[Résolu] Debian Lenny : Impossible de déterminer la langue

Questions liées au programme de setup ou à l'installation ainsi que des problèmes d'ordre général qui ne sont pas liés à un module spécifique (dictionnaire, impression, etc).

Modérateur : Vilains modOOs

Mindless
Fraîchement OOthentifié

[Résolu] Debian Lenny : Impossible de déterminer la langue

Message par Mindless »

Bonjour,

Je viens d'installer une machine sous Debian Lenny et j'ai exactement le même problème (http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 18#p104185) après avoir effectué la mise à jour de OpenOffice 2.4 (installé par défaut en Lenny) vers OpenOffice 3.1.1
J'ai effectué la mise à jour à partir des dépôts lenny-backports .. ile ne devrait donc pas y avoir de problèmes avec les packages.

Etant sous Linux, je ne suis pas concerné par la base de registre, je me suis attardé sur le répertoire caché .openoffice, notamment en m'inspirant de cette url http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=204230
mais sans succès .. je cale.

Si quelqu'un a une idée, je suis vraiment preneur.

Merci d'avance pour votre aide.
Le modérateur a écrit : :alerte: Bonjour,
Nous vous rappelons les règles de ce forum et notamment la n° 7 : Un sujet = le problème d'une seule personne
(votre message a donc été déplacé depuis ce sujet : http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 18#p104185)
Dernière modification par Mindless le 27 oct. 2009 22:44, modifié 3 fois.
OOo 3.0.0 sous Linux Debian Lenny
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Re: Debian Lenny : Impossible de déterminer la langue

Message par Dude »

Salut,
Mindless a écrit :Etant sous Linux, je ne suis pas concerné par la base de registre, je me suis attardé sur le répertoire caché .openoffice, notamment en m'inspirant de cette url http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=204230
mais sans succès .. je cale.
"Sans succès" à quelle étape ? Tu "cales" où ? Il faut détailler un minimum ce que tu fais si tu veux être aidé.

Si tu es débutant, pourquoi ne pas utiliser plutôt une distro comme Ubuntu. Cela t'évitera d'essayer d'adapter un tutoriel pour la Debian.

:?:
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
Mindless
Fraîchement OOthentifié

Message par Mindless »

Bonjour,

Excuser moi si je vous ai laissé penser que je n'étais pas à l'aise avec Debian. Pour info, je suis un administrateur d'un parc de plusieurs dizaines de machines Debian.
Par ma mention "sans succès", je voulais simplement indiquer (et peut être trop vite résumer) que la solution qui consiste à nettoyer le profile utilisateur ne fonctionne pas dans mon cas.

Il semble bien néanmoins que "la procédure type" pour résoudre ce type de problème nécessite bien un nettoyage du profile utilisateur (les champs liés à OpenOffice)
Le post ayant trait aux plate-formes Windows => nettoyage de la base des registres (variables de la ruche HKEY_CURRENT_USER => profile de l'utilisateur)
Le post ayant trait aux plate-formes Linux Ubuntu => nettoyage du home directory ($HOME/.openoffice)

De mon côté, j'ai carrément effacé le répertoire et bien que cette solution semble être la piste à suivre ... dans mon cas, ça ne fonctionne pas. Le répertoire est $HOME/.openoffice est recréer automatiquement mais j'ai toujours l'erreur.

J'ai bien vérifié que tous les paquets sont correctement installés sur la machine .

