Dessins à l'échelle et cotes

Discussions sur le module de dessin de Draw.

Modérateur : Vilains modOOs

ventlibre
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé

Dessins à l'échelle et cotes

Message par ventlibre »

Bonjour à toutes et tous
et bonne année :D

je planche sur le dessin des plans d'une maison. j'ai déjà trouvé des renseignements très précieux avec les réponses à cette question
http://user.services.openoffice.org/fr/ ... lle#p47018

mais il me reste quelques petits soucis :

il y a 3 onglets mais j'ai toujours le même affichage... n'est-il pas possible de dessiner sur un onglet et n'avoir l'affichage des cotes que quand c'est l'onglet cotes qui est sélectionné (un peu comme des calques) ?

sinon, j'avais déjà dessiné les façades mais sans connaître le truc de l'échelle. est-il possible de reprendre automatiquement le dessin et le transformer au 1:50è ou à une autre échelle ? ou bien dois-je recommencer les dessins ?

merci par avance de vos réponses
et bonne journée
OpenOffice 4.1.1 sous WinXP, SP3
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice

Re: Dessins à l'échelle et cotes

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour
ventlibre a écrit :n'est-il pas possible de dessiner sur un onglet et n'avoir l'affichage des cotes que quand c'est l'onglet cotes qui est sélectionné (un peu comme des calques) ?
Clic droit sur l'onglet Lignes de cote > Modifier > décocher Visible
ventlibre a écrit :est-il possible de reprendre automatiquement le dessin et le transformer au 1:50è ou à une autre échelle ?
Je ne saisis pas : as-tu essayé Outils > Options > Draw > Général > Échelle ?
ventlibre
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé

Message par ventlibre »

bonjour à tous et merci de vos réponses :D

affichage des cotes :
merci ça marche pour n'avoir les cotes que parfois (au fait, il n'y a pas de raccourci clavier ?)
en fait j'ai même vu que j'ai dessiné des fois dans cotes, des fois dans mise en page et des fois dans contrôles...
il me semblerait donc adéquat de consulter un tuto pour voir à quoi servent exactement ces onglets

transformation d'un dessin :
effectivement, si je vais dans
Outils > Options > Draw > Général > Échelle
, les cotes se modifient et en sélectionnant tous les éléments d'un coup je peux agrandir le dessin manuellement jusqu'à l'échelle voulue (p.ex 1:50 au lieu de 1:100 comme c'était dessiné).mais ce n'est pas super précis et je dois m'y reprendre à 30 fois pour retrouver la taille désirée

ma question était plutôt de savoir si mon dessin pouvait être transformé automatiquement d'une échelle à l'autre (c'est à dire qu'au 1:50 il apparaît deux fois plus grand sur la feuille que au 1:100)

merci encore de vous pencher sur mes questions

ah, j'ai aussi modifié ma signature
je n'ai laissé que la version que j'utilise le plus
si une version plus récente permet de répondre à mes questions, dites-le moi et je la télécharge (même si c'est déjà lent comme ça...)
OpenOffice 4.1.1 sous WinXP, SP3
Rlarcher
Membre lOOyal
Membre lOOyal

Message par Rlarcher »

Bonjour

Si je comprend bien ton problème :

- tu as des dessins tracés au 1:100°. Par exemple un rectangle de 1000 x 500 cm (la taille est visible dans la barre d'état, en bas de ton écran).
- quand tu changes d'échelle pour mettre ton dessin au 50° le rectangle garde la même taille à l'écran, donc sa dimension à l'échelle 1:50° devient 500 x 250.

Si ton problème est bien celui-ci alors la solution est simple :
1) au 1:100°, selectionne tout le dessin (ctrl+A). Les dimensions vont s'afficher dans la barre d'état. Note ces dimensions.
2) fais passer ton échelle au 1:50° ("Outils -> Options... -> OpenOffice.org Draw -> Général -> Echelle de dessin -> 1:50° -> OK"). La taille de ton dessin est divisée par 2.
3) affiche la boite de dialogue "Position et taille" (plusieurs méthode : clic droit sur le dessin selectionné ; double clic sur la zone de taille dans la barre d'état ; menu Format ; F4 ; barre d'outil), onglet "Position et taille".
4) entre les dimensions qu'avait ton dessin au 1:100° (ou même, plus rapide, clique sur "Conserver le ratio" et entre uniquement la hauteur ou la largeur, l'autre dimension se mettra à jour automatiquement). Valide par OK.

Ce n'est pas une transformation automatique, au sens où il faut tout de même que tu en passes par cette manip, mais la transformation est parfaitement à l'échelle du premier coup.

De façon générale, la boite de dialogue "Position et taille" est très utile si tu fais du dessin technique.
Et de façon encore plus générale, le Draw est un outil puissant qui mérite que tu lise quelques tutoriels.

Si cela t'aide alors j'aurai eu la satisfaction de pouvoir enfin donner une réponse après avoir posé beaucoup de question.

Renaud
OpenOffice 3.2 sous Windows XP Pro
azilis971
Fraîchement OOthentifié

Message par azilis971 »

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum, et nouvelle sur Openoffice Draw.
Nous rencontrons un problème, le même sur Ooo sous OS X ou sous Windows XP : quand on va dans Options (ou Préférences sous Mac) puis Draw puis Général, le Menu qui s'affiche n'est pas du tout celui qui apparaît dans ce post. Il m'affiche "Objets de Texte", "Paramètres" "Unité de mesure" "espace entre tabulations" "échelle" et "compatibilité".

Du coup, impossible d'avancer sur notre dessin, qui est pourtant extrêmement simple : dessiner une forme ovoïde, en 2D, superposer dessus des lignes de cote et indiquer des dimensions (type "patron" de couture).

Qui peut nous aider ?

Merci par avance à tous !

P.S. j'aurais bien mis une copie d'écran du Menu qui s'affiche, mais je ne trouve pas comment faire pour mettre mon image dans ce post... :oops:
openoffice 3.2.O sous OS X
MrPropre
MOOdérateur
MOOdérateur

Message par MrPropre »

Bonjour,

Nous vous rappelons les règles de ce forum et notamment la n° 7
Un sujet = le problème d'une seule personne
Vous ne devez pas poser une question dans le fil d'un autre. Celle-ci ne fait qu'interférer et les réponses éventuellement postées ne feront qu'embrouiller la lecture du problème initial. Vous ne pourrez pas ajouter [Résolu] car vous n'êtes pas l'auteur de la première question.

Donc dans tous les cas, vous devez ouvrir un nouveau sujet pour votre question en rappelant que vous avez le même problème que dans ce fil.
azilis971 a écrit :aurais bien mis une copie d'écran du Menu qui s'affiche, mais je ne trouve pas comment faire pour mettre mon image dans ce post..
Suivez la section Mode d'emploi / A lire avant tout : http://user.services.openoffice.org/fr/ ... um.php?f=1

Merci de votre collaboration.
Nettoyez votre PC du piratage, utilisez des logiciels libres à chaque lavage.
Une seule dose de OpenOffice suffit à éliminer durablement toute trace de MS-Office.