A propos des réponses apportées

Les dernières nouvelles du front du libre, débats et autres informations générales sur nos suites bureautiques préférées ou sur ce site, en évitant de provoquer toute polémique (troll).
Aucun support assuré ici : posez votre question dans la section appropriée.

Modérateur : Vilains modOOs

infooo
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé

A propos des réponses apportées

Message par infooo »

Bonjour,

Quelques remarques non sur le problème rencontré mais sur les réponses apportées concernant les MAJ Windows.
J'exprime ici un point de vue personnel pour tenter de dédramatiser la situation pour des utilisateurs plus ou moins novices qui lisent ce type de réponse. En prenant ces conseils à la lettre, ils doivent penser qu'un bon fonctionnement de Windows est lié à des mises à jour "au top du top", qu'elles sont incontournables et qu'elles sont la cause de tous les problèmes lorsqu'elles ne sont pas effectuées systématiquement.

Cela est également valable pour quantité de logiciels pour lesquels des réponses reviennent régulièrement sur les forums. Elles donnent comme solution l'installation de la dernière version B miracle et irréprochable du logiciel Y qui résout x problèmes d'une ancienne version foireuse avant qu'elle-même n'en soit qualifiée à son tour lorsque sort la version C.
Je pense plutôt qu'il faut faire la part des choses. Ceci est possible si l'on est un professionnel ou quelqu'un d'expérimenté, c'est vrai que ça l'est moins si l'on est un utilisateur sans connaissance particulière dans ce domaine.

Tout ceci n'enlève rien au mérite des personnes qui postent ces réponses et consacrent une partie de leur temps à aider les autres. Des avis moins systématiques seraient simplement à mon avis préférables.

A+
OpenOffice 3.2.1 sous Windows XP Pro SP3
LibreOffice 4.2.7 en cours d'étude sous Windows 7 Pro
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Re: Ouverture très lente des dossiers

Message par Dude »

Salut,
infooo a écrit :J'exprime ici un point de vue personnel pour tenter de dédramatiser la situation pour des utilisateurs plus ou moins novices qui lisent ce type de réponse. En prenant ces conseils à la lettre, ils doivent penser qu'un bon fonctionnement de Windows est lié à des mises à jour "au top du top", qu'elles sont incontournables et qu'elles sont la cause de tous les problèmes lorsqu'elles ne sont pas effectuées systématiquement.
Je ne suis pas d'accord avec ce que tu écris. Ne pas faire de mise à jour système est réellement une source de problème surtout pour un novice incapable d'identifer ce qui ne va pas. Si Microsoft publie des rustines, ce n'est pas pour rien. La plupart corrige des failles de sécurité.
infooo a écrit :Elles donnent comme solution l'installation de la dernière version B miracle et irréprochable du logiciel Y qui résout x problèmes d'une ancienne version foireuse avant qu'elle-même n'en soit qualifiée à son tour lorsque sort la version C.
Je ne parle que pour OOo. Etre à jour corrige des dysfonctionnements et permet de bénéficier d'améliorations. Ce forum est constellé de fils avec ce scénario : des gens qui postent un problème que les bénévoles s'escriment à tester et au final, on a la phrase "ah bin, j'ai mis à jour avec la dernière version et c'est résolu". Un exemple ici pour illustrer.
infooo a écrit :Des avis moins systématiques seraient simplement à mon avis préférables.
Justement as-tu une solution moins systématique à soumettre pour aider Manouche ?

:?
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
infooo
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé

Re: Ouverture très lente des dossiers

Message par infooo »

Bonjour,
Dude a écrit :Justement as-tu une solution moins systématique à soumettre pour aider Manouche ?
Non, puisque je donnais ici juste un point de vue, c'est aussi une forme de contribution à mon avis utile. Chacun a son idée sur la question et je suis d'accord avec plusieurs arguments de votre réponse.
Si je pense avoir une solution au pb rencontré, je n'hésiterai pas à en faire part.

A+
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Re: A propos des réponses apportées

Message par Bidouille »

Bonjour,

J'ai divisé le sujet initial car vous n'apportez pas de réponse direct à l'auteur.

Si vous avez des commentaires sur le fonctionnement de ce forum ou des aspects plus général comme un avis personnel, merci de poster systématiquement en "Tribune libre".

