[Résolu] Retour chariot et retour à la ligne

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Jean Thevenet
Membre lOOyal
Membre lOOyal

[Résolu] Retour chariot et retour à la ligne

Message par Jean Thevenet »

c'est tout bête mais je voudrais simplement que chaque retour de chariot n'insère pas un paragraphe, mais un simple saut de ligne. Je n'ai pas trouvé de solution autre que de copier coller dans Kompozer (NVU) pour effectuer la suppression des paragraphes alors que j'utilise open office depuis ses débuts. Cela a été le principal frein à l'utilisation d'open office en tant que traitement de texte: je travaille en effet énormément par copié collés entre netscape communicator 4, Kompozer...
j'ai vu que dans ce forum la question de chercher remplacer ces sauts de ligne avait eu une réponse, mais je voudrais pouvoir taper "normalement " dans open office.
la fonction format-paragraphe-enchainement n'a pas le menu contextuel décrit dans l'aide.

(mon ordinateur principale est le eeepc701 avec le linux xandros d'origine)
Dernière modification par Jean Thevenet le 25 sept. 2008 15:32, modifié 1 fois.
openoffice.org 2.0.4 sous linux xandros 1.03 eeepc701 - (mise à jour impossible)
Openoffice 2.4 sous windows XP service pack 2 et eeepc900 - avec versions 3 et + pas assez de puissance (sortie graphique), mais essais tout de même ...
Ravioli
GourOOu
GourOOu

Re: retour de chariot

Message par Ravioli »

Bonjour et bienvenue sur le forum,
  • la terminologie retour chariot ↵ est à proscrire mais dit bien ce qu'elle veut dire.
    Plutôt que Retour chariot évoquant les anciennes machines à écrire, je pense qu'il serait préférable d'utiliser la syntaxe OOo : retour à la ligne
  • La fin de paragraphe reste ¶ et est obtenue par la Touche Entrée.

le retour à la ligne ↵ est obtenu par MAJ + Entrée.

c'est l'usage normal dans OpenOffice.org Writer et Microsoft Word.
  • pour les copier-coller du net:

— utilisation du collage spécial Ctrl +Maj + V > Texte non formaté.
    ou
    — utilisation de l'AutoFormat
    Aide F1 sur Suppression des retours à la ligne a écrit : La fonction AutoFormat vous permet de supprimer les retours à la ligne insérés dans le texte. En effet, des retours à la ligne peuvent être insérés automatiquement dans le texte d'une autre source que vous copiez et collez dans un document OpenOffice.org.

La fonction AutoFormat n'est disponible que pour le texte formaté avec le style de paragraphe Standard.

1.Choisissez Outils - AutoCorrection.
    2.Dans l'onglet Options, vérifiez que la case à cocher Fusionner les paragraphes à une seule ligne à partir de 50% est activée. Pour changer le pourcentage minimal de longueur de ligne, double-cliquez sur l'option dans la liste et saisissez une autre valeur.
    3.Cliquez sur OK.
    4.Sélectionnez le texte contenant les marques de paragraphe à supprimer.
    5.Dans la zone Appliquer le style de la barre de formatage, choisissez Par défaut.
    6.Choisissez Format - AutoFormat - Appliquer.
  • Jean Thevenet a écrit :la fonction format-paragraphe-enchainement n'a pas le menu contextuel décrit dans l'aide.
    Pourriez-vous préciser, car la boite de dialogue Menu : Format > Paragraphe... onglet Enchaînements ne comporte pas de menu contextuel .
A+
AOO 4.1.1 LibO 4.4.5
Vista SP2, Win7 SP1, Win7 SP1 Pro, Win 8.1.1 Pro, Mac Intel OS X 10.10.5, Ubuntu 12.04 LTS 32 bits, OpenSuse 13.2, Debian 7
& LibO 4.0.6 pour Mac PPC 10.5.8
Jean Thevenet
Membre lOOyal
Membre lOOyal

MERCI BEAUCOUP pour l'information capitale maj+entrée, mais j'aurais bien aimé dire affecter cette fonction à la touche "retour" par défaut, pour que ça soit plus conforme à l'habitude, les retours de chariot étant fréquents.

en ce qui concerne ce menu contextuel, c'est par ce que dans la rubique d'aide d'open office ils parlent clairement de ce menu contextuel (qu'on ne trouve pourtant pas) pour configurer les enchainements.

je ne suis pas parvenu à affecter à "enter"
Ding!
"insérer un saut de ligne".

merci vraiment pour votre aide, car bien des choses restent bloquées des années quand on n'a pas d'aide.