Code : Tout sélectionner

# dpkg -l | grep openoffice 
ii  openoffice.org                       1:3.1.1-1~bpo50+1           full-featured office productivity suite
ii  openoffice.org-base                  1:3.1.1-1~bpo50+1           full-featured office productivity suite -- d
ii  openoffice.org-base-core             1:3.1.1-1~bpo50+1           full-featured office productivity suite -- s
ii  openoffice.org-calc                  1:3.1.1-1~bpo50+1           full-featured office productivity suite -- s
ii  openoffice.org-common                1:3.1.1-1~bpo50+1           full-featured office productivity suite -- a
ii  openoffice.org-core                  1:3.1.1-1~bpo50+1           full-featured office productivity suite -- a
ii  openoffice.org-dbg                   1:3.1.1-1~bpo50+1           full-featured office productivity suite -- d
ii  openoffice.org-draw                  1:3.1.1-1~bpo50+1           full-featured office productivity suite -- d
ii  openoffice.org-emailmerge            1:3.1.1-1~bpo50+1           full-featured office productivity suite -- e
ii  openoffice.org-evolution             1:3.1.1-1~bpo50+1           full-featured office productivity suite -- E
ii  openoffice.org-filter-binfilter      1:3.1.1-1~bpo50+1           full-featured office productivity suite -- l
ii  openoffice.org-filter-mobiledev      1:3.1.1-1~bpo50+1           full-featured office productivity suite -- m
ii  openoffice.org-gcj                   1:3.1.1-1~bpo50+1           full-featured office productivity suite -- J
ii  openoffice.org-gnome                 1:3.1.1-1~bpo50+1           full-featured office productivity suite -- G
ii  openoffice.org-gtk                   1:3.1.1-1~bpo50+1           full-featured office productivity suite -- G
ii  openoffice.org-impress               1:3.1.1-1~bpo50+1           full-featured office productivity suite -- p
ii  openoffice.org-java-common           1:3.1.1-1~bpo50+1           full-featured office productivity suite -- a
ii  openoffice.org-l10n-fr               1:3.1.1-1~bpo50+1           full-featured office productivity suite -- F
ii  openoffice.org-math                  1:3.1.1-1~bpo50+1           full-featured office productivity suite -- e
ii  openoffice.org-officebean            1:3.1.1-1~bpo50+1           full-featured office productivity suite -- J
ii  openoffice.org-report-builder-bin    1:3.1.1-1~bpo50+1           OpenOffice.org extension for building databa
ii  openoffice.org-style-galaxy          1:3.1.1-1~bpo50+1           full-featured office productivity suite -- G
ii  openoffice.org-style-oxygen          1:3.1.1-1~bpo50+1           full-featured office productivity suite -- O
ii  openoffice.org-style-tango           1:3.1.1-1~bpo50+1           full-featured office productivity suite -- T
ii  openoffice.org-thesaurus-en-us       1:2.4.0-3                   English Thesaurus for OpenOffice.org
ii  openoffice.org-writer                1:3.1.1-1~bpo50+1           full-featured office productivity suite -- w
L'intitulé du message d'erreur évoquant des problèmes de langues, j'ai reconstruit les locales de la machine (dpkg-reconfigure locales), mais ce n'est pas ça non plus.
L'environemnrt LANG est correctement positionné (echo $LANG => fr_FR.UTF-8 )

Quelque soit l'endroit où j'essaye de lancer writer
- depuis l'icone Writer sous Gnome,
- depuis une fenêtre terminal ($ soffice -writer)

J'obtiens systématiquement le même message d'erreur.
"Impossible de lancer l'application
Impossible de déterminer la langue de l'interface utilisateur"

Voilà, je n'ai pas perdu espoir de trouver la solution, néanmoins si quelqu'un avait déjà rencontré ce problème où a une idée plus précise que moi de ce qui se passe, je serais très intéressé.

Merci par avance.
Dernière modification par Papayes le 28 oct. 2009 06:43, modifié 1 fois.
Raison : Mise entre [code] des paquets installés
Mindless
Fraîchement OOthentifié

Message par Mindless »

Le problème est résolu.

Trois librairies étaient mal installées sur le poste, je l'ai aient reinstallées via aptitude.
ii libicu38 3.8.1-3+lenny2 International Components for Unicode
ii libjaxp1.3-java-gcj 1.3.04-3 Java XML parser and transformer APIs (DOM, SAX, JAXP, TrAX)
ii libxalan2-java-gcj 2.7.1-2 XSL Transformations (XSLT) processor in Java (native code)

J'ai également effacé l'installation de openoffice qui ne fonctionnait pas
# dpkg - l | grep openoffice
# aptitude remove --purge <paquet> et ensuite dpkg -P <paquet> pour les paquets isolés
# rm -r $HOME/.openoffice

et reinstall complète
# aptitude -t lenny-backports install openoffice.org openoffice.org-l10n-fr openoffice.org-help-fr etc.
Ravioli
GourOOu
GourOOu

Re: [Résolu] Debian Lenny : Impossible de déterminer la langue

Message par Ravioli »

Bonjour,

Merci pour le retour,

effectivement, souvent l'installation de l'officielle sur DEBIAN (dont Ubuntu) bute sur des fichiers non désinstallés.

De plus, et c'est ce que j'ai pu observer, lors du passage à la version 3.1.1, la purge du profil semble être nécessaire tout OS.
Testant les différentes RC, je suis bien obligé de purger à chaque fois le profil, car souvent ne pas le faire entraîne des comportements étranges entre chaque version. Mais ce phénomène se reproduit lors du passage d'une version définitive à une autre.

Je pense que l'on retrouvera cette même nécessité avec la version majeure 3.2 qui apporte un lot d'améliorations importantes.

A+
AOO 4.1.1 LibO 4.4.5
Vista SP2, Win7 SP1, Win7 SP1 Pro, Win 8.1.1 Pro, Mac Intel OS X 10.10.5, Ubuntu 12.04 LTS 32 bits, OpenSuse 13.2, Debian 7
& LibO 4.0.6 pour Mac PPC 10.5.8