Salutations,
J'ai téléchargé et installé la version Openoffice.org 3.1.0 sous Windows XP. Je travaillais avec Microsoft Office avant et cette suite bureautique est toujours installée sur mon ordinateur. Je n'ai pas d'autre version de Openoffice d'installée. Après installation et redémarrage, j'ai voulu voir et m'amuser avec ce nouveau "jouet".
La fonction OLE dans les bases de données n'est pas disponible ... je m'explique:
J'ai créé une petite table très simple avec son formulaire très basique. Pour mettre un objet OLE sur ce formulaire simpliste, le guide ou aide dit "Choisissez Insertion - Objet - Objet OLE". Or la barre d'outil "Insertion" est active (en noir) et "Objet" aussi en noir mais toutes les autres option INCLUANT Objet OLE ne sont pas active (en gris). Normalement on insert ces champs en mode édition dans les formulaires. Ais-je omis de cocher quelquechose? Je ne sais pas ce qui se passe!
Merci de prendre ce message en considération,
Baladin
[Issue] Fonction OLE dans un formulaire
Modérateur : Vilains modOOs
Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
-
Baladin
- Fraîchement OOthentifié
[Issue] Fonction OLE dans un formulaire
Dernière modification par Baladin le 11 juin 2009 14:07, modifié 2 fois.
OpenOffice.org 3.1.0 sous Windows XP edition familialle
-
Oukcha
- RespOOnsable modération

Re: Fonction OLE dans base de données
Bonjour et bienvenue sur notre forum,
http://user.services.openoffice.org/fr/ ... pic18.html
Très cordialement, l'équipe de modération.
Nous vous remercions d'ajouter rapidement ces renseignements dans votre profil. Lisez le lien ci-dessous pour savoir comment procéder :J'ai téléchargé et installé la version Openoffice.org 3.1.0 sous Windows XP
http://user.services.openoffice.org/fr/ ... pic18.html
Très cordialement, l'équipe de modération.
-
jeanmimi
- Grand Maître de l'OOffice

Re: Fonction OLE dans base de données
Bonjour,
Un formulaire de OOo Base est un document texte. La barre de menu est donc identique à celle de OOo Writer, mais la plupart des fonctions du traitement de texte ne sont pas actives car ne présentant pas d'intérêt pour la page d'un formulaire.
Dans un formulaire, tout ce qui va le concerner se passe dans les contrôles insérés, contrôles en relation avec les champs des tables de la base.
Un formulaire de OOo Base est un document texte. La barre de menu est donc identique à celle de OOo Writer, mais la plupart des fonctions du traitement de texte ne sont pas actives car ne présentant pas d'intérêt pour la page d'un formulaire.
Dans un formulaire, tout ce qui va le concerner se passe dans les contrôles insérés, contrôles en relation avec les champs des tables de la base.
LibreOffice : Version : 25.8.4 (x64)(14 janvier 2026)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
-
Baladin
Re: Fonction OLE dans un formulaire
Salutations Jeanmimi,
J'avais l'habitude de travailler avec Microsoft Office/Access.
Sous Access, il y a un type de champs nommé "Objet OLE" dans les tables qui permet, dans le formulaire créé en lien avec cette table, d'insérer un objet image ou fichier PDF par exemple. Cet objet pouvait être soit lié soit intégré selon le besoin du créateur de la table. Je n'ai pas trouvé ce type de champs dans la liste déroulante lors de la création d'une table comme c'est le cas avec Access. Je sais que OOo est différent de Access mais c'est cela que je veux créer et lorsque j'ai importé une base que j'avais créé sous Access avec entre autre le champs "Objet OLE" créé dans cette base de données Access, il n'était pas là sous OOo! Tout est très différent et je veux vraiment m'y habituer ... je veux être capable de recréer ce que je faisais avec Access (Tables liées, sous-formulaire, rechdom pour les pedigrees automatiques, OLE fichier PDF intégré, etc.)
Merci de me répondre ...
Baladin
J'avais l'habitude de travailler avec Microsoft Office/Access.
Sous Access, il y a un type de champs nommé "Objet OLE" dans les tables qui permet, dans le formulaire créé en lien avec cette table, d'insérer un objet image ou fichier PDF par exemple. Cet objet pouvait être soit lié soit intégré selon le besoin du créateur de la table. Je n'ai pas trouvé ce type de champs dans la liste déroulante lors de la création d'une table comme c'est le cas avec Access. Je sais que OOo est différent de Access mais c'est cela que je veux créer et lorsque j'ai importé une base que j'avais créé sous Access avec entre autre le champs "Objet OLE" créé dans cette base de données Access, il n'était pas là sous OOo! Tout est très différent et je veux vraiment m'y habituer ... je veux être capable de recréer ce que je faisais avec Access (Tables liées, sous-formulaire, rechdom pour les pedigrees automatiques, OLE fichier PDF intégré, etc.)
Merci de me répondre ...
Baladin
-
Dude
- IdOOle de la suite