pour info j'écrit les sites
h**p://nature.et.partage.free.fr/nature_et_partage-plan.html et bien d'autres que j'ai évité de lister selon les conseils de la modération. c'est juste pour que vous voyez la mise en page qu'on obtient avec du netscape composer ou du Kompozer.
JE N'UTILISE JAMAIS open office en éditeur HTML à cause... des balises DIV qui rendent difficiles le travail mitigé avec plusieurs petits éditeurs. le code proposé par open office en html est trop chargé. je colle donc d'une fenètre à l'autre.

ce qui fait pas mal de bords d'ailes et de texte... en général tapés sous netscape communicator 4 qui mais un <br> à chaque touche entrée.
Dernière modification par Jean Thevenet le 27 sept. 2008 08:36, modifié 1 fois.
openoffice.org 2.0.4 sous linux xandros 1.03 eeepc701 - (mise à jour impossible)
Openoffice 2.4 sous windows XP service pack 2 et eeepc900 - avec versions 3 et + pas assez de puissance (sortie graphique), mais essais tout de même ...
alcidi
Membre cOOnverti
Membre cOOnverti

Message par alcidi »

moi je n'ai jamais pigé la différence entre le P retourné et le retour de chariot.
Ma question est idiote mais bon... je la pose.
LibreOffice 24.2.2.2 de xubuntu 24.04
MediT
Membre cOOnfirmé
Membre cOOnfirmé

Message par MediT »

Bonjour,

Avec un retour à la ligne (maj + entrée), tu n'as qu'un bloc de texte même si tu as l'illusion d'avoir plusieurs paragraphes. Si tu changes l'alignement (centré, justifié, etc), tu verras que toutes les lignes changent.

A+
OpenOffice 4.1.3 et au boulot LibreOffce 5.0.6 sous Windows 7 x64 (obligation de version)
Ravioli
GourOOu
GourOOu

Message par Ravioli »

Bonjour,
  • Je ne suis pas sûr si Alcidi ou Jean Thévenet ne veuillent nous mettre Pierre-Yves Samyn et moi en colère !
    lire ce mini fil :
    http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 080#p32080
  • Je suis quand même très étonné de lire ici la volonté d'affecter à la Touche Entrée ou Retour une autre commande :
    jean Thévenet a écrit :affecter cette fonction à la touche "retour" par défaut, pour que ça soit plus conforme à l'habitude, les retours de chariot étant fréquents.
    Ne pas oublier que la touche Entrée sert de validation pour la plupart des programmes, il n'y a pas que les traitements de texte.
    Même si en Tdt , l'affectation de la touche Entrée pourrait être l'inverse, ce n'est pas demain la veille que Microsoft l'appliquera, comme la touche @ des malheureux claviers PC atteinte par une combinaison de touche comme le point toujours obtenu avec la majuscule malgré sa fréquence !

Quelle habitude ? Seulement celle du Macintosh avant l'apparition du MacOS X (Unix) !
  • Je persiste et signe : dans un traitement de texte comme Word ou Writer, la touche Entrée provoque la fin de paragraphe avec le signe pied de mouche ¶.

On ne devrait taper sur Entrée que pour changer de style et utiliser le Maj+Entrée pour aller à la ligne. C'est elle, la nouvelle habitude à prendre.
  • Je suis quand même très choqué des confusions qui existent encore entre la notion de paragraphe littéraire et la définition informatique du paragraphe dans un traitement de texte (TdT) qui commence à la Marge de gauche et se termine par ¶, un paragraphe TdT pouvant être vide.

Je n'arrive pas à comprendre que malgré l'apprentissage du TdT dans les écoles, la notion de Maj+Entrée = Retour à la ligne ↵ et de Entrée = Fin de paragraphe ¶ ne soit pas encore devenu un automatisme. C'est le B.-A.-BA. du Traitement de texte, comme l'est l'utilisation des Styles.
  • PYS dans http://user.services.openoffice.org/fr/forum/viewtopic.php?p=65273#p65273 a écrit : Ravioli a écrit : "Bien noté la terminologie pour le retour-chariot et le Retour à la ligne ↵ .
    Je ne suis pas sûr pour autant que cela empêche, au contraire, la confusion entre la Fin de paragraphe ¶ et le Retour à la ligne ↵ dans l'esprit des utilisateurs débutants en Tdt :cry: "

Pour voir le bon côté des choses (réjouissons-nous que les épines aient des roses...), peut-être que la "proximité" entre les deux expressions attirera davantage l'attention sur les différences.

