[Issue] Conserver la couleur de fond d'une cellule
Modérateur : Vilains modOOs
Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
-
12juillet
- Fraîchement OOthentifié
[Issue] Conserver la couleur de fond d'une cellule
Bonjour à tous,
Je suis débutant sur open office, étant un ex-utilisateur de Microsoft office, je me suis décidé à passer sur dans le monde libre...
Cependant sous Calc lorsque je souhaite colorer le fond d'une cellule en rouge par exemple, je dois sélectionner rouge dans le bouton de coloriage du fond et hop ma cellule est rouge.
Si 2 minutes après je veux faire la même chose sur une autre cellule, il faut que je recommence la même manip car il ne conserve pas en mémoire la dernière couleur sélectionner précédemment.
Est-il possible d'avoir comme sous excel, une mémorisation de la dernière couleur sélectionnée ?
Merci d'avance pour vos réponses...
Je suis débutant sur open office, étant un ex-utilisateur de Microsoft office, je me suis décidé à passer sur dans le monde libre...
Cependant sous Calc lorsque je souhaite colorer le fond d'une cellule en rouge par exemple, je dois sélectionner rouge dans le bouton de coloriage du fond et hop ma cellule est rouge.
Si 2 minutes après je veux faire la même chose sur une autre cellule, il faut que je recommence la même manip car il ne conserve pas en mémoire la dernière couleur sélectionner précédemment.
Est-il possible d'avoir comme sous excel, une mémorisation de la dernière couleur sélectionnée ?
Merci d'avance pour vos réponses...
open office 3.1 sous Ubuntu 9.04
-
jjk
- HédOOniste

Re: Conserver la couleur de fond d'une cellule
Bonjour et bienvenue
Je ne connais pas de moyen pour ce que tu demandes.
Mais tu peux aussi utiliser le bouton "Appliquer le format" de la barre d'outils Normal.
Tu cliques d'abord sur ta cellule rouge, puis sur ce bouton, enfin sur la cellule-cible.
Si tu double-cliques sur le bouton au lieu de cliquer une seule fois, tu pourras rougir plusieurs cellules consécutivement. Tu termines par la touche Echap.
Tu as aussi ce fil qui te donnera d'autres idées.
Cordialement.
Je ne connais pas de moyen pour ce que tu demandes.
Mais tu peux aussi utiliser le bouton "Appliquer le format" de la barre d'outils Normal.
Tu cliques d'abord sur ta cellule rouge, puis sur ce bouton, enfin sur la cellule-cible.
Si tu double-cliques sur le bouton au lieu de cliquer une seule fois, tu pourras rougir plusieurs cellules consécutivement. Tu termines par la touche Echap.
Tu as aussi ce fil qui te donnera d'autres idées.
Cordialement.
OpenOffice 3.1.1 sous XP-SP2 et LibreOffice 3.5.0 sous Win 7
-
Papayes
- Membre fOOndateur

Re: Conserver la couleur de fond d'une cellule
Bonjour et bienvenue sur le forum,
Effectivement, contrairement à Writer, il n'y a pas mémorisation de la dernière couleur utilisée.
La solution proposée par jjk est satisfaisante mais ne fait que copier le format, ce qui peut être contraignant s'il existe déjà un formatage.
Ceci fait l'objet d'une demande d'amélioration Issue 10864
Faut voter ... (38 votes à ce jour) Comment voter pour une issue
Je place la balise...
Cordialement,
Effectivement, contrairement à Writer, il n'y a pas mémorisation de la dernière couleur utilisée.
La solution proposée par jjk est satisfaisante mais ne fait que copier le format, ce qui peut être contraignant s'il existe déjà un formatage.
Ceci fait l'objet d'une demande d'amélioration Issue 10864
Faut voter ... (38 votes à ce jour) Comment voter pour une issue
Je place la balise...
Cordialement,
"Tout ce qui n'est pas donné est perdu"
-
12juillet
Re: [Issue] Conserver la couleur de fond d'une cellule
Merci , voilà j'ai voté on est à 39 maintenant, mai bon il avoir combien de vote pour obtenir quelque chose ?
Et effectivement le formatage copié n'est pas concluant car j'ai des formatages différents par cellule...
En fait j'utilise cette colorisation dans un fichier de compte afin de visualiser que la ligne en question a été vérifié...et donc je la colorise...
Je voulais faire un bouton. Et une fois coché, il me colorise automatiquement ma ligne.
Savez-vous comment faire ?
Et effectivement le formatage copié n'est pas concluant car j'ai des formatages différents par cellule...
En fait j'utilise cette colorisation dans un fichier de compte afin de visualiser que la ligne en question a été vérifié...et donc je la colorise...
Je voulais faire un bouton. Et une fois coché, il me colorise automatiquement ma ligne.
Savez-vous comment faire ?
-
gerard24
- ManitOOu

