[Issue] Enregistrer et diffuser du son via EVOICE

Discussions sur le module de PréAO pour la réalisation de diaporamas sous Impress.

Modérateur : Vilains modOOs

ratai
Fraîchement OOthentifié

[Issue] Enregistrer et diffuser du son via EVOICE

Message par ratai »

L'import du son sous impress est encore trop rudimentaire à mes yeux
Ayant découvert l'extension evoice, http://extensions.services.openoffice.o ... ect/eVoice
je croyais tenir là enfin la solution qui allait me permettre de promouvoir impress mais
je constate un bug d'import du son au moment de l'enregistrement qui se retrouve quand on teste sur un autre pc le fichier odp : malheureusement evoice exporte mal : il envoie ses fichiers dans localssettings/.tmpevoice... mais ils y restent ! d'ailleurs un message d'erreur s'affiche ...
Ma question est simple :

• y a t-il un moyen de forcer l'import du son dans le fichier odp
  • peut-on permettre à evoice d'exporter les fichiers sons créés (en modifiant le fichier oxp pour les joindre avec la présentation finale dans un dossier où les retrouver ?
  • est-il bientôt possible de joindre le son en swf ce qui règlerait tous les problèmes
merci des pistes proposées : le but est de promouvoir impress auprès d'utilisateurs qui débutent non auprès de geeks...

ratai
OpenOffice version 2.4 sous windows et ubuntu
ratai
Fraîchement OOthentifié

Message par ratai »

voila copie du mail envoyé à Bruce Byfield: http://brucebyfield.wordpress.com/

I am a user of Linux and Windows and my English is really poor.
I read the article in the
> heart http://www.linux.com/articles/127502 where you explain that
> evoice is functional in OOO Impress.
> But I see it is impossible to send a presentation with a son evoice to
> a friend because the sound is not associated with the file. ODP
> format: Is it a bug or it is possible to keep the sound of a work

et sa réponse est :

Thanks for pointing out this problem. I hadn't noticed it.

I suppose the best thing to do is to send a zip file containing the
sound file and the presentation file, along with instructions about how
to add the sound file to their copy of the presentation. It's clumsy,
but I don't know what else to suggest.

I hope this helps,

Bruce

c'est pas super...
:twisted:
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Message par Dude »

ratai a écrit :c'est pas super...
Bin c'est comme sous PowerPoint, les fichiers multimédia ne peuvent être incorporés. Il faut utiliser l'assistant "Présentation à emporter" qui met les fichiers au même niveau dans un répertoire unique.
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
ratai
Fraîchement OOthentifié

Message par ratai »

La présentation à emporter n'est pas intégrée sur OOO je crois...
S'il est possible d'enregistrer et lire des fichiers audio ou vidéo dans une présentation, comme ces fichiers multimédias sont associés sous forme de liens externes, il faut recréer le lien si vous déplacez la présentation.
En fonction des versions de OOo, il est possible ou non d'incorporer les fichiers multimédias dans un diaporama. Par exemple, avec OOo 2.3.0 il est possible d'insérer un fichier audio qui peut se jouer pendant tout le diaporama.
Le plus pratique pour distribuer ou déplacer la présentation, est de stocker les fichiers multimédias et .odp dans le même répertoire.
Or comme un utilisateur moyen ne sait pas ouvrir ni copier un fichier caché comme par exemple celui-ci :

C:\Documents and Settings\Propriétaire\Local Settings\Temp\.voiceTmp\.le paludisme.odp
car
  • ->il faut rendre lisible les fichiers cachées de son système (chemin local settings et . devant nom fichier)
  • ->il faut que le chemin ne possède pas pas d'accent ou d'espace qu'Evoice semble ne pas savoir lire
  • ->il faut que la machine de destination possède un user qui porte le même nom afin que le chemin de l'application soit le même !
faire tout ça pour un son est délicat
Le problème, c'est le chemin que créé EVOICE à recréer par Monsieur tout le monde : modifier l'affichage des fichiers cachés du pc puis d'aller recréer un dossier d'utilisateur qui porte le même nom que celui du créateur : il faudrait créer un même utilisteur sur tout autre pc ...

Comment modifier l'extension .oxt d'evoice au niveau du chemin par défaut pour qu'evoice créé son fichier temporaire dans un dossier "universel" du type
c:/tmpevoice ou c:/impressvoice

qui ne propose pas de nom d'user, de fichier caché ni de . devant le nom. (sans compter le risque d'accents ou d'espace qu'evoice ne sait restituer comme chemin)
car si le dossier est facilement exportable pour l'user lambda alors l'export deviendrait simple : on fait copier le fichier final .odp et le dossier des sons qui aura comme raccourci c:/voiceTmp

Je réitère ma question : quelqu'un sait-il modifier l'extension .oxt d'evoice au niveau du chemin par défaut : voice l'extension concernée :
http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 113205.oxt
ratai
Fraîchement OOthentifié

Re: Enregistrer et diffuser du son via EVOICE

Message par ratai »

j'ai déclaré l'intérêt d'intégrer l'extension evoice sous impress comme component open office

Tue May 13 00:23:07 +0000 2008
ID Type Pri Plat Owner State Resolution Summary
http://www.openoffice.org/issues/show_bug.cgi?id=89353 FEATUR P3 PC wg UNCONF integration of extension evoice for sound-recording easy

si vous voulez voter...
xenex
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Re: [Issue] Enregistrer et diffuser du son via EVOICE

Message par xenex »

Bonjour à tous
Nous sommes maintenant en 2010.
Pas de changement depuis 2008 ?

