[Résolu] Pour une facture, formulaire ou rapport ?

Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
Karanbole
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

[Résolu] Pour une facture, formulaire ou rapport ?

Message par Karanbole »

Bonjour à tous

J'utilise une base de données pour y enregistrer les commandes de mes clients. Chaque fin de mois, je veux envoyer une facture récapitulative à chaque client.
L'idée est de faire UNE page avec une ligne par commande (le plus souvent, il y a PLUSIEURS commandes par client).

J'ai créé les requêtes nécessaires à l'extraction de toutes les données nécessaires, que j'ai affichées dans un formulaire avec sous-formulaires:

MainForm avec les informations du client (nom, adresse ...)
SubForm 1 (sous forme de tableau) avec les commandes (quantité, prix unitaire, prix total, tva...)
SubForm 2 avec la somme des commandes.

On navigue donc d'un enregistrement à un autre (d'un client à l'autre) et le formulaire se met à jour automatiquement.

Mais comme l'idée est d'imprimer ou d'exporter chaque page en PDF, serait-il plus pertinent de générer un rapport dynamique qui fasse une page = un client ?

J'espère avoir été assez clair :)
Merci de votre aide !
Dernière modification par Karanbole le 10 mars 2010 07:50, modifié 1 fois.
OpenOffice 3.2 sur Mac Snow Leopard
Karanbole, web design et conseil en communication Internet
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice

Re: Pour une facture, formulaire ou rapport ?

Message par jeanmimi »

Bonjour,
Mais comme l'idée est d'imprimer ou d'exporter chaque page en PDF, serait-il plus pertinent de générer un rapport dynamique qui fasse une page = un client ?
Oui, c'est tout à fait comme çà que je ferai, en utilisant la requête pour créer le rapport, avec un groupe sur le client, et la création d'une nouvelle page par client.
Si tu as des difficultés pour le faire, tu peux mettre ta base en fichier joint.
LibreOffice : Version : 25.8.4 (x64)(23 février 2026)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Karanbole
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Message par Karanbole »

Merci pour le coup de pouce!
La base contient des infos assez confidentielles, je préfère pas la mettre en PJ... Par contre je peux donner quelques détails:

- j'ai une requête qui liste les commandes une par une
- une autre calcule les totaux par client (somme associée à un groupe)

Pour créer un rapport, c'est là que ça coince: un client peut avoir plusieurs commandes (et la première requête liste les commandes sans aucun regroupement par client), et je ne sais pas comment les afficher les unes sous les autres sur la même page...

Une idée, pas trop complexe ?
Merci d'avance :D
OpenOffice 3.2 sur Mac Snow Leopard
Karanbole, web design et conseil en communication Internet
Clarion14
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire

Message par Clarion14 »

Bonjour,

Voici une copie écran pour voir la manipulation pour les regroupements.
accumulation.jpg
Si ça te convient, je peux te donner les explications.

A bientôt