Tri des données apparaissant dans zone de liste

Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
DUDULELAPENDULE
Fraîchement OOthentifié

Tri des données apparaissant dans zone de liste

Message par DUDULELAPENDULE »

Bonjour,

Dans un formulaire, j'ai une zone de liste qui me permet de sélectionner des données. Comme la liste est longue, je souhaite effectuer un tri parmi les données qui apparaissent. J'ai créé une requête qui me permet de faire le tri sur un critère de selection, mais je ne sais pas faire la relation entre ma zone de liste du formulaire et la requête.
Sur le même principe, je souhaiterais également sur une autre zone de liste, ne faire apparaitre que les données dont le nom commence par "xxx".
Comment faire, il y a t il un tutoriel simple pour savoir comment faire ces tris?

Merci de vos réponses.
Open office 3.2 Mac OS X.4
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice

Re: Tri des données apparaissant dans zone de liste

Message par jeanmimi »

Bonjour,
Sans voir ta base, ce sera un peu de la devinette.
Mais en général, lorsque tu veux trier une requête sur un critère, il suffit d'inscrire ce critère dans la requête de cette façon :

Code : Tout sélectionner

=critère
Il y a aussi de nombreux exemples dans ce forum en faisant une recherche sur "critère+requête".
LibreOffice : Version : 25.8.4 (x64)(23 février 2026)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Pierre-Yves Samyn

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour
jeanmimi a écrit :Sans voir ta base, ce sera un peu de la devinette.
+1

Pourrais-tu préciser :
DUDULELAPENDULE a écrit :J'ai créé une requête qui me permet de faire le tri sur un critère de selection, mais je ne sais pas faire la relation entre ma zone de liste du formulaire et la requête.
Car de ce que je comprends, il suffit de fonder la liste non pas sur la table mais sur la requête qui réalise le tri. Est-ce cela qui te pose problème ou souhaites-tu (beaucoup plus compliqué) pouvoir trier ou non en cliquant sur un bouton ?
DUDULELAPENDULE a écrit :je souhaiterais également sur une autre zone de liste, ne faire apparaitre que les données dont le nom commence par "xxx".
Idem, s'il n'y a rien de dynamique, il suffit de faire une requête (paramétrée ou non), en revanche si tu souhaites que le filtre se fasse dynamiquement, une piste serait de réduire la sélection à partir d'une autre liste cf. cet exemple : http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 396#p81396
DUDULELAPENDULE
Fraîchement OOthentifié

Message par DUDULELAPENDULE »

Bonsoir,

Si je base la liste sur la requête, comment dois-je faire pour que la données sélectionnée soit affectée au champ de table que je souhaite?
En fait, je souhaite choisir une donnée D à affecter à un champ de table C via un formulaire. Cette donnée D, je souhaite pouvoir la choisir dans une liste (de D1 à D100). Pour réduire la longueur de la liste, j'ai créé une requête qui me permet de sélectionner uniquement les données D qui m'intéressent.
Mon souci est dans la réalisation du formulaire. Comment intègrer la requête dans le formulaire afin que je puisse sélectionner et enregistrer facilement la donnée qui sera affectée au champ que je souhaite. J'ai créé un formulaire basé sur la requête avec un sous formulaire servant à enregistrer cette fameuse donnée D comme affectée là ou je la souhaite.
Je pense que le mieux serait de vous envoyer ma base en pièce jointe, mais je dois faire du tri et du nettoyage avant.
Open office 3.2 Mac OS X.4
Pierre-Yves Samyn

Message par Pierre-Yves Samyn »

DUDULELAPENDULE a écrit :Comment intègrer la requête dans le formulaire afin que je puisse sélectionner et enregistrer facilement la donnée qui sera affectée au champ que je souhaite. J'ai créé un formulaire basé sur la requête avec un sous formulaire servant à enregistrer cette fameuse donnée D comme affectée là ou je la souhaite.
Ouh la....
DUDULELAPENDULE a écrit :Je pense que le mieux serait de vous envoyer ma base en pièce jointe
Sans aucun doute :)

Cela dit tu ne dis rien de cette proposition :
Pierre-Yves Samyn a écrit :une piste serait de réduire la sélection à partir d'une autre liste cf. cet exemple : viewtopic.php?p=81396#p81396