[Résolu] Insertion de chapitres à en-tête : Acte, scène

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

setsuno
Fraîchement OOthentifié

[Résolu] Insertion de chapitres à en-tête : Acte, scène

Message par setsuno »

Bonjour à tous !

Je viens de passer quelques bonnes heures à écumer forums et fichiers d'aide, et je ne trouve pas de solution à mon problème.

Soit j'essaie ce qui est indiqué et ça ne marche pas, soit les explications me semblent trop confuses.

Voici donc le problème :

Je viens de traduire une pièce de théâtre, pour une sorte de mémoire pour la fac. J'aimerais reproduire la présentation du texte d'origine.

Donc, en en-tête, j'aimerais mettre "ACTE 1, Scène 1", puis quand on change de scène : "ACTE 1, Scène 2", puis quand on change d'acte : "ACTE 2, Scène 1", etc etc.

Seulement, j'ai beau essayer un peu tout dans "Numérotation des chapitres", je n'arrive à rien. Au mieux, j'ai eu droit à un défilé de TOUS les chapitres dans TOUS les en-têtes... Au pire, dans le texte, je me retrouve avec une liste qui prend toute la place, du début jusqu'à la fin du document, de genre : "ACTE 1, Scène 1 / ACTE 2, Scène 1 .............. ACTE 2365, Scène 1"

J'ai vu également des gens parler de "Sauts de page", mais il n'en est pas question. Quand on change de scène ou d'acte, dans ma pièce, on ne change pas de page...

En gros, pour moi, l'idéal, ce serait que je mette ce que bon me semble dans les en-têtes... Que chaque en-tête ne répète pas bêtement ce que j'ai écrit dans l'un d'entre eux...

Je commence à me noyer... Personne n'aurait une solution , Merci !
OpenOffice 2.4.0 sous Windows Vista
Grenouille
ManitOOu
ManitOOu

Re: Insertions de chapitres en en-tête ("ACTE, scène...")

Message par Grenouille »

Bonjour,

Je te conseille la lecture des nombreux tutos sur ce sujet :
http://www.formation-openoffice.fr/inde ... &Itemid=37
http://www.formation-openoffice.fr/inde ... &Itemid=37

Il suffit de définir tes titres avec le mot Acte pour Titre 1 et Scène pour Titre 2. Voici un exemple :
testNum.odt
Facile !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
OpenOffice 4.1.5 et LibreOffice 5.3.4 (par obligation) sous Windows 7
setsuno
Fraîchement OOthentifié

Message par setsuno »

Merci, je vais jeter un coup d'œil à tout ça !
setsuno
Fraîchement OOthentifié

Message par setsuno »

Bon, je me suis perdu dans les explications... Pourtant je suis pas si bête, d'habitude...
Mais j'avais l'impression que rien correspondait à ce que je voulais.

Du coup, hop, j'ai créé un cadre texte avec l'option "dessin". Je l'ai rempli de mon texte. Et puis copier / coller à loisir... Résultat, ça m'a pris 5 minutes, j'ai pu modifier le texte quand j'en avais besoin...

Soulagé !

merci quand même
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Message par Dude »

setsuno a écrit :Du coup, hop, j'ai créé un cadre texte avec l'option "dessin". Je l'ai rempli de mon texte. Et puis copier / coller à loisir... Résultat, ça m'a pris 5 minutes, j'ai pu modifier le texte quand j'en avais besoin...
5 minutes de trop. Avec l'exemple de grenouille, tu déclares ton paragraphe en Titre 1 (Ctrl + 1) et le texte se met automatiquement avec "Acte N".

Si demain, tu veux insérer une nouvelle scène, les numéros se feront automatiquement. C'est l'avantage de la numérotation des chapitres.

8)
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
Grenouille
ManitOOu
ManitOOu

Message par Grenouille »

setsuno a écrit :Bon, je me suis perdu dans les explications... Pourtant je suis pas si bête, d'habitude...
Mais j'avais l'impression que rien correspondait à ce que je voulais.
Re,

De quelles explications parles-tu ? Les miennes ?

"Rien ne correspond" ? Je me suis donné la peine de te mettre un exemple pour illustrer ta question. Il me semble que cela répond à ton problème.
OpenOffice 4.1.5 et LibreOffice 5.3.4 (par obligation) sous Windows 7