Migration MS/OpenOffice besoin d'infos.

Questions liées au programme de setup ou à l'installation ainsi que des problèmes d'ordre général qui ne sont pas liés à un module spécifique (dictionnaire, impression, etc).

Modérateur : Vilains modOOs

Eric_C
Fraîchement OOthentifié

Migration MS/OpenOffice besoin d'infos.

Message par Eric_C »

Bonjour a tous,

Je me présente je m'appelle Eric. A la recherche d'info sur OpenOffice je suis arrivé sur votre site et j'y ai trouvé des informations et des liens bien utiles.

Je suis en ce moment en stage et ce jusqu'a fin Aout et mon projet est la migration MS 97/2000 et 2003->OOo 2.0. Sur le fond la migration est essentiellement axé sur des fichiers Word et des gros fichiers excel avec des macros effectuant des requêtes sur une BD Progress (cela reste a vérifier) ainsi que des petites applis develloppées par des utilisateurs faisant appelle a des tableaux croisés dynamique.

Je galère pas mal (en même temps ça fait que 2 jours que j'ai commencé) et je suis preneur de toutes infos succeptible de me sortir la tête de l'eau.

Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter ou au moins de la compation que vous me témoignerez :wink:

@bientot sur le forum
Dernière modification par Eric_C le 22 juin 2006 07:39, modifié 1 fois.
OOo 2.0, XP Pro sp2
jumbo444
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel

Message par jumbo444 »

Un conseil, si tu veux de l'aide, change le sujet du fil de discussion car sinon tu n'auras pas beaucoup de réponses.
Pour la conversion des macros, j'ai lu que StarOffice possédait un convertisseur qui permettait de dégrossir le travail. Si tu as un nombre important de macros, cela vaut peut-être le coup d'investir dans une licence?
LibO 5.4.6.2 sous Ubuntu 16.04
Eric_C
Fraîchement OOthentifié

Migration MS/OpenOffice

Message par Eric_C »

Merci de ton intervention Jumbo444, effectivement j'ai lu quelque par que StarOffice proposait un outil de convertion de macro mais la question que je me pose par rapport a mon prjet est :

est-ce que les macros traitées par l'outil StarOffice seront compatible avec OOo 2.0 ?

Sinon pour le fil et son sujet je souhaitais juste interpeller les gens de bonne volonté qui ont des infos sur ce genre de migration .
je vais tenter de changer le sujet.

merci de ton intervention.
OOo 2.0, XP Pro sp2
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Re: Migration MS/OpenOffice

Message par Dude »

Eric_C a écrit :est-ce que les macros traitées par l'outil StarOffice seront compatible avec OOo 2.0 ?
Oui le Basic est identique.

Autre piste : il y a également Novell qui fournit (parait-il) un convertisseur de code VBA dans la version d'OOo qu'il vend avec sa distribution Linux Suse.
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
jumbo444
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel

Message par jumbo444 »

Le langage BASIC étant le même dans StarOffice et OpenOffice.org, je ne vois pas pourquoi cela poserait problème.

Sinon pour la migration, tu peux essayer de te rapprocher des gendarmes:
http://linuxfr.org/2005/01/14/18082.html
LibO 5.4.6.2 sous Ubuntu 16.04
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Message par Dude »

Eric_C
Fraîchement OOthentifié

Message par Eric_C »

Merci des infos je regarde ça avec attention et je vous tiens informé des suites du projet.
OOo 2.0, XP Pro sp2
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Message par Dude »

Si tu rédiges un mémoire là-dessus. Il serait interessant de le publier sur ce site. Cela servira à d'autres.

N'hésite pas à l'envoyer à un admin de ce forum.

8)
Eric_C
Fraîchement OOthentifié

Message par Eric_C »

Si tu rédiges un mémoire là-dessus. Il serait interessant de le publier sur ce site. Cela servira à d'autres.
Pas de soucis c'est ce que je comptais faire....

"Le savoir ne vaut que s'il est partagé"

Désolé,Je ne me souvient pas de l'auteur de cette citation
OOo 2.0, XP Pro sp2
vinc-mai
PassiOOnné
PassiOOnné

Message par vinc-mai »

Pense à demander l'autorisation pour publier ton mémoire sur le forum à l'entreprise pour laquelle tu effectues ton stage.
(Ooo 2.3 sur windows XP)
OOo 2.3 sur Ubuntu 7.10
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Message par Bidouille »

vinc-mai a écrit :Pense à demander l'autorisation pour publier ton mémoire sur le forum à l'entreprise pour laquelle tu effectues ton stage.
Il est clair que le mémoire sera épuré de toutes références permettant son identification.
Eric_C a écrit :Pas de soucis c'est ce que je comptais faire....
Merci de ce "futur" partage. ;)

PS : La citation est de JC Bellamy
Dji_Pih
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Message par Dji_Pih »

Dude a écrit :Si tu rédiges un mémoire là-dessus. Il serait interessant de le publier sur ce site. Cela servira à d'autres.