Ou alors mon problème est un peu différent ?
Je vous l'expose:

je viens de passer 4 heure à commenter les 6 premières diapos d'une présentation.
Il faut dire que c'est la première fois que j'en fais une.
Déjà, s'il y a des animation de texte, il faut faire l'enregistrement evoice avant de créer la diapo, sinon, la première animation coupe le son.

j'étais content de moi, mais avant de créer et vocaliser 50 diapo de plus, j'ai voulu tester sur mon portable: J'ai copié l'enregistrement fait sur mon PC fixe sur une clé USB, transféré sur le portable: Pas de son !

Deuxième méthode: J'ai ouvert mon diapo et je l'ai enregistré sur la clé.. pas de son

Un essai: j'ai enregistré une copie de ma présentation dans le même dossier: Erreur "Cannot copy audio", et bien sur, pas de son.
Si encore on trouvais les fichiers sons enregistré quelque part, on pourrait les réattribuer un par un, mais là, c'est impossible.

Dommage car evoice me semble un excellent outils que je commençais à maîtriser, j'étais vraiment très satisfait du résultat. Il est vraiment dommage que ce petit problème le relègue au rang de gadget inutilisable; mais peut être est-ce moi qui n'aie pas tout compris (Je suis loin d'être un champion de l'informatique et je me débrouille comme je peux, avec ce que j'ai, et heureusement, avec l'aide des forums où les membres qui savent partagent volontiers leur connaissance, comme je le fais moi-même dans un domaine tout différent)

Merci par avance à ceux qui pourront m'aider.

J'utilise la dernière version francophone de Ooo, la 3.2
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Message par Bidouille »

Bonsoir,
xenex a écrit :Nous sommes maintenant en 2010.
Pas de changement depuis 2008 ?
Si je regarde le rapport, je vois qu'il n'y a que 4 votes dessus et qu'il est toujours "Non confirmé". En clair, les développeurs n'y prêtent pas attention.
xenex a écrit :Dommage car evoice me semble un excellent outils
Certes mais avez-vous déjà voté ?
xenex a écrit :Il est vraiment dommage que ce petit problème le relègue au rang de gadget inutilisable;
Si cette fonction est essentielle pour vous, vous pouvez également effectuer une donation pour le projet.

Cordialement
xenex
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Message par xenex »

Bonjour
Je vous remercie de ces réponses.

Je dois toutefois vous dire que je ne comprend absolument pas la langue anglaise (même traduite) si bien que lorsque je clique sur un lien (pour voter, par exemple) qui m'amène sur une page en anglais, je la quitte très rapidement car je suis tout aussi perdu que sur une page en Chinois ou Japonais.

Toutefois, j'ai résolu mon problème et j'expose comment, dans l'éventualité que ça puisse aider d'autres utilisateurs de Impress.

J'utilise MooO Voice Recorder.
J'ouvre un dossier "Sons" dans lequel je met mes enregistrements par numéro de diapo.
Je met les sons ainsi enregistrés comme son de "transition" pour chaque diapo.

MooO Voice recorder permet d'écraser le son existant s'il ne plait pas, jusqu'à obtention de ce qui convient, ensuite on change le nom et on passe au suivant. Facile d'emploi et intuitif, pas la peine que j'entre dans les détails.
Mon sous-dossier sons est mis dans un dossier qui contient le diaporama; quand je veux l'exporter sur un autre PC, je copie le tout ensemble, afin que les adresses soient conservées.

Seul inconvénient pour certain: MooO Voice Converter n''est gratuit que pour un usage non commercial.
Openoffice 3.0.1 / Windows XP
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Message par Bidouille »

xenex a écrit :si bien que lorsque je clique sur un lien (pour voter, par exemple) qui m'amène sur une page en anglais
Certes mais la page pour la donation est en bon français de France.
xenex a écrit :Seul inconvénient pour certain: MooO Voice Converter n''est gratuit que pour un usage non commercial.
Plutôt que de payer pour un produit commercial, il serait plus intéressant de contribuer au projet.
ratai
Fraîchement OOthentifié

Message par ratai »

Je remarque qu'effectivement cela n'a pas évolué.

à noter qu'il est toujours possible de s'enregistrer avec le menu INSERTION->OBJE OLE->AUTRES OBJETS-Son wave
(voici un lien vers le tuto qui le résume simplement )
du moins sur xp car ni vista ni sept ne sont compatibles.. car le magnétophone n'existe plus pareillement sous sept.

cordialement
xenex
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Message par xenex »

Tout à fait exact, mais MooO est vraiment pratique pour ce genre de chose. (overwrite optionnel en particulier, enregistrement automatique, sans manip: on va vraiment très vite) Il faut dire que 84mn d'enregistrement en 189 commentaires, ça aurait pu me prendre beaucoup plus de temps.

Le fait que MooO soit "gratuit" pour une activité non commerciale n'est pas gênant pour moi, puisque mon usage est dans un cadre associatif tout à fait bénévole. De toutes façons, une fois enregistré, le son n'est pas "signé" par MooO. On a d'ailleurs intérêt à le retravailler un peu avec Audacity (totalement gratuit, sans réserves) quand, comme moi, on a pas enregistré en studio avec du matériel pro. En particulier: bruit de fond.

En tous cas, je suis très content du résultat, tant du son que de ce que l'on arrive à faire avec IMPRESS.
Je ne sais pas si l'on fait aussi bien avec Power point, que je ne connais pas, mais je ne vois pas comment on pourrait faire mieux.
Openoffice 3.0.1 / Windows XP