[Résolu] [MySQL] connexion sous MacOS

Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
pdm
Fraîchement OOthentifié

[Résolu] [MySQL] connexion sous MacOS

Message par pdm »

Bonjour,

J'utilise ooo depuis longtemps pour la bureautique usuelle.

Je viens de me mettre a base.

Utilisant un serveur mysql perso sous debian,
je voudrais utiliser ooobase comme front.
(qui semble plus pratique que phpmyadmin pour tout ce qui est requetes, formulaires et rapports, et je veux vraiment mettre mes base sous mysql car elles sont aussi utilisées par mon site web en php, inutile donc de me conseiller de faire autre chose... :? )

J'ai donc installé connector mysql/odbc pour mon mac, qui semble enfin fonctionner après maintes péripeties

et maintenant c'est lorsque je crée un fichier .odb en choisissant un base mysql via la source odbc que ca plante : ooo se crashe lorsque je fais "tester la connexion", à l'avant dernière étape de création du fichier. Il plante aussi lorsque je saute ce test et que plus tard j'essaye d'accéder aux tables.

Question 1 : je viens de mettre a jours ooo depuis 2.3.0 vers 2.3.1, est-ce que ca peut venir de là? (il faudrait nettoyer et réinstaller ?)

Question 2 : Le nom d'utilisateur et le mot de passe a fournir a ooo base sont-ils les mêmes que ceux fournis l'odbc manager pour créer la source de données ?

Merci d'avance pour votre aide.
OpenOffice 2.3.1 sous Mac os X 10.5.1 leopard
pdm
Fraîchement OOthentifié

Message par pdm »

Je répond tout seul à la première question: après avoir mis /Appilcation/OpenOffice.org 2.3 à la poubelle et vidé la poubelle, ie désinstallé OpenOffice.org 2.3, j'ai réinstallé OpenOffice.org 2.3.1, et ca plante encore.Ce n'est donc pas cela.
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Message par Dude »

Effacer le dossier application ne suffit pas pour une réinstallation propre, il y a aussi le profil utilisateur à purger.

As-tu vérifier que le port d'écoute de ta base était ouvert ?
l'odbc manager pour créer la source de données ?

:!:
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
pdm
Fraîchement OOthentifié

Message par pdm »

As-tu vérifier que le port d'écoute de ta base était ouvert ?
ma base fonctionne bien et sur le bon port (standard 3306) bien puisque j'ai pu configurer la source ODBC (avec quelques difficultés) avec l'administrateur ODBC. Là le test de connexion fonctionne bien, il arrive a voir les bases de l'utilisateur spécifié.
ODBC est un pilote sauce Windows. Donc, sauf erreur de ma part et si tu es sous MacOS, il te faut utiliser un pilote JDBC.
D'après ce que j'ai vu ca a l'air bien implémenté sous leopard, j'ai essayé avant le jdbc et la manip pour installer les classes est plus lourde que celle de l'administrateur odbc ... Effectivement je vais quand même essayer si je n'arrive pas a résoudre le problème.
pdm
Fraîchement OOthentifié

Message par pdm »

Bon, finalement j'ai abandonné la source ODBC et j'ai utilisé JDBC, qui marche effectivement très bien.

Voici la méthode pour configurer :

A) mise en place du connecteur
1) télécharger le connerteur mysql/J sur le site officiel de mysql.org
2) dézipper (avec un outil comme stuffit expander)
3) déplacer le .jar dans un encroit approprié : j'ai mis dans /usr/share/java

B) dans ooo

1) aller dans outils->options
2) sélectionner "java" dans l'arbre
3) cliquer sur "classpath"
4) ajouter une archive : sélectionnez alors le fichier mysql-connector-blabla.jar à l'emplacement que vous avez choisi en A)3)

C) à la création d'un nouveau fichier de base :

1) choisir "se connecter a une base de données existante"
2) sélectionner "mySQL" puis cliquer sur suivant
3) sélectionner connexion utilisant une JDBC
4) remplir les champs : la base doit déjà exister sur le serveur
5) cliquer sur "tester la classe" , et normalement si A) et B) sont Ok ca doit fonctionner...
6) cliquer sur suivant
7) suivre le reste de la procédure (données utilisateur)
Leeloo
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Re:

Message par Leeloo »

pdm a écrit :4) remplir les champs : la base doit déjà exister sur le serveur
Bonjour,
Je m'invite sur cette explication très claire car j'ai le même problème, mais il ne trouve pas la base.
Pour l'url du serveur, je mets 'localhost', tout se déroule normalement, mais dans NéoOffice, lorsque je clique sur 'tables' il ne détecte pas la base.
J'utilise MAMP+Mac Intel, base parfaitement exploitable par phpmyadmin à l'adresse 'http://localhost:8888/MAMP/...'

Si quelqu'un pouvait m'aider, merci
MBP OSX10.12 AOO 4.1.2
Leeloo
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Re: [Résolu] [MySQL] connexion sous MacOS

Message par Leeloo »

Je me réponds ... j'ai trouvé :-)
le n°de port sous MAMP est 8889... ça marche
désolée pour le bruit :oops:
MBP OSX10.12 AOO 4.1.2