N'hésite pas à l'envoyer à un admin de ce forum.

8)
Je viens juste de terminer une étude qui récapitule sur sur une 20aine de pages une migration de M$ Office vers OOo 2.0. (Avec même une comparaison de StarOffice avec OOo). Ce document ne contient aucune référence d'entreprise, et reprend de nombreux articles ou documents trouvés sur le WEB (copiés-collés) : c'est avant tout une compilation.

Je ne vois aucun pb pour diffuser ce document sur ce site, au contraire. Mais à condition :
- que ce sujet vive et soit mis à jour régulièrement,
- que tout le sujet soit mis dans un seul sujet, le 1er, et non dans une foultitude de messages successifs qui viennent noyer le lecteur. Eventuellement, les demandes d'informations de mises à jour se succèdent derrière le sujet principal.
- plusieurs utilisateurs identifié autorisé à mettre à jour le sujet

En un seul mot, que le sujet soit STRUCTURE, ALIMENTE et devienne une REFERENCE. :wink:
Xubuntu 9.04 / Ooo 3.1
Eric_C
Fraîchement OOthentifié

Message par Eric_C »

Bonjour Dji_Pih, ton etude m'interesse fortement elle pourrait surement répondre a des questions que je me pose et/ou compléter des bribdes d'infos qu'il me manque.

En ce qui concerne mon projet je suis d'en une phase d'étude de l'existant mais je m'intérroge déjà sur la conversion ou la nécéssité de refaire tout ou partie des macros Excel utilisées dans l'établissement ou je me trouve.

En ce qui concerne la migration de Macro elle semble possible via un outils de conversion de StarOffice mais ce limite à des macros n'exédant pas 100 lignes de code (c'est déjà çà) pour les autres il semble obligatoire de les redevellopper et vue que VB et OOo.Basic ne me parle guère, je pense que je vais m'orienter vers Java, l'API est à mon sens bien plus documenté et plus lisible. Si tu as plus d'infos la dessus je suis preneur.

merci

ps pour ton doc je te passe mon mail par MP ok ?
OOo 2.0, XP Pro sp2
Dji_Pih
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Message par Dji_Pih »

Salut,

Voici une nouvelle découverte concernant la migration des Macro VBA -> OOoBasic :

http://wiki.services.openoffice.org/wiki/VBA

J'ai l'impression que ce projet WiKi que j'ignorais jusque là est également une mine d'or :D

Pour mon étude, je vais la transmettre ce WE au Forum et sera en ligne prochainement, je pense.

A+
Xubuntu 9.04 / Ooo 3.1
Eric_C
Fraîchement OOthentifié

Message par Eric_C »

salut,

juste pour infos concernant la migration des macros via le module de StaOffice cela ne marche pas ceci a cause d'API non compatible en OOo et StarOffice, merci Sun....:cry:

http://user.services.openoffice.org/fr/ ... c1642.html

m'enfin il fo bien bosser un peu quand même... :roll: :wink:

Pour mon étude cela avance gentillement...

@plus
OOo 2.0, XP Pro sp2
Eric_C
Fraîchement OOthentifié

Message par Eric_C »

Hep la compagnie...

Donc toujours àla recherche de solution simple de migration de doc MS->OOo je suis allé faire un tour sur le site de Novell qui avait lancé un projet de conversion de macro MS->OOo le nomé WiKi...
Donc du coup le projet semble avoir bien avancé et ils proposent une distrib Linux (Suse leur distrib) qui est accompagné d'une suite OOo modifiée qui permet une conversion optimisé des macros et autre fonctions MS non prisent en charge par OOo d'origine. Ceci ne se base que sur leur propre dire il y a une version trial du produit et oui la loie du commerce a encore frappée, en même temps y'a des gens qui bossent et ils ont le droit d'être récompensés de leurs labeurs. Donc j'essais de tester cette solution, et voir si les macros convrties reste compatible OOo d'origine (ça m'étonne) et je vous tiens informé.

@+

ps voici le lien : http://www.novell.com/products/desktop/ ... s/ooo.html
OOo 2.0, XP Pro sp2
Dji_Pih
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Message par Dji_Pih »

Bonjour,

Voici je pense une bonne nouvelle pour migrer les documents de MS Office vers le format de document ouvert :

Microsoft bâtit une passerelle entre Office 2007 et Open Document
Xubuntu 9.04 / Ooo 3.1