Dans ce cas, tu peux voter pour la demande d'amélioration 102173 qui réclame l'ajout des contrôles OLE.
Tu ajouteras ensuite la balise
[Issue] dans le titre de ton 1er message pour le signaler.
Tu ajouteras ensuite la balise
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
Améliorez AOO et votez pour les issues
-
jeanmimi
- Grand Maître de l'OOffice

Ce que tu décris ressemble au champ <OBJET> qui permet d'insérer des images dans une Base.Cet objet pouvait être soit lié soit intégré selon le besoin du créateur de la table.
Par contre si tu veux juste lier le fichier externe, tu auras plus tôt un champ de type <TEXTE_VARCHAR> pour stocker l'URL du fichier.
Tu trouveras ici un tableau des différents types de champs :
http://wiki.services.openoffice.org/wik ... ch.C3.A9ma
LibreOffice : Version : 25.8.4 (x64)(14 janvier 2026)
-
Baladin
Allo Jeanmimi,
Ce que j'ai vraiment besoin c'est la fonction OLE qui permet d'intégrer un fichier PDF et non pas le lier avec l'URL. Actuellement avec Access j'ai fait un hyperlien avec un fichier PDF sur mon ordi et un OLE intégré qui s'ouvre sur double clic. Mais c'est le fichier lié est le mieux pour mon besoin. J'ai mis des images assez facilement avec OOo mais ce n'est pas une image que je veux (j'y ai pensé mais c'est trop rigide pour mon besoin). C'est vraiment un fichier PDF intégré qu'il me faut donc la fonction OLE dans les bases de données et j'ai appris que cette fonction n'était pas disponible actuellement sur OOo.
Si tu as une autre idée ... je suis preneuse!!!
ET MILLE MERCIS POUR LE TABLEAU DES DIFFÉRENTS TYPES DE CHAMPS !!!!!
Merci ... Baladin
Ce que j'ai vraiment besoin c'est la fonction OLE qui permet d'intégrer un fichier PDF et non pas le lier avec l'URL. Actuellement avec Access j'ai fait un hyperlien avec un fichier PDF sur mon ordi et un OLE intégré qui s'ouvre sur double clic. Mais c'est le fichier lié est le mieux pour mon besoin. J'ai mis des images assez facilement avec OOo mais ce n'est pas une image que je veux (j'y ai pensé mais c'est trop rigide pour mon besoin). C'est vraiment un fichier PDF intégré qu'il me faut donc la fonction OLE dans les bases de données et j'ai appris que cette fonction n'était pas disponible actuellement sur OOo.
Si tu as une autre idée ... je suis preneuse!!!
ET MILLE MERCIS POUR LE TABLEAU DES DIFFÉRENTS TYPES DE CHAMPS !!!!!
Merci ... Baladin