Bonsoir,
Je viens d'avoir openoffice.org3 sous windows XP PRO, je dois réaliser un publipostage URGENT ce week-end et je n'y arrive pas, notamment à insérer les champs dans ma lettre type.
1- j'ouvre ma lettre type
2- je vais dans Outils-Assistant Mailing (doc actif - lettre)
3-j'arrive à étape 3 'insdérer un bloc d'adresses) et là, je suis bloquée :je réponds aux questions 1,2 et 3 ; au point 4 (vérification que les adresses correspondent), c'est OK
mais je ne peux pas passer à étape "SUIVANT" car l'onglet n'est pas grisé et donc je ne peux pas le sélectionner.
Comment dois-je procéder, notamment pour insérer les champs dans ma lettre type ?
A noter que mon fichier de données est issu d'une Feuille de calcul Microsoft Excel 97-2003 et s'ouvre avec scalc et que ma lettre type est issue d'un document Word 97-2003 et s'ouvre avec swriter.
Un GRAND MERCI d'avance pour vos réponses !.....
Sylvie
[Résolu] Publipostage : comment insérer champs dans texte ?
Modérateur : Vilains modOOs
-
SDM
- Fraîchement OOthentifié
[Résolu] Publipostage : comment insérer champs dans texte ?
Dernière modification par Oukcha le 16 oct. 2009 06:02, modifié 1 fois.
open office.org3.1sur système exploitation WINDOWS XP PRO Version 2002 Service Pack 3
-
Dude
- IdOOle de la suite

Re: Publipostage : comment insérer champs dans texte ?
Bienvenue ici,
Par exemple ceci passé en début de mois : http://user.services.openoffice.org/fr/ ... blipostage
Le .doc ne permet pas de faire de publipostage. C'est indiqué dans le tutoriel sur ce sujet :
http://www.formation-openoffice.fr/inde ... &Itemid=37
Ici, tout est "urgent" / "important" et les bénévoles qui te répondent font toujours le maximum.SDM a écrit :je dois réaliser un publipostage URGENT ce week-end
Outre le fait de rechercher (zone en haut à droite de la page), parcourir un minimum les fils postés sur ce forum permet souvent d'obtenir la réponse à des problèmes récurents.SDM a écrit :et que ma lettre type est issue d'un document Word 97-2003 et s'ouvre avec swriter.
Par exemple ceci passé en début de mois : http://user.services.openoffice.org/fr/ ... blipostage
Le .doc ne permet pas de faire de publipostage. C'est indiqué dans le tutoriel sur ce sujet :
http://www.formation-openoffice.fr/inde ... &Itemid=37
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
Améliorez AOO et votez pour les issues
-
Pierre-Yves Samyn
- Grand Maître de l'OOffice

Bonjour et bienvenue sur ce forum
En complément, le publipostage est en effet une fonction "évoluée" d'un traitement de textes (par rapport à la simple frappe d'un texte par exemple).
Il faut avoir une lettre-type et une "source de données" que l'on pourra "fusionner" avec la lettre-type.
Comme le dit Dude je te conseille un minimum de lecture (voir notamment les tutoriels)...
Pour que ton classeur excel puisse servir de source de données il faut faire Fichier > Nouveau > Base de données > choisir Se connecter à une source existante > Choisir Classeur dans la liste puis "Parcourir" pour aller "rechercher" le classeur. Valider la suite de l'assistant jusqu'à pouvoir choisir Oui, je souhaite que l'assistant référence la source de données, décocher Ouvrir la base pour édition. Cliquer sur Terminer puis choisir où enregistrer cette nouvelle base de données (et lui donner un nom).
Nota : ce que nous venons de créer est en fait un simple fichier de "connexion" à ton classeur. Ce fichier a une extension .odb et "mémorise" le fait qu'il faut se connecter à un classeur et le chemin d'accès à ce classeur. Les données "restent" bien dans ton classeur...
Pour le reste, je te conseille une approche plus simple que l'assistant mailing (oui, je sais, cela peut sembler paradoxal).
Passe par le menu Affichage > Source des données pour ouvrir une fenêtre listant les sources de données référencées dans OOo (et donc utilisables pour le mailing).
Sélectionne ta source, puis la table (ou la requête). Elle va s'afficher dans la fenêtre.
Il suffit alors d'amener les champs dans la lettre-type par simple glisser-déposer à la souris en cliquant sur l'en-tête de la colonne.
Par ailleurs, tu ne seras plus "bloqué" dans l'assistant pour réaliser la fusion : tu pourras passer directement à la fin (c'est-à-dire la fusion proprement dite).
En complément, le publipostage est en effet une fonction "évoluée" d'un traitement de textes (par rapport à la simple frappe d'un texte par exemple).
Il faut avoir une lettre-type et une "source de données" que l'on pourra "fusionner" avec la lettre-type.
Comme le dit Dude je te conseille un minimum de lecture (voir notamment les tutoriels)...
Pour que ton classeur excel puisse servir de source de données il faut faire Fichier > Nouveau > Base de données > choisir Se connecter à une source existante > Choisir Classeur dans la liste puis "Parcourir" pour aller "rechercher" le classeur. Valider la suite de l'assistant jusqu'à pouvoir choisir Oui, je souhaite que l'assistant référence la source de données, décocher Ouvrir la base pour édition. Cliquer sur Terminer puis choisir où enregistrer cette nouvelle base de données (et lui donner un nom).
Nota : ce que nous venons de créer est en fait un simple fichier de "connexion" à ton classeur. Ce fichier a une extension .odb et "mémorise" le fait qu'il faut se connecter à un classeur et le chemin d'accès à ce classeur. Les données "restent" bien dans ton classeur...
Pour le reste, je te conseille une approche plus simple que l'assistant mailing (oui, je sais, cela peut sembler paradoxal).
Passe par le menu Affichage > Source des données pour ouvrir une fenêtre listant les sources de données référencées dans OOo (et donc utilisables pour le mailing).
Sélectionne ta source, puis la table (ou la requête). Elle va s'afficher dans la fenêtre.
Il suffit alors d'amener les champs dans la lettre-type par simple glisser-déposer à la souris en cliquant sur l'en-tête de la colonne.
Par ailleurs, tu ne seras plus "bloqué" dans l'assistant pour réaliser la fusion : tu pourras passer directement à la fin (c'est-à-dire la fusion proprement dite).
-
SDM
- Fraîchement OOthentifié
Merci pour votre précieuse aide....
Vous êtes génial !....
Vous êtes génial !....
open office.org3.1sur système exploitation WINDOWS XP PRO Version 2002 Service Pack 3