[Résolu] Insérer une image en forme de médaillon

Discussions sur le module de PréAO pour la réalisation de diaporamas sous Impress.

Modérateur : Vilains modOOs

Papy Octet
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé

[Résolu] Insérer une image en forme de médaillon

Message par Papy Octet »

Bonjour,
Hier, j'ai tenté d'insérer une photo dans une forme (un cercle, par exemple) pour créer un médaillon, par exemple :? .
Après des dizaines d'essais infructueux :evil: j'ai enfin réussi mais quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'au lieu d'avoir été découpée le long du contour de la forme, en conservant la seule partie de l'image contenue dans la forme, mon image a été "comprimée" pour être contenue entièrement dans la forme ... avec toutes les déformations que cela implique :fou: .

Qui a une idée de la manière d'agir pour pouvoir conserver uniquement la partie d'une image contenue dans une forme (prédéfinie ou non) que je pose par-dessus l'image. J'ai une photo de mon épouse dont je veux en faire un médaillon. je positionne sur la photo une forme prédéfinie ovale, adapte la taille de la forme pour délimiter la partie interne à cette forme qui correspond à la partie de l'image que je veux conserver. Je fais disparaître, de l'image, tout ce qui se trouve en-dehors de la forme mais ... sans obtenir de déformation de mon image de départ.

Merci.
A+
Dernière modification par Papy Octet le 26 juil. 2010 07:21, modifié 1 fois.
COGITO ERGO SUM !
Debian 11 - LibreOffice Version: 7.5.2.2
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Re: Insérer une image dans une forme

Message par Dude »

Salut,
Papy Octet a écrit :Hier, j'ai tenté d'insérer une photo dans une forme (un cercle, par exemple) pour créer un médaillon,
http://www.formation-openoffice.fr/inde ... &Itemid=37
C'est pour Draw mais le principe est le même.

:idea:
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
Papy Octet
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé

Re: Insérer une image dans une forme

Message par Papy Octet »

Merci Dude,
C'est exactement ce que je cherchais.

Lors de mes essais, j'approchais ce problème par l'autre face : je ne créais pas un vide dans lequel je positionne la photo mais le contraire. je créais une forme pleine ... comme sous win :oops:

Merci pour ta réponse TGV.
A+ :super:
COGITO ERGO SUM !
Debian 11 - LibreOffice Version: 7.5.2.2