial sans formatage, je récupère ainsi le texte, au format du document qui le reçoit. Pour les images, je les sélectionne et les colle une par une. Cette méthode pour l'ensemble (texte + images) va plus vite et est plus souple, il me semble, que ce que tu fais...
- attention à la propriété intellectuelle des articles ainsi copiés, bien peu sont sous licence Creative Commons, et donc on doit acquitter des droits si c'est une reproduction intégrale, ou au minimum avoir l'accord de l'auteur, sinon, il faut s'astreindre à une "courte citation" référencée, délimité, non déformante... voir par exemple ici
Jean-Louis
Dernière modification par Jean-Louis Cadeillan le 27 juil. 2010 21:48, modifié 2 fois.
Windows 10 Pro 64, LibO 25.8.6.2 (JRE 1.8.0_481) et AOO 4.1.16 (Adoptium 19.0.2.7)
-
Welcome
- NOOuvel adepte

Bonsoir Jean-Louis,
Effectivement c'est bien ce que j'ai fais et je ne vois pas comment faire autrement : il faudra s'en contenter.
Et encore merci pour les droits des journalistes, au moins, avec ton document, je sais exactement comme je peux exploiter.
Comme quoi y'a pas qu'OpenOffice, on a encore plus dans ce forum : incroyable !
J'ai pour habitude de respecter le travail des autres, et de toujours indiquer ma source, je ne fais qu'allusion à un extrait ou à une partie, mais c'est claire qu'avec internet, on a tout de même trop et donc il faut faire attention c'est clair à ce qu'on peut récuperer.
On peut vite déraper.
Encore merci et au plaisir de pouvoir vous aider à mon tour.
Effectivement c'est bien ce que j'ai fais et je ne vois pas comment faire autrement : il faudra s'en contenter.
Et encore merci pour les droits des journalistes, au moins, avec ton document, je sais exactement comme je peux exploiter.
Comme quoi y'a pas qu'OpenOffice, on a encore plus dans ce forum : incroyable !
J'ai pour habitude de respecter le travail des autres, et de toujours indiquer ma source, je ne fais qu'allusion à un extrait ou à une partie, mais c'est claire qu'avec internet, on a tout de même trop et donc il faut faire attention c'est clair à ce qu'on peut récuperer.
On peut vite déraper.
Encore merci et au plaisir de pouvoir vous aider à mon tour.
-
Pierre-Yves Samyn
- Grand Maître de l'OOffice

Bonjour
Je ne comprends pas très bien...
Je ne comprends pas très bien...
Welcome a écrit :je le colle en tant que format HTML : ce collage spécial est très long et prend parfois 3/4 minutes mais quand ça marche, j'ai mon texte et mon image.
En plus suite à ce collage je dois ensuite :
. Rompre les liens -> Edition/Liens/puis sélectionner tous les liens à rompre
. Supprimer les liens hypertexte -> Se positionner sur le texte et faire un texte par défaut.
Jean-Louis Cadeillan a écrit :je fais un collage spécial sans formatage
La solution donnée par Jean-Louis n'est pas ce que tu fais, et elle fonctionne parfaitement comme il le décrit : intégration dans le style du document cible, aucun lien ni hyperlien à rompre...Welcome a écrit :Bonsoir Jean-Louis,
-
Welcome
- NOOuvel adepte

Re: [Résolu] Copier des images et du texte à partir d'intern
Bonsoir Pierre-Yves,
Effectivement ce n'est pas ce que j'ai écris, mais je fais tantôt l'un tantôt l'autre en fonction du résultat obtenu.
Malheureusement, tout dépend des sites internet.
Merci pour ton intervention.
Effectivement ce n'est pas ce que j'ai écris, mais je fais tantôt l'un tantôt l'autre en fonction du résultat obtenu.
Malheureusement, tout dépend des sites internet.
Merci pour ton intervention.