[Résolu] générer des URL cliquables

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Bernard78
Fraîchement OOthentifié

[Résolu] générer des URL cliquables

Message par Bernard78 »

Bonjour à tous,

Je manip avec OpenOffice 2.4 sous Debian Lenny

Je sais comment générer des URL cliquables, cellule par cellule, manuellement. Je voudrais pouvoir automatiser afin de ne pas devoir répéter des centaines de fois la même manip. Autrefois, avec d'anciennes versions et pas tout à fait les mêmes objectifs, je trouvais divers expédients, qui semblent ne plus fonctionner aujourd'hui.

Ainsi, si je mets ce qui suit dans une cellule (que ce soit en tapant au clavier ou en réunissant plusieurs cellules pour arriver au même texte) :

file:///chemin/monfichier.html

le lien est cliquable et çà fonctionne bien

Si maintenant je tape :

file:///chemin/monimage.jpg

çà ne fonctionne bien que si 'monimage' est de petite taille, autrement rien n'arrive si je clique sur le lien. Dans les cas où çà fonctionne, l'image est ouverte, non par mon navigateur (Firefox), mais par l'éditeur d'image dont je dispose sous Gnome : EYE.

Toutefois, lorsque le lien est généré, non par introduction du texte ci-dessus précisé, mais par la séquence 'Insertion' 'Hyperlien' 'document' 'chemin' 'ouvrir un fichier' 'appliquer', alors là çà fonctionne dans tous les cas, même s'il s'agit d'une image, et quelle que soit sa taille. Le problème, c'est que je ne sais pas automatiser cette manip pour la répéter des centaines de fois en modifiant chaque fois le nom du fichier image. Par exemple, en colonne H, je veux introduire des url d'images avec le nom de l'image se trouvant sur la même ligne en colonne G

Merci d'avance pour vos contributions.
Dernière modification par Oukcha le 29 déc. 2009 06:05, modifié 2 fois.
Raison : Titre corrigé, "OO.org_calc" est implicite en section Tableur + balisage
OpenOffice.org 2.4 sous Linux Debian Lenny
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice

Re: générer des URL cliquables dans OO.org_calc

Message par jeanmimi »

Bonjour,
Il faudrait voir ton fichier pour sans doute mieux répondre, mais si, par exemple, tu as le libellé de ton chemin dans une cellule, la fonction LIEN.HYPERTEXTE permet de rendre ce nom de fichier cliquable.
LibreOffice : Version : 25.8.4 (x64)(23 février 2026)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Bernard78
Fraîchement OOthentifié

Re: générer des URL cliquables

Message par Bernard78 »

Merci Jeanmimi pour cette réponse. Je ne connaissais pas la fonction LIEN_HYPERTEXTE, et l'aide de OO.org n'en dit mot. Je l'ai découverte grâce à toi, mais cela ne résoud pas mon problème. Le lien hypertexte obtenu par cette fonction ne marche pas à tous les coups ! Un test sur 15 liens images m'a donné 12 liens valides (qui ouvrent et affichent effectivement l'image concernée) et 3 liens qui n'affichent rien du tout, ni message d'erreur ni rien. Il s'agit toujours des mêmes images qui refusent de s'ouvrir, même si je recommence l'opération. Contrairement à ce que j'exprimais dans mon précédent message, les images qui ne s'ouvrent pas ne sont pas nécessairement les plus grosses. Par contre, si les liens créés le sont, non plus avec la fonction 'LIEN_HYPERTEXTE', mais par la séquence 'insertion' 'hyperlien' 'ouvrir un fichier' 'ouvrir', 'appliquer' 'fermer', pour chaque hyperlien à créer, alors les 15 liens sont valides, y compris ceux correspondant aux trois images non affichables par les liens créés à partir de la fonction LIEN_HYPERTEXTE. Je viens de tester ces mêmes travaux sur mon autre PC : un DELL tournant sous Ubuntu 8.04, avec la même version de OO.org (2.4). Les fichiers images ont été transférés dans leurs répertoires d'origine. Les résultats sont les mêmes : les mêmes fichiers image s'ouvrent ou ne s'ouvrent pas si les liens ont été créés avec LIEN_HYPERTEXTE, tous s'ouvrent si créés par la séquence classique.

S'il y a un bug avec "LIEN_HYPERTEXTE", je veux bien faire usage de toute autre procédure, dès l'instant où l'automatisation est possible pour l'activation de plusieurs centaines de liens dans mon fichier.

Si tu veux tester mon fichier, je l'ai mis à disposition à l'adresse suivante :

http://www.teaser.fr/~bdebreil/test_lie ... rtexte.tar (9 MB)

lequel contient non seulement mon fichier .ods, mais aussi mes 15 images dans les répertoires correspondants aux liens (enfin, il y a des /home/bd/toburn/pochettes_disques_vinyl/treated/ dans lesquels tu devras remplacer /home/bd/ par /home/"user"/...

Merci d'avance pour les remarques que tu pourras faire.

Cordialement,

Bernard
OpenOffice.org 2.4 sous Linux Debian Lenny
jeanmimi

Re: générer des URL cliquables

Message par jeanmimi »

Bonjour,
Les liens qui ne fonctionnent pas sont ceux où il y a une erreur dans l'écriture de l'extension : au lieu d'un .jpg il y a un ,jpg
Erreur_écriture_extension.png