Transfert sélection de liste déroulante dans sous formulaire

Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
Sacer26
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Transfert sélection de liste déroulante dans sous formulaire

Message par Sacer26 »

Bonjour,

Mon formulaire "Formation des salariés" (je précise car il y a en a un autre) affiche les noms des salariés de ma boite, et dans le sous formulaire, lié par un champ identifiant, les formations effectués par le salarié en cours. Ce sous formulaire sert aussi à saisir/modifier les formations.

Pour faciliter la saisie des formations - et pour éviter que chacun écrive le nom de la formation à sa façon - j'ai une liste des formations disponibles. Je voudrai que quand une formation est sélectionnée dans la liste (click par ex) je puisse transférer l'info dans le champ approprié du sous formulaire, sur double-click, bouton valider ou autre.

Bien entendu, la difficulté vient du sous formulaire : si le transfert devrait se faire vers le formulaire principal, je n'aurai eu qu'à indiquer le champ destination dans l'assistant. Mais là, y a pas !

Est-ce possible sans code ?

Merci
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
OpenOffice 2.4 sous Windows XP
Sacer26
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Re: Transfert sélection de liste déroulante dans sous formulaire

Message par Sacer26 »

Personne ne peut m'aider ?
OpenOffice 2.4 sous Windows XP
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice

Re: Transfert sélection de liste déroulante dans sous formulaire

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour
Sacer26 a écrit :Personne ne peut m'aider ?
Ici comme ailleurs pouvoir n'est pas tout :)

Cela dit, oui c'est possible facilement et sans macro : il "suffit" de remplacer la colonne Formation par une liste déroulante affichant la liste des formations.

Pour cela, clic droit sur l'en-tête de la colonne (en modification de formulaire bien entendu) puis choisir Remplacer > Liste déroulante (le menu de la copie d'écran ne propose plus ce choix car j'ai déjà effectué la transformation. OOo n'affiche que les choix disponibles).
Capture-1.png
Avec cette manière de procéder ta liste figurant au dessus du sous-formulaire est désormais inutile.

Pour le reste, il faut indiquer le champ lié (FormationsSalariés > Formation) et la source de la liste :

Code : Tout sélectionner

SELECT "TypeFormation", "TypeFormation" FROM "TypesFormations"
Pourquoi deux fois TypeFormation ? Parce qu'en principe, avec une base relationnelle, on affiche un libellé et on stocke un identifiant. Tu as choisi (mauvais choix selon moi) de stocker le libellé ce qui introduit une redondance (identifiant plus court qu'un libellé) et surtout ne facilite pas les mises à jour (si tu modifies le libellé dans la table des formations).

Donc une liste "attendant" deux champs on lui indique deux fois le libellé et on indique quel est le champ lié (1 sachant que la numérotation commence à zéro).

Je te déconseille également ton choix d'identifiant pour la table FormationsSalariés (reprise de l'identifiant salarié + nom de la formation, si j'ai bien compris).
Ce choix ne permettra pas de suivre plusieurs fois une formation de même nom... Il vaudrait mieux créer un champ "spécifique" (éventuellement en auto-valeur) qui sera la clé de cette table. En revanche, il faut bien sûr garder les champs "id salarié" et "formation" (même si, encore une fois, je te conseille plutôt de stocker là un identifiant formation) et le mieux est de créer un index pour chacun de ces champs (pour des raisons de performance car ils seront sollicités dans les relations, dans les formulaires, requêtes...).