[Résolu] cartes de visite

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

mamounette
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

[Résolu] cartes de visite

Message par mamounette »

Bonjour,

Je vous avais bien prévenu que l'on me retrouverait. En effet, j'ai décidé de me faire des cartes de visite, mais même avec l'aide je n'y comprends rien à rien. J'ai regardé dans le forum les rubriques "étiquettes et cartes de visite" mais là même problème "no compris"
Je sais que pour vous tout cela paraît simple, mais là "je nage" complètement et pas en plein bonheur!!!
J'ai la version OOo2
Merci de vos réponses

Cordialement

Mamounette
Dernière modification par mamounette le 17 mai 2006 21:54, modifié 1 fois.
jumbo444
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel

Message par jumbo444 »

Peux-tu préciser ta question? "Je nage" c'est trop flou pour que l'on puisse aborder ta problématique.
Commence par faire Fichier=>Nouveau=>Cartes de visite et dis-nous où ça bloque.
LibO 5.4.6.2 sous Ubuntu 16.04
mamounette
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

cartes de visite

Message par mamounette »

Bonsoir,

toutes mes excuses de n'avoir pas donné plus de détails, c'est vrai que la façon dont j'ai rédigé ma question n'était pas très explicite.
Voilà je fais Fichier,nouveau, format et là j'avoue que je ne comprend pas.
En effet,je veux faire des cartes de 12,5 sur 8 avec mon nom et mon adresse (cartes traditionnelles quoi) et là j'avoue que écart horizontal, écart vertical ne me parlent pas trop et je ne sais pas où je peux mettre mes coordonnées (nom, adresse, etc)

je possède OOo2

Je ne sais pas si mes explications sont plus claires, je le souhaite afin de pouvoir réussir à faire mes cartes

merci beaucoup

cordialement

mamounette
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice

Message par jeanmimi »

bonjour,

le début est bon : Fichier/Nouveau
après c'est Cartes de visite et c'est vrai que c'est assez tordu de paramétrer ce qu'on veut, la première fois

Tes coordonnées apparaissent si tu les as renseignées dans OOo , autrement tu le fais par Outils/Options/OOo/Données d'identité ou bien tu cliques sur Privé ou Bureau pour les inscrire.

Le format des cartes dépend du format de ta feuille et de ta carte. Si tu les précises (12,5 c'est vraiment la largeur que tu souhaites ?), je te donnerai les dimensions à entrer.

Ensuite, il suffit de cliquer sur Nouveau document pour avoir un apperçu de la planche de cartes de visite.
LibreOffice : Version : 25.8.4 (x64)(23 février 2026)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
mamounette
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

cartes de visite

Message par mamounette »

Bonsoir jeanmimi et merci de m'avoir répondu.
J'essaierai demain ce que tu m'indiques mais c'est effectivement les dimensions que je t'ai données que je souhaiterais avoir, donc 12,5 cm largeur sur 8cm de hauteur.
Merci de ton aide
Cordialement

Mamounette
Pierre-Yves Samyn

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour

Je pense que certaines info. peuvent être trouvées ici :

http://user.services.openoffice.org/fr/ ... c1278.html
jeanmimi

Message par jeanmimi »

Bonjour Mamounette,

Pierre-Yves maîtrise bien les formats des étiquettes (ou cartes de visite, sur le même principe).
Peux-tu nous dire quelles sont les dimensions de la feuille cartonnée sur laquelle tu veux imprimer ?
A partir de cette info, je te donnerai les paramètres optimaux (aux grands maux les grands remèdes).
mamounette
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

cartes de visite

Message par mamounette »

Bonjour jeanmimi,

En réponse à ta question les dimensions de ma feuille cartonnée sont 21 x29,7 format A4 en quelque sorte.Merci d'avoir compris qu'il fallait employer les "grands remèdes"!!!!!et de proposer de me donner les paramètres pour ce faire

Cordialement

Mamounette

PS
Merci également à tous ceux qui ont pris le temps de me répondre
jeanmimi

Message par jeanmimi »

Avec une carte de visite de 12,5 cm de large, il n'est pas possible d'en placer deux l'une à côté de l'autre car 12,5 x 2 = 25 cm donc il n'y aura qu'une colonne
et tu peux en placer seulement 3 dans la hauteur de la page : 3 x 8 = 24 cm. Si tu veux en placer 4 : 4 x 8 = 32 cm , çà ne passe pas et ça déborde, donc il y aura 3 lignes.

