Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.
Modérateur :Vilains modOOs
Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Alors voila... j'ai deux séries de points avec le même X (hereusement, puisque apparement ce n'est pas possible de mettre 2 X différents sur le même graphe).
Je souhaiterai avoir un zoli graphe (Y1,Y2)=f(X) :
Le souci, c'est que OOo me prends d'office les colonnes A->F ! (et je m'en fous de ce qu'il y a entre... !)
C'est pas aussi intuitif que word... là la plage n'a pas l'air divisible... (dans MSOffice, on peux choisir le X, puis le Y... c'est pas faisable ici ?)
Quelqu'un aurait-il une idée???
Merci bcp !
Cyril
(OOo 2.0.2 sur Win XP-SP2 / 256Mo )
(OOo 2.0.02 sur Ubuntu 6 64bits / 3Go )
Si tu met tes X dans la colonne A il faut absoluement que Y1 soient dans B et Y2 dans la colonne C.
Si Y1 et Y2 n'ont pas en commun les mêmes valeurs de X, il faut:
dans la colonne A, faire suivre X1 et X2;
dans la colonne B, mettre Y1 suivi de rien;
dans la colonne C, mettre Y2 précédé d'un nombre de cases vides correspondant au nombres de point de la série 1.
En fait, je ne sais pas comment remplir cette fenetre pour choisir mon X et mon Y
(en gros c'est le même bins' si j'ai qu'une seule série (X,Y) avec la colonne des X et des Y séparées...)
Cyril
Ton problème ne viens pas de la construction de ton graphique mais de la mise en page de ta feuille de calcul.
Copie les valeurs des colonnes A et B dans une deuxième feuille (en les laisssant dans les colonnes A et B), Copie ensuite ta colonne E dans la 2ème feuille et dans la colonne C. Là tu construits un graphique en choisi comme plage $A$5:$C$1018.
Il faut impérativement que X, Y1 et Y2 soient dans 3 colonnnes côte à côte.
juste un dernier truc pour le cas ou ya 2 X différents...
Si Y1 et Y2 n'ont pas en commun les mêmes valeurs de X, il faut:
dans la colonne A, faire suivre X1 et X2;
dans la colonne B, mettre Y1 suivi de rien;
dans la colonne C, mettre Y2 précédé d'un nombre de cases vides correspondant au nombres de point de la série 1.
Qu'entends tu par "dans la colonne A, faire suivre X1 et X2" ?? mettre les 2 valeurs dans la même colonne ?
Cyril
hum... je sais pas toi, mais lorsque je clique sur le liens http... fichier.ods, je tombe sur un zip avec des fichiers .xml dedans...
pas moyen d'ouvrir le .ods... (même en faisant enregistrer sous).... !
Cyril
bon, c'est domage qu'il n'y ai rien de plus facile pour les X différents... parceque mes séries sont, à l'origine, des résultats de tests et simulations. Ils sont dans des fichiers texte tabulés.
S'il faut à chaque ligne, intercaller même ligne de la série d'apres... je suis pas arrivé (2000 lignes environ, pour les plus courtes )
(sur ce point, pour une fois, MS Office est meilleur, à mon goût... et pourtant ! )
bon, ben merci en tous cas !
Cyril
Il faut avoir une feuille qui se présente come suit.
A | B | C | Dnom des colonnes X1 | Y1 | vide | vide1ère ligne avec 4colonnes ... X1 | Y1 | vide | videi ème ligne avec 4colonnes X2 | vide | Y2 | videi+1 ème ligne avec 4colonnes
... X2 | vide | Y2 | videj ème ligne avec 4colonnes X3 | vide | vide | Y3 j+1 ème ligne avec 4colonnes
Ensuites, tu créer un graphique en sélectionnant toute ta plage et en cochant l'option série en colonne.
vinc-mai a écrit :Il faut impérativement que X, Y1 et Y2 soient dans 3 colonnnes côte à côte.
J'avoue que vinc-mai m'a fait douté, et j'ai été vérifié. Non, il n'est pas nécessaire que les colonnes soient côte à côte. Il peut y avoir des colonnes vides entre l'abscisse et les ordonnées. Il faut faire la sélection en plusieurs morceaux à l'aide de la touche Ctrl. cf. http://www.forum-openoffice.org/?tuto#26 p 9
Les contraintes à respecter pour la zone de données sont:
- Une seule colonne pour les abscisses, celle la + à gauche.
- Un point doit avoir son abscisse et son ordonnée sur la même ligne
- La sélection doit contenir les zones vides si le point n'existe pas pour certaines série
Pour plusieurs ordonnées, il faut suivre la procédure de vinc-mai.
La création de diagramme n'est pas très aisée sous OOo. Mais patience, l'issue n°3997 a maintenant pour objectif de résolution (target milestone) la version 2.x.
En d'autres termes, nous pourrions bénéfécier d'un nouvel outil de création de diagramme (+ souple, + machin, etc) non pas dans la version 3 comme c'était initialement prévu, mais dans une prochaine version 2.x.x. Mais ne rêvons pas, ce ne sera ni la 2.0.3 ni la 2.0.4.