[Calc] Modèle de facture automatisée : quelques questions

Discussions sur les projets et applications développés en liaison avec une suite bureautique libre.

Modérateur : Vilains modOOs

Mistral3r
Fraîchement OOthentifié

[Calc] Modèle de facture automatisée : quelques questions

Message par Mistral3r »

Bonjour,

je suis étudiant et je travaille sur l'élaboration d'un modèle de facture dans le cadre d'un TP. Il s'agit de créer un modèle de facture d'un établissement de type restaurant proposant des plats et des boissons. Dans la première feuille j'ai stocké les coordonnées des clients, dans la deuxième les références des différents plats et boissons proposés ainsi que leurs détails, et dans la troisième il y a la facture.
Je suis parvenu à automatiser l'affichage des prix (HT, TTC) en fonction de la quantité commandé et la description des produits. Il suffit donc d'entrer la référence et la quantité d'un du plat ou de la boisson désiré pour que les lignes se remplissent instantanément.

Cependant, il me reste encore quelques tâches :
- intégrer une liste de choix qui permette de sélectionner directement la référence des produits ;
- automatiser la numérotation des factures
- stocker le montant HT par client dans un fichier externe

Pour la liste, j'ai inséré une ListBox et j'ai noté qu'il existait deux moyens pour remplir la cellule liée à la liste avec des données :
- soit on sélectionne dans les propriétés, rubrique Données, dans le champ "Contenu de la cellule liée", l'entrée sélectionnée. Dans ce cas, la cellule liée contient par exemple la référence mais avec une apostrophe devant le chiffre, ce qui positionne le nombre à gauche. Y a t'il un moyen de corriger cela ?

-soit on sélectionne index de l'entrée sélectionné. Là en fait, la cellule liée correspond à une cellule en dehors du champ de vue de la facture, qui contient donc l'index de la référence sélectionné dans la ListBox. En utilisant la fonction INDEX() dans la première ligne de la facture, la référence sélectionnée s'y affiche correctement.

Maintenant ce que je souhaiterais, c'est faire en sorte qu'on puisse sélectionner dans la liste la référence du produit que le client a commandé, de manière à remplir la première ligne, puis passer à la ligne suivante, par exemple en validant la sélection par l'appui d'un bouton. Car pour l'instant, la liste ne me permet que de remplir la cellule que je lui ai affectée, et de fait la première ligne de la facture.

En ce qui concerne la numérotation automatique et l'enregistrement des montants HT des clients, je n'ai absolument aucune idée sur la manière de procéder ! Peut-on y parvenir sans passer par les macros ?

PS : je précise que je n'avais jamais travaillé sérieusement sur un tableur jusqu'à ce TP. Les fonctions avancées du logiciel ne me sont pas du tout familières.
OpenOffice 2.4 sous Windows 2000 / OpenOffice 3.0 sous Windows XP
Loopingss
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel

Re: [Calc] Modèle de facture automatisée : quelques questions

Message par Loopingss »

Bonjour,
Beaucoup de questions pour un seul post ...
Plutôt qu'une listbox, utilisez plutôt une liste déroulante en jouant sur les critères de validité.
Pour l'enregistrement des factures HT ligne par ligne, recherchez sur le forum le fichier gestion commerciale que vous avions fait pour lilou. Il répond à ce problème.
Lorsque vous enregistrez une facture, récupérez le n° d'ordre dans la facture et enregistrez ce n° en colonne A, par exemple, de votre feuille de synthèse des factures.
Lorsque vous créez une nouvelle facture, le n° pourra être créé automatiquement avec =MAX(Synthese.A1:A1000)+1, par exemple.
Pour plus de détails et de précision, mettez votre fichier en ligne, c'est le plus efficace.
COOordialement.