Bonjour,
Je viens rarement ici lire une question et sa réponse, car open-office et toutes ses descendances m'ont toujours donné satisfaction ...
c'est la première fois que je viens ici ... poser une question, car j'ai un ennui avec open office, ennui qui dure depuis le début, mais je voudrais résoudre le problème.
Voici :
j'ai open office, version 3 depuis peu de temps, et tout comme open office 2.X.Y il a été "francisé" et la francisation n'est pas toujours heureuse, même si elle est censé respecter des conventions ancestrales.
J'ai un problème avec le point.
Mon point décimal est transformé en virgule, alors, mes documents se terminent tous à la fin de chacune des phrases par une virgule étant donné que les claviers d'ordinateurs sont mal conçus, puisque le nombre de touche est insuffisant et qu'il y a des bascules ( touche maj, controle, etc ... à quand les claviers avec le double de touches et aucune bascule ????? les caractères les plus employés sont appelés par les touches à bascule !!! )
donc, pour faire un point, je loupe instinctivement le coup à chaque fois, c'est agaçant, et je n'ai pas trouvé dans les menus d'open office, comment forcer le point du pavé numérique définitivement en point et non en virgule ( et le jour où j'ai besoin d'une virgule, j'utiliserai la touche qui porte le point d'interrogation en toute logique, c'est tellement mieux)
si quelqu'un peut me dire où on force le point du pavé numérique à rester un point, je le remercie énormément de sa coopération !!!!
ce serait une évolution très intéressante pour une prochaine version d'open office à prévoir, laisser le point en point, et simplement demander ce qu'on veut faire ...
tout comme avec l'horloge qu'on peut mettre en cycle 12 ou 24 heures ( moi je prends 12, à 24 les journées sont trop longues ... )
merci !!!!
[Résolu] forcer le point du pavé numérique définitivement
Modérateur : Vilains modOOs
-
christophe_91
- Fraîchement OOthentifié
[Résolu] forcer le point du pavé numérique définitivement
Dernière modification par Bidouille le 17 oct. 2008 08:33, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié pour plus de clarté
Raison : Titre modifié pour plus de clarté
OpenOffice 2.4 sous Windows XP / NeoOffice 2.2.3 sous MacOS 10.4 / OpenOffice 2.3 sous Ubuntu Gutsy
-
Jeff
- Grand Maître de l'OOffice

Re: soucis OO francisé
Bonjour et bienvenue,
Je n'ai pas remarqué de changement entre la version 3.0 et la 2.4.1 au niveau du point du pavé numérique ;
Pour obtenir une virgule, menu Outils > Options > Langues enlève la coche à Identique aux paramètres linguistiques.
Par contre, les chiffres seront mal interprétés sous Calc (12.5 devient 12/05/08), puisque le séparateur décimal normalisé en France est la virgule.
Une recherche sur le forum (Recherche est en haut de page à droite) t'apportera davantage de réponse.
A +
Je n'ai pas remarqué de changement entre la version 3.0 et la 2.4.1 au niveau du point du pavé numérique ;
Pour obtenir une virgule, menu Outils > Options > Langues enlève la coche à Identique aux paramètres linguistiques.
Par contre, les chiffres seront mal interprétés sous Calc (12.5 devient 12/05/08), puisque le séparateur décimal normalisé en France est la virgule.
Une recherche sur le forum (Recherche est en haut de page à droite) t'apportera davantage de réponse.
A +
À lire avant tout !
Pour télécharger Apache OpenOffice
AOO 4.1.16 / Debian 13 "Trixie" / Xfce
AOO 4.1.15 / Debian 11 "Bullseye" / Cinnamon
Pour télécharger Apache OpenOffice
AOO 4.1.16 / Debian 13 "Trixie" / Xfce
AOO 4.1.15 / Debian 11 "Bullseye" / Cinnamon
-
Papayes
- Membre fOOndateur

Bonsoir et bienvenue sur le forum,
- Question très souvent posée , si vous aviez fait une petite recherche
vous auriez trouvé ceci :Nous disposons d'un outil de Recherche en haut de la page:

