[Résolu] Mise en page/Page/Section

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

nicolas j
Fraîchement OOthentifié

[Résolu] Mise en page/Page/Section

Message par nicolas j »

Bonjour,
Je me suis mis à travailler sur un projet qui me tenait à coeur. J'ai donc retroussé mes manches, et j'ai commencer à taper mon texte sur mon sempiternelle Word. Mais voilà, mon travaille a vite conté pas mal de pages, et comme à chaque fois dans ses cas là, mon Word n'est mis à bugger. Je ne sais pas si les nouvelles versions sont plus performante sur ce point, mais comme je n'avais ni l'argent, ni l'envis de pirater, j'ai basculer sur OpenOffice.

Et je dois dire qu'OpenOffice n'a vraiment aucun problème avec le nombre de page, et que l'Aide est bien faite.

Mais voilà, je me heurte malgré tout à un problème.
J'ai dans mon travaille d'énormes tableaux, qui, pour tenir sur la page, doivent avoir une mise en page (marge à droite, etc) différente du reste du document. J'ai aussi le même problème avec la mise en place d'une page de "couverture". Et donc bref, je ne sais plus exactement comment j'ai fait... Je me suis pas mal arraché les cheveux entre les propriétés des tableaux, l'Aide, et les Sections. Mais maintenant, j'ai plusieurs sections (dont une nommé "couverture"), la mise en page de l'essentiel du document est d'une certaine façon, et la mise en page des pages avec tableaux est adaptée. Cependant, plusieurs pages sous les tableaux gardent la mise en page adaptés aux tableaux, et quand je cherche à la mettre en accord avec le reste du document, cela change aussi autour des tableaux (qui ne tiennent plus sur leurs pages et se déforment...).
J'ai beau faire se qui normalement fait de mon texte une nouvelle section (avec plusieurs méthodes), rien n'y fait : la nouvelle mise en page s'applique systématiquement aux tableaux...

De plus, je ne trouve pas comment il faut faire pour voir où commence (et se termine) chaque section (avec le nom qui y est associé). Je me dit qu'alors cela illuminerait peut-être mon problème. Car depuis le temps que je travaille en dilettante sur mon projet, je ne me souviens plus de comment j'ai mis les sections (d'autant qu'en plus, je découvrais l'outils, alors j'ai peut-être commis des impaires).

Auriez-vous des tuyaux?
Faut-il, pour être plus claire, que je vous passe mon fichier en indiquant les pages qui buggent?
Faut-il que je passe à une nouvelle version d'OpenOffice?
Y-a-t-il déjà un tutoriel, quelque part, qui contiendrait entre autre de quoi solutionner mon problème?
OpenOffice 3.1.0 sous Windows XP
KristofRenaud
Membre cOOnverti
Membre cOOnverti

Re: Mise en page/Page/Section

Message par KristofRenaud »

Tes soucis de mises en page différentes tout au long d'un même document se règle dans OOo, non pas avec des sections comme dans Word, mais avec des styles de page différents.
Si la notion de section existe aussi dans OOo Writer, elle est relativement éloignée de celle de Word !
En faisant une recherche dans l'aide, mais aussi sur ce forum tu trouveras plein d'info sur l'utilisation des styles de page (il me semble qu'il y a un tuto très bien fait sur le sujet Tout sur les styles de Page);

Pour ce qui est des sections que tu aurais déjà mises en place, va voir du coté du menu "Format > Section..." ... et aussi du coté du navigateur (touche de raccourci F5) ou tu pourras voir la liste de tes différentes section et passer de l'une à l'autre d'un simple clic.
Christophe

Libreoffice 3.4.2 sous Windows XP SP2/SP3 + Windows 7 Premium 64 bits
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour

En complément, la barre d'état indique également la section dans laquelle se trouve le curseur.

Pour les tutoriels, je "prends de l'avance" en t'indiquant déjà celui portant sur la numérotation des pages car, compte tenu de la nature de ton document (page de couverture, parties mises en page différemment...), je suppose que tu te poseras aussi la question de la numérotation et ce tutoriel donne des exemples concrets de ce type de mise en page.
nicolas j
Fraîchement OOthentifié

Message par nicolas j »

Bon, je vous remercie pour ces lien vers des tutoriaux trés intéressants.

Cela a en grande partie répondu à mon problème.

J'ai put faire le trie dans mes bricolages précédents. Et j'avais de toute évidence fait un mélange aléatoire entre l'utilisation des Sections, et l'utilisation des Styles de Pages.

Pour remettre tout d'équerre, j'ai commencé par supprimer toutes les sections (et plusieurs fois, car elles ont eut tendance à s'accrocher). Ensuite, je suis tout (re)passé en style de page "Standard" (en effet, j'en avais certain en "convention 2", "Convention 3"...

Par contre, ça a été plus chaud pour appliquer les indications du tutoriel sur les Styles de Pages. La version finale tiens du compromis : une page blanche après mes 2 tableaux géants (en style de page "pour grand tableau"), et le reste du texte (en style de page "standard".

J'ai peut-être le clic difficile, mais j'accuserais plutôt le logiciel. J'avais le même style de problème avec Word. Donc soit c'est lié aux traitements de texte, soit c'est lié à moi.
Disons que mes travaux font facilement qu'il y a un tableau géant (ou un crobare, etc) qui doit occuper une page entière, à tel point qu'il faut mettre les marges au minimum, et que même avec ça, il n'y a pas la place pour une pauvre ligne vierge.
Et je crois que c'est là le noeud du problème : ma conception du document qui fait qu'il ne peut y avoir une ligne vierge avant le tableau, ni après. Et l'absence de cette ligne fout le traitement de texte Out. J'avais beau dire dans les "propriétés du tableau" un saut de page avant le 1° tableau, et un saut de page après le 2° tableau, ces sauts de pages ne mettent pas "l'arrêt" au Style de Page. Ainsi, avec ses Saut de pages, une modification de style de page avant comme après les tableaux, concernait aussi ces tableaux ; et une modification du style de page dans ces tableaux s'appliquait presque à tout le document.

Bon, c'est peut-être moi qui ai le clic difficile ou qui ai mal lut le tutoriel...
Il faudra sans doute au final que je modifie mes tableaux pour qu'ils soient moins gros.
nicolas j
Fraîchement OOthentifié

Message par nicolas j »

:super: :bravo:

Voilà, j'ai remis en forme les données de mes tableaux géants, pour qu'elles soient maintenant dispatchées en plusieurs tableaux plus petit. J'ai veillé à ce qu'il y ai toujours une ligne avant et après chaque tableau. Ensuite, insérer un saut de page c'est fait tout seul et à fonctionné exactement comme demandé.

Mais c'est quand même délicat. Moi, je supprime par réflexe les lignes inutiles en dessous des tableaux, et donc qui sont typiquement entre le tableau et le saut de page. Et une fois supprimé, pour en remettre une (de ligne) et faire fonctionner les saut de page (et autres) comme on veut, et bien c'est pas facile. Il faut donc réfléchir presque stratégiquement en fesant ses tableaux :marto: .

Encore Mercis !