OOo 3.0 et police DejaVu

Questions liées au programme de setup ou à l'installation ainsi que des problèmes d'ordre général qui ne sont pas liés à un module spécifique (dictionnaire, impression, etc).

Modérateur : Vilains modOOs

ycorniquet
Fraîchement OOthentifié

OOo 3.0 et police DejaVu

Message par ycorniquet »

Bonjour et bonne année 2009.

Voilà, j'ai le même problème que celui indiqué dans ce fil, pourtant je tourne sur les dernières versions de OpenOffice et de la police DéjàVu.

Est-ce que quelqu'un a une solution à ce problème qui est très incapacitant.

Merci de vos réponses.
Dernière modification par ycorniquet le 02 mars 2009 08:20, modifié 4 fois.
OpenOffice 3.0.1
Vista 32bits
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Re: OOo 2.4 et police DejaVu (nouveau fil)

Message par Dude »

Tu mets 2.4 dans ton titre et dans ta signature il y a 3.0. Il faudrait modifier l'une des deux informations.
ycorniquet a écrit :Voilà, j'ai le même problème
Peut être faudrait-il nous en dire un peu plus ? C'est sur un document, plusieurs, dans quel format. C'est apparu quand ? Etc.

Joindre un fichier pour illustrer cela faciliterait la compréhension.

:?:
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
ycorniquet
Fraîchement OOthentifié

Re: OOo 3.0 et police DejaVu (nouveau fil)

Message par ycorniquet »

Oui, pardon, mais à l'origine j'avais repris le message précédant qui indiquait un problème similaire au mien, sauf que cela concernait la 2.4 et que moi je l'avais aussi sur la 3.0.

J'explique : j'utilise régulièrement la police DéjàVu depuis quelques temps (avant sur la 2.4 et maintenant sur la 3.0).
De temps en temps, à l'ouverture du document, ou au cours de son utilisation, un problème d'affichage apparait. Les textes en gras ont tendance à ne plus s'afficher, les texte en "book" (normal) apparaissent dispersés (quelques caractères seulement par ligne) et tronqués (plusieurs mots disparaissant). J'ai même pu relever des problèmes de chevauchement de caractères.

J'arrive toutefois à m'en sortir en utilisant une des trois méthodes :
- En zoomant dezoomant plusieurs fois
- En lançant l'aperçu avant impression
- En fermant le document et en le ré-ouvrant
Seule la troisième méthode est efficace à 100% (bien que des fois il me faut répéter l'opération plusieurs fois).

J'ai également constaté que ce problème se transmettait à un fichier pdf lorsque je converti (par pdf creator ou l'option pdf de OOo).

Je n'ai actuellement pas de printscreen à vous communiquer (je le ferai dès que le problème apparaitra de nouveau).

J'espère que vous pourrez apporter une réponse à ce problème...

Merci de vos collaborations...

PS. J'ai changé le titre pour indiquer la version d'utilisation actuelle (3.0). Merci
OpenOffice 3.0.1
Vista 32bits
Steph_
Fraîchement OOthentifié

Re: OOo 3.0 et police DejaVu

Message par Steph_ »

Bojour,

Je constate régulièrement le même problème.
J'ai l'impression que cela survient lorsque j'édite un document sur mon PC de bureau (OO 3.0 Windows XP) et qu'ensuite je travaille sur mon portable (OO3.0 Windows vista). Mais je n'arrive pas vraiment à trouver une méthode pour reproduire le problème à chaque fois.

Cordialement.
OpenOffice 3.0 Debian GNU Linux / Windows XP / Windows vista
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Message par Dude »

Le rapport d'anomalie 79878 rassemble les problèmes de gestion des polices comme DejaVu. OOo ne semble pouvoir gérer que 4 styles maximum par police sous Linux.

Une rustine est prévue mais non programmée donc...

Faut voter !

:!:
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
ycorniquet
Fraîchement OOthentifié

Message par ycorniquet »

Le problème ne concerne pas Linux puisque je suis sous Windows Vista.

A titre d'exemple, en pièce jointe, deux printscreens du même paragraphe, un avec le bug, l'autre normal.
Je ne peux joindre le document entier du fait de sa confidentialité.
Je tiens à préciser que l'apparition du problème semble être aléatoire, quoique j'ai constaté que les probabilités d'apparition du bug sont plus importantes lorsque j'utilise du gras, italique, ou pire, du gras italique.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
OpenOffice 3.0.1
Vista 32bits
ycorniquet
Fraîchement OOthentifié

Message par ycorniquet »

J'ai installé depuis les polices DéjàVu LGC, plus "légères" que les DéjàVu Standard...

Les bugs d'affichage semblent avoir diminué, mais existent toujours.

Comment faire pour se débarasser définitivement de ce problème, sans avoir à changer de police de caractères.

L'issue 79878 concerne Linux et ne semble pas traiter du même sujet.

Merci de vos réponses et commentaires.
OpenOffice 3.0.1
Vista 32bits
MrPropre
MOOdérateur
MOOdérateur

Message par MrPropre »

Bonjour,
ycorniquet a écrit :L'issue 79878 concerne Linux et ne semble pas traiter du même sujet.
Vous pouvez soit ajouter un commentaire à l'issue citée ou soit créer la vôtre. Suivez le lien dans la signature de Dude pour ce faire.

Merci de ne pas poster plusieurs messages à la suite ! Le bouton "Editer" à la droite du message permet d'y remédier.

