Problème : publipostage et exposants

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

forte
Fraîchement OOthentifié

Problème : publipostage et exposants

Message par forte »

Bonjour, comment allez vous ? J'utilise openOffice depuis maintenant 6h00 !!! J'aime bien pour l'instant.

Cependant j'ai un petit problème. J'ai un classeur : extract.ods. (un fichier Calc). Il contient un centaine d'enregistrements. Une des colonnes contient des titres. Dans ces titres, il y a souvant des exposants.

Je fais une fusion avec openOffice Writter. Génial, rien d'aussi simple. 8) Cependant, les exposants ne suivent pas. Les nombres qui étaient en exposant sont biens là, mais ne sont plus en exposants, ils sont en texte normale ?!?

J'imagine que openOffice prend seulement le texte brut des enregistrements dans mon fichier extract.ods....

Comment faire pour qu'il garde les styles ce trouvant dans le classeur ??? Merci beaucoup, il doit y avoir une manipulation à faire, cependant, je ne la trouve pas...

J'ai esseyé de dire dans mon classeur que la colonne des Titre c'est du texte... mais ça ne change rien...

Merci d'avance !!
Dante
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire

Re: Problème : publipostage et exposants

Message par Dante »

forte a écrit :Une des colonnes contient des titres. Dans ces titres, il y a souvant des exposants.
Bonjour,

J'ai pas bien compris ton histoire d'exposant. Tu peux nous donner un exemple en joignant un ods.
OO.o 2.3.1 sous Windows XP Pro SP2
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour

A priori aucune des mises en forme réalisées directement dans les sources de données ne sont reprises dans le traitement de textes lors d'un publipostage.

Les mises en forme sont à faire dans writer : elles sont toutes disponibles. Par exemple, si vous mettez un "champ" en gras, la donnée "fusionnée" sera en gras.

Concernant ces mises en forme je vous suggère de "creuser" un peu les possiblités offertes par les styles, la meilleure manière de procéder d'après moi.

Une des difficultés soulevée par votre question est qu'il est possible dans une cellule de présenter une partie du texte avec des attributs particuliers (exposant en l'occurrence). Or, c'est la cellule complète qui sera utilisée comme champ dans le traitement de texte et il n'y sera pas possible de mettre en forme une partie du champ.

Une solution, si la récupération de ce genre d'attributs est impérative, pourrait être de "découper" dans le classeur votre champ en 3 cellules (partie avant l'exposant, l'exposant, la fin) à l'aide des fonctions GAUCHE, CHERCHE, STXT par exemple. Disposant de 3 cellules, vous aurez 3 champs dans writer sur lesquels vous pourrez appliquer des mises en formes particulières.

Enfin, pour information, la programmation permet de réaliser la plupart des besoins mais serait ici à mon avis beaucoup trop lourde.