[Résolu] Dimension des images

Discussions sur le module de dessin de Draw.

Modérateur : Vilains modOOs

sylvain62
Fraîchement OOthentifié

[Résolu] Dimension des images

Message par sylvain62 »

Bonjour à tous,
Je suis débutant avec Openoffice. J'utilise pour l'instant essentiellement OpenDraw à la place d'un logiciel style COrelDraw. Plus lourd.
Je ne fais pas des choses extraordinaire. Juste de la présentation de résultats.

Voilà mon problème.

Je crée des cartes géographique avec un logiciel de programmation. Je sauvegarde ses cartes sous format jpeg ou bmp.
Je n'ai pas de soucis pour les copier/coller ou les importer sur un document OpenDraw.

Le soucis, c'est que je dois disposer parfois 16 cartes sur une feuille ODraw. Je réduis donc toutes ses cartes aux mêmes dimension. A chaque fois je clique droit et je change la taille.
Je me suis dis qu'il devais y avoir moyen d'enregistrer ses paramètres (tailles) et de les appliquer sur chaque carte que je copie/colle. De façon à ne plus me faire faire la manipulation clique droit etc etc.

Bin je n'ai pas réussi :oops: :oops:

J'ai bien trouvé Style et Formatage. Mais je n'ai pas réussi à renseigner la taille que je voulais dans l'onglet gerer. Est-ce qu'on peut?
Et comment applquer un style par la suite?
Car j'ai quand même essayer d'appliquer un style que j'ai crée en modifiant des choses au hasard telles alignements, décalage etc etc. Puis en cliquant droit sur une image et en choisissant "modifier le style" , puis en choisissant le style que je venais de créer, je n'ai pas vu de modification s'effectuer sur l'image sélectionnée.

Voilà voilà, je ne suis pas si je suis clair. Mais si quelqu'un a une idée....

Merci d'avance.
Libre Office 3.5 et Windows Vista familial premium (86x)
Mon blog :) http://www.thekieladventure.blogspot.co ... gspot.com/
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Re: Dimension des images

Message par Dude »

Draw n'est là que pour faire du dessin. Il existe une issue qui demande à ce que l'on puisse conserver le paramétrage des dimensions d'un objet forme :
http://qa.openoffice.org/issues/show_bug.cgi?id=80627

Tu peux éventuellement ajouter ton commentaire (en anglais) pour que soit également pris en compte les dimensions de l'objet image.

Pour le reste, je ne vois qu'une macro qui pourrait redimensionner en une fois tes images.

8)
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour

Si tu ne passes pas le module Dessin que pour la présentation de résultats (regrouper les cartes / images), tu pourrais à la place utiliser un document Writer.

En effet dans ce cas tu :
  • Insères la première carte
  • Définis ses propriétés
  • Affiches la fenêtre des styles > Styles de cadre
  • Cliques sur l'outil Nouveau style à partir de la sélection puis donnes un nom...
Ensuite, tu insères les images et tu appliques le style sans difficultés.
sylvain62
Fraîchement OOthentifié

Message par sylvain62 »

Merci pour vos réponse.

>Dude Je n'ai pas trouvé l'issue dont tu parlais, je pense qu'elle n'est plus téléchargeable sur le lien que tu m'a donné. Ou alors j'ai pas compris comment le faire :) ...

>PY Samin Oui c'est une très bonne idée en faite, je n'avais même pas essyaer. Car en réalité je ne dessine pas sur ces cartes. Je les positionne et les redimensionne..

Sinon j'avais trouvé un petit truc... Ça m'aide sans vouloir faire exactement ce que je voulais.

J'insère une 1ère carte. Je la dimensionne au mesure que je désire pour toutes les cartes. Je recopie cette même carte autant de fois que de cartes à ajouter. Je places ces copies comme je le souhaite.
A partir de là, quand je sélectionne une de ces copies, et que je fais insérer/image/a partir d'une fichier... Je vois ma nouvelle carte se substituer à la copie sélectionnée.
J'importe ainsi toutes mes cartes au bon format et au bon emplacement.

Bon c'est un peu tordu comme façon de faire, mais ça me permet d'aller plus vite.
Je vais essayer par writer

a+
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Message par Dude »

sylvain62 a écrit :Je n'ai pas trouvé l'issue dont tu parlais, je pense qu'elle n'est plus téléchargeable sur le lien que tu m'a donné. Ou alors j'ai pas compris comment le faire
Je te donne le lien, je ne vois pas ce que tu as à chercher et le rapport n'est pas téléchargeable. :shock:
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
sylvain62
Fraîchement OOthentifié

Message par sylvain62 »

:oops:
En gros je n'ai rien compris lol
Ce doit être parce que je n'ai pas pris le temps de comprendre ce qu'est une "issue"...

Sinon avec writer ça fonctionne bien donc je crois que je vais faire comme ça.
jumbo444
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel

Re: [Résolu] Dimension des images

Message par jumbo444 »

Bonjour,

Une "issue" est un terme anglais qui désigne (dans ce contexte) un élément de réflexion partagé par les développeur et les utilisateurs : un bogue, une demande d'amélioration, une erreur de traduction, une proposition de code...
IssueZilla (IZ pour les intimes) est le logiciel qui permet de gérer les issues. Dans la FAQ tu trouveras Comment rechercher et créer des Issues sur Issue Tracker (Issue Zilla). Dude, dans sa signature, explique comment voter pour les issues qui paraissent les plus importantes.
LibO 5.4.6.2 sous Ubuntu 16.04