[Résolu] Questionnaire en vue de statistiques

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Marianne
Fraîchement OOthentifié

[Résolu] Questionnaire en vue de statistiques

Message par Marianne »

Bonjour,
je suis en train de créer des questionnaires pour utilisation en psychologie: à chaque question sont associés entre 2 et 5 cases à cocher (1 choix possible par question). Je suis débutante absolue en informatique, et j'essaye de transformer mes classiques questionnaires papier en support informatique: le client coche avec la souris la case de son choix, et je rentre le questionnaire ainsi rempli dans son dossier informatique. Je me suis dit qu'un exploitation statistique doit être possible par la suite, mais je suis débutante absolue
Exemple: Cochez la proposition qui correspond le mieux à votre opinion:
1 pas du tout d'accord
2 un peu d'accord
3 moyennement d'accord
4 plutôt d'accord
5 tout à fait d'accord
1 2 3 4 5 Je dois réussir tout ce que j'entreprends.

et ainsi de suite pour les 30 questions, le tout saisi sous forme de tableau Traitement de texte.
Est-ce que l'un de vous a un moyen de m'expliquer avec des mots simples ce que je pourrais faire, ou où m'adresser?
Muchas Gracias d'avance,
Marianne
LeModérateur a écrit :Titre complété pour une meilleure visualisation...
OpenOffice2.3
Vista
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Re: Macros

Message par Dude »

Bonjour et bienvenue,
Marianne a écrit :le client coche avec la souris la case de son choix, et je rentre le questionnaire ainsi rempli dans son dossier informatique.
Dans ce cas, tu peux rédiger un formulaire sous Writer. Un exemple est passé il y a deux jours : http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 17&t=11406
Formulaire que tu peux exporter en PDF si tes clients n'ont pas OOo d'installer.
Il faudra ensuite resaisir ces informations dans un classeur Calc.
Marianne a écrit :Je me suis dit qu'un exploitation statistique doit être possible par la suite, mais je suis débutante absolue
Comment vois-tu les choses exactement ? Parce que la fin de ta phrase me semble en contradiction avec le terme "Macros" employé dans le titre. Je te conseillerais d'abord de rédiger un cahier des charges : http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 26&t=10267
Marianne a écrit :Est-ce que l'un de vous a un moyen de m'expliquer avec des mots simples ce que je pourrais faire, ou où m'adresser?
On peut bien sûr aller plus loin en développant une saisie automatisée pour alimenter une base de données. Si tu as de l'argent à consacrer, tu peux éventuellement te rapprocher de SSLL pour savoir combien coûterait le développement d'une telle application.

Liste (non exhaustive) de SSLL :
http://www.starxpert.fr/spip/spip.php?article10
http://www.cpserv.net/
http://www.linagora.com/services_pro/la ... /_r20.html

Bonne chance
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice

Re: Macros

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour

Je souscris également à l'idée d'un export vers le format PDF... Toutefois, puisque tu es débutante, je te propose quelque chose de "plus léger".

Tout d'abord si tu t'orientes vers une exploitation statistique, le tableur me semble plus approprié que le traitement de textes.

Ensuite, je te suggère l'emploi de "boutons radio" plutôt que des cases à cocher qui sont prévues pour gérer trois "états" : non renseignée, cochée, non cochée. Les "boutons radio" correspondent davantage à l'emploi que tu envisages.

Enfin, avec un export PDF tu n'auras pas besoin de ressaisir ni d'utiliser des macros : tu envoies ton formulaire aux destinataires, ils le remplissent, l'enregistrent, te le renvoient. Tu pourras alors enregistrer ces formulaires (un par un bien sûr) "au format texte", ce qui générera pour chacun un fichier comprenant entre autres les choix faits par tes correspondants.

Tu pourras alors (restons simples, hors programmation de macro, toujours réalisable) copier-coller ces réponses dans une feuille "statistiques".

Ci-dessous un exemple (en arrière-plan le formulaire PDF, et à côté le fichier texte des réponses) :
Capture-1.png
Détail des opérations pour réaliser cela :

Création du classeur :

Afficher la barre d'outils Contrôles de formulaire puis cliquer dans cette barre sur Autres contrôles pour afficher une nouvelle barre. Cliquer sur l'outil Zone de groupe puis "dessiner" avec la souris un cadre suffisant pour contenir les items de la première question. Un "assistant" démarre qui va nous aider pour la suite :
Capture-2.png

Saisir successivement les items en les faisant "passer" dans la partie droite avec le bouton >>
Quand ils sont tous saisis, cliquer sur Suivant, choisir un bouton par défaut (Aucun a priori)
Cliquer sur Suivant pour attribuer une valeur à chaque item (1, 2, 3... par défaut).
Cliquer sur Suivant pour donner le nom à la zone : Question un par exemple

Refaire ces opérations pour les autres questions...
Quand c'est terminé, cliquer sur le bouton (Dés)activer le mode conception dans la barre d'outils Contrôles de formulaire

Enregistrer le classeur puis Fichier > Exporter au format PDF > cocher Créer un formulaire PDF et choisir le format d'envoi PDF

Quand tu recevras un formulaire rempli, si tu l'ouvres par exemple avec Acrobat Reader, tu pourras faire Fichier > Enregistrer au format Texte.
Si tu as "préparé" une feuille de tableur tu pourras ensuite copier-coller les résultats comme dans l'exemple joint...