Bonsoir,
Je partage :
- la même proposition de solution que Gerard24 (formules de calcul équivalentes sans fonction SI et avec des fonctions d'agrégation MAX et MIN) et
- la même interrogation face au problème de décision qui se pose avec les 2 exemples confrontés par Gerard24.
Dans le dernier exemple cité :
Alain73 a écrit :[...]
je voudrais qu'en sortant 10 reblochons et qu'il men reste 12 ils soient sortis de la dernière livraison de 30 pièces.
- part-on de l'hypothèse que les 3 livraisons (la dernière et les 2 précédentes) ont été effectuées avant de déterminer la répartition des stocks utilisés (stock total de départ : 18+3+30 = 51 en référence aux données du dernier classeur fourni) ?
- entend-on des conditions particulières d'utilisation des stocks (notamment liées à la DLC de chaque stock livré) ? le cas échéant, lesquelles ?
Quand on considère la spécification donnée dans la cellule G35 (reprise ci-après) du dernier classeur fourni :
Les cellules en blanc [note : cellules des valeurs de stock utilisé et de stock restant pour chaque livraison de stock] sont celles que je voudrais voir calculées en prenant mes produits si besoin dans l'avant dernière livraison en premier et dans sa quantité maximum ensuite en remontant les livraisons.
doit-on comprendre le mode de calcul suivant ?
- Si la quantité totale de stock utilisé est inférieure ou égale à la quantité de stock de la dernière livraison, alors le seul stock puisé est celui de la dernière livraison ;
- Sinon le stock puisé en premier est le stock de la livraison antérieure dont la quantité est la plus grande.
- En cas de choix entre plusieurs livraisons antérieures, le stock de la livraison la plus ancienne est puisé.
- On itère sur les livraisons antérieures de stock disponible, en privilégiant la livraison de stock maximal.
- Le stock de la dernière livraison n'est puisé que si les stocks des livraisons antérieures sont intégralement puisés.
À noter que, au regard du dernier classeur d'exemples fourni, la règle 1 évoquée ci-dessus serait enfreinte pour les produits "Bouquet Thym Frais" et "Bouquet Laurier". Dans les 2 cas, la valeur du stock de dernière livraison (valeur : 1) est égale à la valeur du stock utilisé (valeur : 1) (cellules M22 contre J23 et M26 contre J27). Malgré cela, le stock utilisé est celui de l'antépénultième livraison (cellules M25 et M29 respectivement).
Dans l'attente de précisions.
Cordialement.
Édition (22/02/2009 02:31) :
Le classeur de référence dans mon message ci-dessus était le classeur alors disponible, à savoir celui du message du 21/02/2009 21:17.
Avant que je poste mon message, un nouveau classeur a été joint au message du 21/02/2009 22:30. La spécification des cellules-clés demeure incertaine, d'autant plus que du contenu a changé entre les 2 versions du classeur.
Gerard24 a en l'occurrence proposé une nouvelle solution sur la base de ce classeur dans son message du 21/02/2009 22:59. Bien que des réponses aux questions posées auraient été bienvenues, j'espère que la solution de Gerard24 conviendra.
OpenOffice.org 3.0.1 sous Mac OS X 10.4.11.