J'ai maintes fois pu vérifier en formation que montrer tout ce qui était "compris" dans cette fameuse fin de paragraphe ¶ (Retrait & espacement, Alignement, Enchaînements, Tabulations, Numérotations, Lettrines...) éclairait nettement la différence avec un simple retour à la ligne :)
  • PYS est très optimiste !
A+
AOO 4.1.1 LibO 4.4.5
Vista SP2, Win7 SP1, Win7 SP1 Pro, Win 8.1.1 Pro, Mac Intel OS X 10.10.5, Ubuntu 12.04 LTS 32 bits, OpenSuse 13.2, Debian 7
& LibO 4.0.6 pour Mac PPC 10.5.8
Jean Thevenet
Membre lOOyal
Membre lOOyal

en fait j'ai toujours écrits sur netscape composer qui se contente de faire un <br> à chaque retour de chariot. je n'avais pas adopté star office à cause, déjà de ces paragraphes mais aussi des balises DIV systématiquement ajoutés de partout.
en raison des problèmes de compatibilité de word, je sauvegardais tout mon travail en mode texte seul, en guise de base à copier coller, ce qui enlevait cette différence paragraphe, retour à la ligne.
je pensais aussi normal que le caractère non imprimable utilisé soit bien le même que celui qui est dessinée sur cette touche (j'ai toujours vu le symbole flèche retour à la ligne)
peut être que les ordinateurs ne sont plus considérés comme des machines à écrire même dans les traitements de textes.
Visuellement c'est agaçant aussi car ça rajoute des espaces non désirés dans les pages html... etc. après si on y paramètre d'une façon "ordinaire" avec des spécification dans des balises du genre espacement des paragraphes, alors ça entraîne des problèmes croissant de compatibilité.
Une habitude qui serait venu avec microsoft alors?
un truc qui me gêne beaucoup aussi chez microsoft est L'IMPOSSIBILITÉ À TAPER DIRECTEMENT EN MAJUSCULE (EN AYANT LES PARENTHÈSES ET LES ACCENTS SANS COMBINAISON DE TOUCHE ÇA EST PLUS PRATIQUE). On peut certes avoir ceci avec word en ajoutant la fonction majuscule, mais c'est pas aussi pratique. La gêne est encore minime pour du texte, elle devient plus importante pour saisir des programmes en langage basic (car je travaille beaucoup avec la fx880P mais il me faut garder mes programme en les recopiant à la main ou au clavier.
en tous les cas, les infos que l'on tire de nos échanges sont toujours intéressantes. J'ai plus avancé en 3 jours qu'en 10 ans, car ça fait depuis 1998 que je suis ennuyé par ces problèmes de mise en forme et que j'ai alors tout travaillé sur des textes simples.
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour

Quelques remarques complémentaires...

Un traitement de textes comme un éditeur html ont pour objet de manipuler du texte... Ceci posé, ils ont chacun leurs spécificités, leurs points forts et leurs faiblesses. On doit pouvoir raisonnablement supposer qu'un éditeur html est approprié pour manipuler du html...
Jean Thevenet a écrit :peut être que les ordinateurs ne sont plus considérés comme des machines à écrire même dans les traitements de textes.
Un ordinateur n'a jamais été considéré comme une machine à écrire mais tu évoques certainement plutôt les logiciels de traitement de texte :)

Ces derniers ont justement été créés pour s'affranchir des limites des machines à écrire.

Pour ne traiter que du point qui nous préoccupe (retour à la ligne, paragraphe) : en traitement de texte (et donc pour écrire une lettre, un rapport, un appel d'offres, un livre, une pièce de théâtre, etc.) on tape le texte sans se préoccuper du retour à la ligne qui est automatique. Les points (simples, d'exclamation, d'interrogation, point-virgule) séparent les phrases. Quand un paragraphe est terminé (changement d'idée, de scène, de narration, de dialogue, etc.) on passe au suivant par la touche Entrée qui crée un nouveau paragraphe.

Toujours en traitement de texte, un paragraphe détermine en outre divers attributs de présentation des phrases (ou du texte) qui le composent : retrait, espacement avant & après, interligne, lettrine, bordure, tabulations, arrière-plan, etc.

Illustrons concrètement l'apport du traitement de texte... Dans l'exemple suivant, le premier paragraphe (au sens "littéraire", de "Son ordre" à "une issue") a été saisi de manière incorrecte avec des "retours" à chaque ligne. Les "retours" ont été réalisés avec la touche Entrée et l'on a donc autant de paragraphes (sens traitement de texte).

On s'aperçoit qu'on a oublié un mot ; on voulait écrire : il se retourne vraiment brusquement. L'ajout du mot bouleverse toute la mise en page et il faut tout reprendre... (exemple deux).

Le troisième exemple montre qu'avec une saisie "conforme" à l'esprit d'un traitement de texte il n'y a aucun problème : le texte s'adapte automatiquement aux ajouts, modifications ou suppressions de texte.
Capture-1.png
Nota : ceci ne traite qu'un des aspects, on pourrait évoquer l'impact du changement des marges, de la taille des caractères, etc.