Bonjour,
Je travail dans un laboratoire de physique chime de l'éducation nationale. Je dois réaliser un état d'inventaire du matériel (avec référence - lieu de stockage précis - n°d'inventaire ...). J'ai donc penser à une base de donnée et si possible avec un logiciel libre. Donc voilà, je suis un entier débutant sur les bases de données (pas en informatique) et j'aimerai réaliser cette base d'inventaire.
Le cahier des charge que je me suis imposé pour le moment :
Référencer le lieu :
- N° de salle type : A-117 - A-118 ...
- N° d'armoire : 1 - 2 - 3 ...
- Position dans l'armoire : Haut - Milieu - Bas (pour un certain type d'armoire) et Étagère 1 - Étagère 2 - Étagère 3 ... (pour d'autres armoires)
Référence du matériel :
Domaine d'application : Physique - chimie
Type : Oscilloscope - Alimentation - Calorimètre - pHmètre ...
Nom : Nom réel de l'appareil incluant sa marque (exemple Oscilloscope - Métrix OX 803B)
N°de série : De type Alpha numérique avec les symboles - ou /
Photo : Une image de l'appareil
Documentation : Lien vers la notice au format pdf ou autre
Quantité : (pour les consomables de laboratoire comme la petite verrerie)
Quantité : Sous forme numérique
Unité : unité - kg - L
Disponibilité :
En réparation : Oui - Non - HS
Saisie :
Par un opérateur "accréditer"
Par liste facile à réaliser, je pense notamment à des menus déroulant ou on choisis les items déjà rentrés (exemple je sélectionne Oscilloscope puis le modèle qui peut être différent de la saisie d'un autre oscilloscope)
Consultation :
Par tous sur un poste informatique, puis si possible consultable en ligne (intranet et/ou internet sur le serveur du lycée)
Affichage :
J'aimerai pouvoir afficher cet inventaire sous deux formes : Par appareils - Par lieux de stockage
Sortie :
J'aimerai à tout moment pouvoir imprimer cet inventaire soit dans sa globalité soit par critères (Lieu de stockage - Armoire - Type d'appareil ...)