Formules mathématiques baladeuses

Discussion à propos de l'éditeur de formule mathématique et d'équation Math

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Attention : cette section n'est pas consacrée au tableur Calc mais à l'éditeur de formule mathématique et d'équation.
gosseyn
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Formules mathématiques baladeuses

Message par gosseyn »

Bonjour...
Je dois me servir de writer pour écrire des documents contenant beaucoup de formules. Venant du monde LaTex je n'ai aucune expérience de ce genre de choses dans une suite bureautique.
Or j'ai un gros pb de placement des dites formules dans le document.
Déjà : où pourais-je trouver un bon tuto sur ce sujet...Bien qu'ayant cherché (même en anglais) je n'ai rien trouvé...
Ensuite une fois que j'ai péniblement réussi à composer un document, il n'est pas rare qu'après l'avoir sauvé et fermé, lorsque je l'édite à nouveau certaines formules se retrouvent envoyées un peu partout (en haut de page, au beau milieu du texte,etc) à mon grand désespoir. Comment fixer une bonne fois pour toute l'agancement dans un document ???
Merci d'avance pour vos lumières
Linux Debian Testing OOo 2.4.0
Windows XP OO 2.4
chater
Membre cOOnfirmé
Membre cOOnfirmé

Message par chater »

Formules ? As-tu utiliser le module dédié OOo Math ?
OOo 3.1 officielle sous Ubuntu 9.04

Pensez à aider les autres en répondant à leurs questions.
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Re: Formules mathématiques baladeuses

Message par Dude »

gosseyn a écrit :Ensuite une fois que j'ai péniblement réussi à composer un document, il n'est pas rare qu'après l'avoir sauvé et fermé, lorsque je l'édite à nouveau certaines formules se retrouvent envoyées un peu partout
Et si tu te mettais à jour ? On en est à la 2.0.3 !
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
gosseyn
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Message par gosseyn »

chater ...heu..oui...je ne l'ai pas précisé ca me semblait évident.

Dude : je pensais que ce phénomène était dû à ma méconnaissance d'OOo. Dans le monde TeX/LaTex il n'y a pas eu modification fondamentale depuis 1989...Et ca fonctionne toujours aussi bien ! Alors comprends mon étonnement... :?

De plus comme ne le montre pas ma signature j'ai constaté aussi le phénomène sous OO 2.02 sous Win XP.

Vraiment il n'y a pas de technique particulière pour optimiser la mise en page d'un document mathématique et de le figer définitivement lorsqu'on est satisfait ???

Merci de vos réponses
Le modérateur a écrit :Forum organisé en sections. Merci de poster à la bonne place la prochaine fois
Windows XP OO 2.4
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Message par Dude »

gosseyn a écrit :Dude : je pensais que ce phénomène était dû à ma méconnaissance d'OOo. Dans le monde TeX/LaTex il n'y a pas eu modification fondamentale depuis 1989...Et ca fonctionne toujours aussi bien ! Alors comprends mon étonnement... :?

De plus comme ne le montre pas ma signature j'ai constaté aussi le phénomène sous OO 2.02 sous Win XP.
Je ne connais pas LaTex mais OOo est une suite bureautique complète qui doit être autrement plus complexe. OOo est beaucoup plus jeune, la version 1.0 date de mars 2002 (si mes souvenirs sont bons). Tu as donc une maturité du produit qui se fera au fil des mises à jour.

Donc, passe en 2.0.3 et vérifie si le problème a disparu.
gosseyn
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Message par gosseyn »

qui doit être autrement plus complexe.

plus ambitieuse certes puisque Tex n'a été créé que dans un but (bien qu'il soit utilisé bcp plus largement maintenant) mais il faut comparer ce qui est comparable. Tex (et sa surcouche Latex) est un langage.
Tu as donc une maturité du produit qui se fera au fil des mises à jour.
Tex a été mature à sa sortie 8).
Mais Ok je vais mettre à jour ma version...
Windows XP OO 2.4
jumbo444
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel

Message par jumbo444 »

Pour éviter des problèmes de baladage des formules, le mieux est de les ancrer en tant que caractère. Normalement c'est qui est fait par défaut. Vérifie-le: clic droit sur la formule=>Ancrage=>Comme caractère devrait être coché.
LibO 5.4.6.2 sous Ubuntu 16.04
gosseyn
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Message par gosseyn »

Ha bah voilà ...moi je pensais que les centrer et les ancrer à la page faisait l'affaire.
Donc apparemment c'est pas bon ?