En attendant une prochaine réponse, vous pouvez participer également en répondant à d'autres questions sur notre forum.
Nettoyez votre PC du piratage, utilisez des logiciels libres à chaque lavage.
Une seule dose de OpenOffice suffit à éliminer durablement toute trace de MS-Office.
bm92
ManitOOu
ManitOOu

Message par bm92 »

Bnjour
L'Issue 96701 semble décrire un problème similaire. Elle a été fermée parce que non reproductible.
Bernard

OpenOffice.org 1.1.5 fr / Apache OpenOffice 4.1.1 / LibreOffice 5.0.5.2 (X64)
MS-Windows 7 SP1 64bits Familial
DiDouDavid
Fraîchement OOthentifié

Message par DiDouDavid »

Bonjour à toutes et tous,

Solution ?
J'ai pu "résoudre" ces problèmes d'affichages (bug entre l'UFT8 et l'Xml ??) en décochant l'option de crénage dans mes styles personnalisés affectés.

Constats
-- Les paragraphes affectés se sont instantanément corrigés dans mon document, et l'erreur ne s'est à ce jour pas reproduite.
-- Les bugs apparaissaient avec la police Dejavu pour les déclinaisons que j'utilise ("DejaVu Sans" / "DejaVu Sans Condensed" / "DejaVu Serif" / "DejaVu Serif Condensed")
-- Les bugs apparaissaient lorsque j'appliquais une mise en forme particulière à un paragraphe ou mot ou ligne sur un style personnalisé utilisant les polices précédentes, et plus particulièrement le passage en style "Gras".

Remarques :
-- je n'ai jamais observé de tel problème sous cacl (l'option de crénage n'y existe d'ailleurs pas)
-- je n'ai pas essayée la version LGC
-- j'utilise la police DejaVu dans Thunderbird et n'est jamais constaté un bug d'affichage.
-- le crénage permettant d'ajuster l'alignement il semblerait qu'il ne soit pas disponible pour cette police :
--- l'aide d'openoffice donne "paire de crénage : Ajustez automatiquement l'espacement des caractères pour des combinaisons de lettres spécifiques. Le crénage n'est disponible que pour certains types de polices et nécessite que l'imprimante supporte cette option."
--- http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9nage
Dernière modification par DiDouDavid le 03 avr. 2009 13:33, modifié 1 fois.
Windows XP Pro SP3 (5.1)
OpenOffice 3.0.1
.·´¯`·)DiDouDaviD(·´¯`·.
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour
DiDouDavid a écrit :Solution ?
J'ai pu "résoudre" ces problèmes d'affichages (bug entre l'UFT8 et l'Xml ??) en décochant l'option de crénage dans mes styles personnalisés affectés.
Merci pour ce "retour" de solution :D

Juste deux remarques / questions en complément :
  • L'icône résolue ne peut être ajoutée que par l'auteur initial du fil (l'icône se met de toute façons dans le premier message du fil).
  • As-tu commenté les issues concernées ?
DiDouDavid
Fraîchement OOthentifié

Message par DiDouDavid »

Bonjour,

en réponse :
- Mon anglais plus que douteux et ma méconnaissance des polices ne m'ont pas permis de prétendre à commenter les issues précitées (rapport d'anomalie 79878 et Issue 96701).
- Concernant l'icône je vais après ce post enlever l'icône résolue de mon précédent post.
- Merci pour ces remarques.

Et, poursuivant un double objectif :
- 1 - promouvoir la police libre DejaVu,
- 2 - fiabiliser les modèles que je partage,
je remercie d'avance les utilisateurs qui feraient part de leurs expériences (positive ou négative) en appliquant cette méthode (décocher l'option crénage).

merci,
Windows XP Pro SP3 (5.1)
OpenOffice 3.0.1
.·´¯`·)DiDouDaviD(·´¯`·.
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Message par Bidouille »

Bonjour,

Comme le souligne PYS, nous vous rappelons les règles de ce forum et notamment la n° 7
Un sujet = le problème d'une seule personne
Vous ne devez pas poser une question dans le fil d'un autre. Celle-ci ne fait qu'interférer et les réponses éventuellement postées ne feront qu'embrouiller la lecture du problème initial. Vous ne pourrez pas ajouter [Résolu] car vous n'êtes pas l'auteur de la première question.

Donc dans tous les cas, vous devez ouvrir un nouveau sujet pour votre question en rappelant que vous avez le même problème que dans ce fil.

Merci de votre collaboration.
davidrun
Fraîchement OOthentifié

Message par davidrun »

Bonjour,

Ce problème existe également avec la police Calibri (dans OOo, pas testé sous word). C'est peut être un problème lié à ce type de police (le rendu des deux est presque identique).

Il faut par ailleurs noter qu'avec DéjàVu, le problème se pose aussi sous Word dans des documents créés avec OOo.

Je résous partiellement le problème en évitant de faire cohabiter une autre police avec DéjaVu : toute sélectionner et appliquer le choix de police "DéjaVu".
Sauf que les styles appliqués conserve parfois leur propre polices et qu'aléatoirement il persiste des zones que le choix de police n'affecte pas.

Et que c'est pas facilement gérable sur des documents que l'on échange avec d'autres qui ne disposent pas nécessairement de DéjaVu installé.

Bref un vrai problème, parce qu'arial et autre, ca fatique les yeux...

Cordialement,
OOO 3.2 Ubuntu 10.10 (Maison)
OOo 3.2 windows XP (at work)