Cordialement
Vulcain
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel

Message par Vulcain »

infooo a écrit :Quelques remarques non sur le problème rencontré mais sur les réponses apportées concernant les MAJ Windows. (...) En prenant ces conseils à la lettre, ils doivent penser qu'un bon fonctionnement de Windows est lié à des mises à jour "au top du top", qu'elles sont incontournables et qu'elles sont la cause de tous les problèmes lorsqu'elles ne sont pas effectuées systématiquement.
Je suis d'accord. Il faut séparer les MàJ (Mise à Jour) de sécurité de celle qui apportent de nouvelles fonctions. Lors que l'on utilise Windows, on fait confiance à MS donc on installe les MàJ (de sécurité) que MS dit être importantes (même Genuine). Sinon, on utilise pas Windows.
Il faut savoir que le meilleur antibiotique ne protège pas de la gangrène, il vaux mieux virer les parties mortes. Même chose en informatique, un antivirus fait son travail correctement que sur un système à jour.

Le service pack est un truc hybride qui apporte à la fois des MàJ de sécurités et des nouvelles fonctions (exemple le firewall introduit par le SP3 dans Xp, une nouvelle fonction mais aussi une sécurité). MS explique cela +/- bien sur son site: http://support.microsoft.com/lifecycle/

Je pense que tu ne verras nul part quelqu'un sur le forum dire, virer Xp mettez sept à la place. Xp est maintenu (actuellement) par MS qui surveille l'exploitation de failles. Donc Xp a une certaine garantie de sureté, donc on peut installer OOo sur Xp SP3.
l'installation de la dernière version B miracle et irréprochable
Un logiciel n'est jamais irréprochable, puisqu'il est écrit par des humains. Quand on te dit cela, tu as affaire à un vendeur ou à un commercial... Tu ne verras jamais le terme irréprochable utilisé comme argument pour passer à une version supérieur.
Je pense plutôt qu'il faut faire la part des choses.
On peut aussi retourner la question, es-ce que l'installation d'une version va m'apporter des soucis ??
Si oui, quel va être l'étendu de la gène? Pour un particulier, OOo n'étant pas critique (l'ordinateur ne va pas exploser), la gène ne sera que l'installation ré-installation (Je suppose que la personne aura sauvegardé ses fichiers).

Pour une entreprises ou quelqu'un pour qui la bureautique est importante (rédaction d'un mémoire par exemple) prudence est mère de sureté. Mais je suis comme même surpris du nombre de personnes sur le forum qui révèlent que leur entreprise continue sur des versions obsolètes ( 2.0, 2.1, 2.2 )
LibreOffice 3.5.7.2 sous Ubuntu 12.04 (vient des dépôts)
--
"Un logiciel Libre est gratuit une fois qu'il a été payé" F.ELIE
infooo
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé

Message par infooo »

Bonjour,
Vulcain a écrit :Un logiciel n'est jamais irréprochable, puisqu'il est écrit par des humains. Quand on te dit cela, tu as affaire à un vendeur ou à un commercial
Je comprends, le terme "irréprochable" est imagé. Quant aux vendeurs et commerciaux, il y a longtemps que ça ne mord plus au premier coup...

On peut aussi retourner la question, es-ce que l'installation d'une version va m'apporter des soucis ??
C'est vrai, mais c'est dans la balance avec "qu'est-ce que ça m'apporte de plus, ce qui est relatif suivant les environnements"
Mais je suis comme même surpris du nombre de personnes sur le forum qui révèlent que leur entreprise continue sur des versions obsolètes...
J'en fais partie, et je vous rassure personne n'en est encore mort. En effet, si on a le cas de plusieurs dizaines d'application à maintenir (dont certaines complexes) avec en moyenne pour chacune 3 MAJ par an, un tri s'impose naturellement, à moins de mobiliser quelqu'un tout le temps pour cela. Chacun fait selon ses moyens et ses priorités.
C'est comme dans beaucoup de domaines, personne ne peut être sûr de détenir la meilleure solution ...

A+
jbfaure
Membre cOOnverti
Membre cOOnverti

Message par jbfaure »

Bonjour,
infooo a écrit :
Mais je suis comme même surpris du nombre de personnes sur le forum qui révèlent que leur entreprise continue sur des versions obsolètes...
J'en fais partie, et je vous rassure personne n'en est encore mort.
À voir. Si les entreprises et les particuliers maintenaient leurs systèmes informatiques et leurs logiciels à jour, on n'aurait pas 95% du trafic de courrier électronique cannibalisé par du spam.

JBF
LibreOffice 24.8 (avec la dernière mise à jour corrective) sous Linux Ubuntu 22.04
Listes de discussions francophones : https://fr.libreoffice.org/get-help/mailing-lists/