Merci
Windows XP OO 2.4
jumbo444
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel

Message par jumbo444 »

Je ne sais pas si c'est pas bon. Je sais que pour ma part je maîtrise mieux le positionnement. Quand l'ancrage est par rapport à la page, la formule risque de ne plus être au même endroit par rapport au texte, ce qui risque d'apporter certaines incohérences. Ainsi en changeant d'imprimante, la mise en page du texte peut se décaler et les explications d'une formule risquent de changer de page.

NB Le problème est le même avec l'ancrage des images.
gosseyn
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Message par gosseyn »

Bon... en tout cas je signale que le même phénomène a lieu avec la version 2.03...
Je mettrais donc bien celà sur le compte de ma méconnaissance d'OO !
J'en reviens donc à ma question originale : quelqu'un connaitrait-il un bon tuto sur le placement des images/formules dans les documents writer ?
Windows XP OO 2.4
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Message par Dude »

Pourrais-tu nous donner des exemples de ce que tu cherches à faire ?
Dredd
Membre cOOnverti
Membre cOOnverti

Message par Dredd »

Bonjour,

On dirait que tu veux faire de la PAO, je me trompe ?

Dans ce cas, Draw serait peut être plus approprié pour jongler avec des placements d'images
Propulsé par OpenOffice 4.1.6 sous Windows 10 x64
gosseyn
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Message par gosseyn »

Merci de vos réponses.
Ce que je cherche à faire c'est simplement d'écrire avec writer des articles de mathématiques et donc truffés de formules.
Je pars de cours/articles que j'ai écrit au cours des années en Tex/LaTex. Et là je suis obligé de passer par writer pour des raisons techniques.

J'ai toujours été un peu allergique aux suites bureautiques et carrément réfractaire à celle de qui vous savez...Je ne maîtrise donc pas le placement des formules dans un document de ce type (en ligne/ hors ligne), mais je ne demande qu'à apprendre.

Ce que je constate c'est qu'en règle générale, mes documents supportent très mal le cycle sauvé/fermé/réouvert et qu'à la réouverture la mise en page laborieusement concoctée a volé en éclats et que les éclats sont un peu partout dans la page...

Devant la simplicité de la tâche et le fait que certains profs avant moi ont bien dû être confronté au même pb j'ai pensé que je ne devais m'en prendre qu'à mon incompétence en OO...
J'ai donc cherché des tutos sur le placement des objets (en l'occurence des formules mais le principe doit être le même pour des images je suppose bien qu'en Latex ce soit différent) mais malgré mes efforts je n'ai rien trouvé de convaincant sur ce sujet précis.

Voilà. Vous savez tout.
Windows XP OO 2.4
Dredd
Membre cOOnverti
Membre cOOnverti

Message par Dredd »

gosseyn a écrit :Ce que je constate c'est qu'en règle générale, mes documents supportent très mal le cycle sauvé/fermé/réouvert et qu'à la réouverture la mise en page laborieusement concoctée a volé en éclats et que les éclats sont un peu partout dans la page...
Tu mets deux plateformes dans ta signature, Tu as ce symptôme sous les 2 ?
Propulsé par OpenOffice 4.1.6 sous Windows 10 x64
jumbo444
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel

Message par jumbo444 »

Pour moi le mieux, comme précisé plus haut, c'est de laisser le placement par défaut en tant que caractère. Ainsi si tu centres la formule en tant que caractère dans un paragraphe, elle sera toujours centrée avec toujours le même texte avant et le même texte après.
gosseyn
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Message par gosseyn »

Dredd : oui oui ...j'ai ce comportement sur les deux plateformes...
Jumbo : j'ai bien entendu et il est vrai que ce type d'ancrage a l'air d'être plus stable...Mais malheureusement, à cause des contraintes citées plus haut, je ne peux pas fixer toutes mes formules en tant que caractère...
En tout cas merci de vos réponses
Windows XP OO 2.4
jumbo444
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel

Message par jumbo444 »

Quand tu les crées elles sont par défaut ancrées en tant que caractère. Maintenant, si tout est ancré à la page, il n'y a qu'à les reprendre une par une pour les ré-ancrer...
gosseyn
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Message par gosseyn »

il n'y a qu'à les reprendre une par une pour les ré-ancrer...
Heu...Non merci.
Vu le nombre de formules en jeu c'est absolument hors de question.
Il serait plus rapide de programmer un filtre en Perl pour traduire mes cours et passer par dessus OO !!!
Windows XP OO 2.4