Les dimensions pourraient être :
Ecart horizontal : 12,5 cm
Ecart vertical : 8,0 cm
Largeur : 12,5 cm
Hauteur 8 cm
Marge gauche : 0,5 cm
Marge supérieur : 0,5 cm
Colonnes : 1
Lignes : 3
mamounette
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Cartes de visites

Message par mamounette »

rerebonjour,

d'abord merci jeanmimi de m'avoir fait "les calculs savants", mais là je t'assure que c'est une prise de tête pas possible, je crois pouvoir me qualifier de "nulle" car je n'y arrive pas. J'ai bien rentré les dimensions comme tu me l'as indiqué, pas de souci cela a bien fonctionné mais lorsque j'ai voulu imprimer ce que j'avais fais (sur papier normal) pour me rendre compte, là déception c'était vraiment pas beau, car le texte indiqué par mes soins se tenait dans un espace de 8 cm de largeur sur 5 cm de hauteur comme sur des petites cartes de visites professionnelles, ce que justement ,je ne voulais pas avec 2 lignes à droite qui ne m'intéressent nullement et que je ne peux supprimer... je pense que tu as bien compris que les tailles mentionnées étaient pour faire ce que j'appelle moi des cartes de visite en quelque sorte de correspondance (si l'on peut dire ainsi), j'avoue que je suis un peu déçue et ne sais comment résoudre ce problème car je parle de OOo autour de moi en disant que j'en suis très contente mais j'aimerais pouvoir le démontrer. De plus je voulais les faire avec une écriture un "peu fantaisie" j'ai réussi mais avec beaucoup de mal, enfin voilà je me disais que ce serait aussi simple de les faire moi même sans utiliser la commande cartes de visite, c'est à dire de faire une carte en format paysage et de dupliquer après, sincèrement je trouve cela un peu compliqué, cela m'énerve car je vais être obligée de demander à une amie qui a word de me les faire !!!
Merci si tu peux encore m'aider
cordialement
Mamounette
jeanmimi

Message par jeanmimi »

bonsoir,

Si tu voulais bien m'envoyer les deux ou trois lignes que tu veux voir apparaître sur ta carte de correspondance, je pourrais faire un essai et te l'envoyer.
Au passage, indique moi lapolice de caractères qui t'intéresse et le style (italique, ou normal)
mamounette
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

( Résolu)Re: cartes de visite

Message par mamounette »

mamounette a écrit :Bonjour,

Je vous avais bien prévenu que l'on me retrouverait. En effet, j'ai décidé de me faire des cartes de visite, mais même avec l'aide je n'y comprends rien à rien. J'ai regardé dans le forum les rubriques "étiquettes et cartes de visite" mais là même problème "no compris"
Je sais que pour vous tout cela paraît simple, mais là "je nage" complètement et pas en plein bonheur!!!
J'ai la version OOo2
Merci de vos réponses

Cordialement

Mamounette
mamounette
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

(Résolu)Cartes de visite.

Message par mamounette »

Youpi, bonsoir jeanmimi: On dit "à force de chercher on trouve, c'est ce qui s'est passé. J'ai enfin résolu le problème de mes cartes de visite,mais en fait je suis partie de "Etiquettes" et ainsi j'ai des cartes de visite aux dimensions voulues, et j'ai pu ensuite insérer les polices désirées, et je n'ai plus de lignes indésirables enfin !!!!!!!!mais ce n'est pas très explicite quand même car sincèrement en partant du menu --nouveau-Cartes de visites, ce n'est pas si évident que cela à réaliser ou alors je n'ai vraiment pas compris la marche à suivre, mais bon c'est fait. Merci encore de ton aide
Cordialement

Mamounette
mamounette
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Cartes de visite,

Message par mamounette »

Bonsoir,

Je suis navrée mais j'ai voulu indiquer " résolu " en suivant la marche à suivre que l'on m'avait indiquée " se mettre sur le premier message indiquant le problème concerné, ensuite en haut à droite de ce message, cliquer sur Editer et là le bât blesse car je n'ai pas de "Editer" à droite du message, donc je vais où en fait, car je voulais être obéissante et mettre résolu comme il est demandé, mais.........................................en haut à droite de mon message moi j'ai "citer" et bêtement j'ai cliqué là dessus et j'ai revu une copie de mon premier message mais sans la mention "résolu"
vraiment désolée

Cordialement

Mamounette
jumbo444
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel

Message par jumbo444 »

Il faut que le système te reconnaisse comme l'auteur du premier post pour pouvoir l'éditer. Normalement, pour tous les messages que tu as écrit, il y a un bouton "Editer". A moins que tu aies plusieurs identités?
LibO 5.4.6.2 sous Ubuntu 16.04
jeanmimi

Message par jeanmimi »

bonjour,

Pour conclure, entre cartes de visite (ou de correspondance) et étiquettes, la différence semble se situer sur la source des informations qui vont être imprimées.
Pour les cartes de visite, la source est les données d'eidentité qui ont été saisies dans OOo.
Pour les étiquetets, la source est les données saisies dans OOo Base ou Calc.

L'important, c'est que tu aies des belles cartes,où tu peux même insérer une petite photo ou un dessin pour la fantaisie.
mamounette
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

cartes de visites

Message par mamounette »

bonsoir jeanmimi, comme tu dis le principal c'est d'y arriver par contre pour insérer une petite photo ou image alors là il me faudra encore plusieurs jours avant de réussir, merci quand même de l'idée

cordialement

mamounette