Bonjour,
A+
Et si tu utilisait le formatage conditionnel ?12juillet a écrit :En fait j'utilise cette colorisation dans un fichier de compte afin de visualiser que la ligne en question a été vérifié...et donc je la colorise..
A+
-
jjk
- HédOOniste

Tu peux par exemple affecter cette macro à un raccourci-clavier :
Code : Tout sélectionner
Sub Coloriser
ThisComponent.CurrentSelection.CellBackColor = RGB(100,220,200)
End SubOpenOffice 3.1.1 sous XP-SP2 et LibreOffice 3.5.0 sous Win 7
-
Ravioli
- GourOOu

Bonjour et bienvenue sur le forum,
Nous dérivons légèrement de la demande initiale ... mais il faut trouver un contournement à l'issue
A+
Nous dérivons légèrement de la demande initiale ... mais il faut trouver un contournement à l'issue
- pour créer un bouton : voir en autres par exemple le tutoriel http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 968#p48968
mais au lieu d'affecter une URL vous lui affectez la macro de jjk :
Propriétés: Bouton
Onglet Événements > Bouton souris enfoncé Bouton ... > Assigner une Action : Bouton Macro... - pour affecter une macro à un raccourcis clavier, cela se passe par la Personnalisation
que l'on trouve- au bout des barres d'outils (petit triangle noir, pointe en bas : Personnaliser la boite d'outils...
- mais aussi en Menu : Outils > Personnaliser...>
- pour le formatage conditionnel, faites éventuellement une recherche sur le forum:
Utiliser l'outil de Recherche sur le forum
AOO 4.1.1 LibO 4.4.5
Vista SP2, Win7 SP1, Win7 SP1 Pro, Win 8.1.1 Pro, Mac Intel OS X 10.10.5, Ubuntu 12.04 LTS 32 bits, OpenSuse 13.2, Debian 7
& LibO 4.0.6 pour Mac PPC 10.5.8
Vista SP2, Win7 SP1, Win7 SP1 Pro, Win 8.1.1 Pro, Mac Intel OS X 10.10.5, Ubuntu 12.04 LTS 32 bits, OpenSuse 13.2, Debian 7
& LibO 4.0.6 pour Mac PPC 10.5.8
-
12juillet
Génial merci pour votre aide, je vais tester tout ça et je reviens vers vous....
-
Papayes
- Membre fOOndateur

Bonjour,
Votre question initiale fait apparaître la nécessité de passer par une Macro.
Comme il s'agit de la créer ou de la modifier pour l'adapter,
j'ai déplacé vos derniers messages en section Macro et je vous prie d'y poursuivre la discussion dans ce nouveau fil :
http://user.services.openoffice.org/fr/ ... =8&t=17807
Je vous remercie pour votre compréhension.
Cordialement.
Votre question initiale fait apparaître la nécessité de passer par une Macro.
Comme il s'agit de la créer ou de la modifier pour l'adapter,
j'ai déplacé vos derniers messages en section Macro et je vous prie d'y poursuivre la discussion dans ce nouveau fil :
http://user.services.openoffice.org/fr/ ... =8&t=17807
Je vous remercie pour votre compréhension.
Cordialement.
"Tout ce qui n'est pas donné est perdu"