Tapez dans le cadre blanc (le mot Recherche... s'efface au premier clic)
le mot désiré ici virgule puis clic sur "Rechercher".
http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 797#p65797 - Menu : Outils > Options... > Paramètres linguistique > Langues >
Touche séparateur décimale : Décochez Identique à l'environnement linguistique. - Attention cependant, dans Calc, le séparateur décimal est la virgule (,) et non le point (.) qui vous donnera un format de date.
- Si vous devez passer souvent du point à la virgule, par exemple pour retrouver la virgule pour Calc, je vous recommande d'utiliser le programme OOOvirgule, qui fonctionne toujours malgré son grand âge...
http://www.framasoft.net/article1832.html
Ce message pour le réglage de OOOvirgule
http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 101#p59101
"Tout ce qui n'est pas donné est perdu"
-
christophe_91
bonjour,Jeff a écrit :Bonjour et bienvenue,
A +
Je n'ai jamais parlé d'un changement quelconque entre 2.4.1 et 3.0.0 ..........
le pavé numérique a toujours été affecté de la virgule quand on tape sur la touche qui représente un point, quelle que soit la version.
c'est amusant, mais au bout d'un moment c'est agaçant, ça me rappelle les cas où, lorsque le système fait un caprice et qu'il passe un clavier azerty en qwerty, il faut partir à la pèche pour que tout rentre dans l'ordre ..
une fois c'est drôle, mais l'abus de farce est nuisible à la bonne humeur du tapeur de touches.
La touche porte un point en sérigraphie, elle doit afficher un point, si on veut mettre une virgule entre les chiffres, on va taper sur la touche sur laquelle il y a une virgule
ce n'est que du bon sens et de la logique et surtout du confort d'utilisation.
D'ailleurs, si on peut comprendre qu'une légère francisation d'un clavier soit souhaitable, et heureuse, en particulier pour les caractères accentués, on peut comprendre que la majorité des textes ( et on n'y peut rien ! ) soit d'orientation anglo-saxonne, comme par exemple les rapports et les écrits scientifiques qu'on écrit toujours en anglais, ne serait-ce que le résumé en introduction.
c'est une lacune d'open-office de ne pas avoir simplement la possibilité d'effectuer le passage anglais <=> français en deux clics
avec latex, c'est simple, c'est par défaut anglo-saxon et si on veut un caractère accentué, ou le a et le o pris dans le e ou le u, un joker règle le soucis.
avec open office, c'est moins simple
ce n'est pas bloquant, c'est simplement plus difficile d'écrire avec un système entièrement francisé en dur...
par exemple pour écrire ici, le point du pavé numérique sort en point, c'est bien, et la virgule en virgule
ce serait vraiment une évolution très intéressante de limiter au maximum les francisation, ou d'avoir une option francisation restreinte
OpenOffice 2.4 sous Windows XP / NeoOffice 2.2.3 sous MacOS 10.4 / OpenOffice 2.3 sous Ubuntu Gutsy
-
Bidouille
- RespOOnsable forum

Bonjour,christophe_91 a écrit :ce serait vraiment une évolution très intéressante de limiter au maximum les francisation, ou d'avoir une option francisation restreinte
Ce forum est uniquement constitué de bénévoles et n'a pas de lien direct avec l'équipe de développement. Vous pouvez proposer cette évolution en passant par le site IssueTracker. Voir notre tutoriel sur ce sujet : http://user.services.openoffice.org/fr/ ... ic716.html
Cordialement
-
christophe_91
merci,
mais j'avais remarqué
il faudrait quand même faire la distinction entre une réclamation, et un avis suivi d'une demande d'information
mon écrit est un avis et non une réclamation ...
et donc une demande d'information ...
information que j'ai obtenue, j'ai réglé mon problème, maintenant ça fonctionne normalement sans risque d'erreur
et pour faire la virgule dans les nombres décimaux, rien de plus simple que de taper sur la touche où il y a la virgule ...
merci
mais j'avais remarqué
il faudrait quand même faire la distinction entre une réclamation, et un avis suivi d'une demande d'information
mon écrit est un avis et non une réclamation ...
et donc une demande d'information ...
information que j'ai obtenue, j'ai réglé mon problème, maintenant ça fonctionne normalement sans risque d'erreur
et pour faire la virgule dans les nombres décimaux, rien de plus simple que de taper sur la touche où il y a la virgule ...
merci