Bonjour,
Je travail dans un laboratoire de physique chime de l'éducation nationale. Je dois réaliser un état d'inventaire du matériel (avec référence - lieu de stockage précis - n°d'inventaire ...). J'ai donc penser à une base de donnée et si possible avec un logiciel libre. Donc voilà, je suis un entier débutant sur les bases de données (pas en informatique) et j'aimerai réaliser cette base d'inventaire.
Le cahier des charge que je me suis imposé pour le moment :
Référencer le lieu :
- N° de salle type : A-117 - A-118 ...
- N° d'armoire : 1 - 2 - 3 ...
- Position dans l'armoire : Haut - Milieu - Bas (pour un certain type d'armoire) et Étagère 1 - Étagère 2 - Étagère 3 ... (pour d'autres armoires)
Référence du matériel :
Domaine d'application : Physique - chimie
Type : Oscilloscope - Alimentation - Calorimètre - pHmètre ...
Nom : Nom réel de l'appareil incluant sa marque (exemple Oscilloscope - Métrix OX 803B)
N°de série : De type Alpha numérique avec les symboles - ou /
Photo : Une image de l'appareil
Documentation : Lien vers la notice au format pdf ou autre
Quantité : (pour les consomables de laboratoire comme la petite verrerie)
Quantité : Sous forme numérique
Unité : unité - kg - L
Disponibilité :
En réparation : Oui - Non - HS
Saisie :
Par un opérateur "accréditer"
Par liste facile à réaliser, je pense notamment à des menus déroulant ou on choisis les items déjà rentrés (exemple je sélectionne Oscilloscope puis le modèle qui peut être différent de la saisie d'un autre oscilloscope)
Consultation :
Par tous sur un poste informatique, puis si possible consultable en ligne (intranet et/ou internet sur le serveur du lycée)
Affichage :
J'aimerai pouvoir afficher cet inventaire sous deux formes : Par appareils - Par lieux de stockage
Sortie :
J'aimerai à tout moment pouvoir imprimer cet inventaire soit dans sa globalité soit par critères (Lieu de stockage - Armoire - Type d'appareil ...)
Je sens bien que ça ressemble à un travail de titan, et donc je sollicite votre aide. J'ai commencé par regarder les how to, triturer des base existantes ... Mais je ne m'en sors pas, je pars dans tous les sens (quant je pense avoir une solution ça ne colle pas).
Les solutions que j'ai retenu pour le moment c'est :
Faire des tables uniques du type :
Salle
Armoire
Niveau dans l'armoire
Matériel
Domaine d'utilisation
Nom
...
Mais ça ressemble plus à du tableur que de la base de donnée. Donc voilà, j'espère avoir été assez précis dans la description, si vous pouviez me donner un coup de main pour me lancer ça serait sympa.
A vous lire, cordialement.
Arte
[Base] Inventaire de matériel pédagogique
Modérateur : Vilains modOOs
-
- Fraîchement OOthentifié
[Base] Inventaire de matériel pédagogique
OpenOffice 3.1.1 sous Windows vista
-
- Membre enthOOusiaste
Re: [Base] Inventaire de matériel pédagogique
Bonjour et bienvenue,
La base de données en elle-même ne me semble pas trop compliquée (les salles sont uniques, le matériel aussi). Donc à vue d'œil, voici les tables que je proposerais :
- Une table "SALLE" avec les champs "REFSALLE"(clé primaire), "DENOMSALLE", "ETAGE", "BATIMENT", "ADRESSE", etc.
- Une table "MATERIEL" avec les champs "REFMATERIEL", "NOMMATERIEL", "DESCRIPTION", "PRIXACHAT", "DATEACHAT", "ETAT", etc.
- Ensuite une troisième table "LOCALISATION" qui servirait à relier le matériel avec la salle : il n'y aurait que 2 champs "REFSALLE" et "REFMATERIEL" (il faut jouer sur les relations de tables) les deux étant des clés primaires. Remarque : tu peux créer une table intermédiaire "MEUBLE" qui sera liée à la table "SALLE" et dans ce cas il faudra relier le matériel au meuble (et non plus à la salle) dans la table "LOCALISATION" (avec champs "REFMATERIEL" et "REFMEUBLE" alors).
Une fois les tables créées, tu devrais élaborer 2 formulaires direct "F_Salles" et "F_Materiels" pour faciliter la saisie des informations directes (utilise les assistants). Puis un troisième plus compliqué avec un formulaire principal basé sur la table "SALLE" et un sous-formulaire basé sur la table "LOCALISATION" avec un lien qui se ferait via les champs "REFSALLE" (on peut imaginer d'autres types de formulaires)
Pour traiter les données, il va falloir créer des requêtes (utilise aussi les assistants) et les rapports pour faire des impressions (je te conseille d'installer l'extension Sun Report Builder pour les rapports).
Je te transfère mon embryon de base (à adapter), En espérant que cela puisse t'aider à démarrer, cordialement,
Thierry
La base de données en elle-même ne me semble pas trop compliquée (les salles sont uniques, le matériel aussi). Donc à vue d'œil, voici les tables que je proposerais :
- Une table "SALLE" avec les champs "REFSALLE"(clé primaire), "DENOMSALLE", "ETAGE", "BATIMENT", "ADRESSE", etc.
- Une table "MATERIEL" avec les champs "REFMATERIEL", "NOMMATERIEL", "DESCRIPTION", "PRIXACHAT", "DATEACHAT", "ETAT", etc.
- Ensuite une troisième table "LOCALISATION" qui servirait à relier le matériel avec la salle : il n'y aurait que 2 champs "REFSALLE" et "REFMATERIEL" (il faut jouer sur les relations de tables) les deux étant des clés primaires. Remarque : tu peux créer une table intermédiaire "MEUBLE" qui sera liée à la table "SALLE" et dans ce cas il faudra relier le matériel au meuble (et non plus à la salle) dans la table "LOCALISATION" (avec champs "REFMATERIEL" et "REFMEUBLE" alors).
Une fois les tables créées, tu devrais élaborer 2 formulaires direct "F_Salles" et "F_Materiels" pour faciliter la saisie des informations directes (utilise les assistants). Puis un troisième plus compliqué avec un formulaire principal basé sur la table "SALLE" et un sous-formulaire basé sur la table "LOCALISATION" avec un lien qui se ferait via les champs "REFSALLE" (on peut imaginer d'autres types de formulaires)
Pour traiter les données, il va falloir créer des requêtes (utilise aussi les assistants) et les rapports pour faire des impressions (je te conseille d'installer l'extension Sun Report Builder pour les rapports).
Je te transfère mon embryon de base (à adapter), En espérant que cela puisse t'aider à démarrer, cordialement,
Thierry