[Résolu] Base de donnée/Fichier Client

Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
dereck
Fraîchement OOthentifié

[Résolu] Base de donnée/Fichier Client

Message par dereck »

Bonjour à tous,
Je viens malheureusement vous demander de l'aide en postant, je n'ai rien trouvé ailleurs pour m'aider !!

Je souhaite créer mon fichier client grâce à OO base, qui "devrait" me permettre d'avoir accès à cette bas pour premièrement gérer et connaitre les clients, mais aussi plus tard pour mon mailing, ...

Voila comment j'ai procédé grâce aux tutos:
1/ J'ai réussi à créer ma base de donnée, avec des colonnes de type : Nom du proprietaire, adresse, tel, nom du chien, race, notes, .... :super:
2/ Je crée un formulaire dans lequel je place, j'organise et agrémente mes catégories avec des jolies logos de mon salons... :P

Et là deux soucis:
1/ Je n'arrive pas à faire une saisie semi automatique pour n'avoir à taper que les première lettres du nom des clients et avoir toutes les autres infos (tel, chien ,....)
2/ J'ai essayé de créer une table de liste (pour une liste deroulante), d'y faire figurer le nom des clients, mais quand je change le nom du client, les autres infos restent inchangées !!!!

Ca fait 2 jours que je cherche, j'en peux plus !!! :marto: :marto: :marto: :aie:
OpenOffice 3.0 sous Windows Vista basic
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice

Re: Base de donnée/Fichier Client

Message par jeanmimi »

Bonsoir et bienvenue sur ce forum,
Comme il y a des exemples qui ont été mis en ligne dans différents messages, as-tu pu les consulter et y trouver ce que tu souhaites faire ?
Peux tu aussi mettre en ligne ton ébauche de Base de données, ce qui peut faciliter l'aide que tu attends ?
LibreOffice : Version : 25.8.4 (x64)(23 février 2026)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
dereck
Fraîchement OOthentifié

Message par dereck »

J'ai bien regardé les messages, mais soit je ne regarde pas ou il faut, soit ce n'est pas exactement ce que je souhaite faire! :roll:
J'essaie de refaire mon ébauche (que j'ai effacé d'énervement) et je la poste dans la soirée. :mrgreen:

Je retrouve espoir!! :bravo: :bravo:
jeanmimi

Message par jeanmimi »

Cette FAQ illustre un exemple où tu interroges les enregistrements sur quelques lettres seulement :
http://wiki.services.openoffice.org/wik ... Q/Base/115
Cet exemple de base contient un formulaire qui lance une requête que t peux paramétrer par exemple avec %e% pour voir
Base avec recherche dans une requête.odb
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
LibreOffice : Version : 25.8.4 (x64)(23 février 2026)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
dereck
Fraîchement OOthentifié

Message par dereck »

Merci pour tes recherches, j'avais déjà vu le sujet et le lien....
Mais il doit être possible d'accéder aux infos via un menu déroulant, non? :fou:
J'ai pensé en tant que nouveau en base de données à faire une base avec que les noms, une autre que les adresses, ... avec un index, et de les relier par la suite dans un formulaire... Ça peux marcher? :marto:
Je joins le ptit fichier !!! :P

Merci encore! (tu m'enverras tes honoraires :super: ;) )
Nouvelle base de données.odb
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
dereck
Fraîchement OOthentifié

Message par dereck »

Je regarde ton fichier...
Je dois donc faire plusieurs tables?
Quel est l'intérêt d'en mettre 2 ou plus?
Et comment tu as récupéré cette table de races de chiens??? C'est Nickel !!

Si vraiment il n'y a que la technique du rechercher pour afficher une fiche client (et donc sans liste déroulante), sais tu ,après une recherche, comment réafficher la fenêtre de recherche?

Désolé, je suis le premier à pester quand je dois expliquer le B-A BA aux nouveaux dans l'univers de l'info! :mrgreen:
Pierre-Yves Samyn

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour

Tout d'abord tentons d'éclaircir ceci :
dereck a écrit :J'ai essayé de créer une table de liste (pour une liste deroulante), d'y faire figurer le nom des clients, mais quand je change le nom du client, les autres infos restent inchangées !!!!
Il ne faut pas confondre deux choses :
  • Rechercher, choisir, sélectionner un enregistrement (un client, un chien, etc.), par exemple d'après son nom. Après cette opération l'enregistrement courant change : ce n'est plus systématiquement le premier saisi mais celui trouvé qui est affiché, prêt pour la consultation (jeu de mots...:)) ou la modification.
  • Quand un enregistrement est sélectionné, disposer de listes pour modifier la valeur d'un des champs. Par exemple, pour un chien, pouvoir choisir dans la liste des races. Il va de soi que ce faisant on ne souhaite pas changer de chien (de client)...
Ce que tu as réalisé est la deuxième possibilité. Tu as créé un contrôle de liste associé au champ Client. Quand tu choisis dans la liste, tu modifies le nom du client sélectionné...

Ce que tu demandes est la première fonctionnalité : la recherche (sélection) dans une liste d'un enregistrement pour afficher ce dernier en vue d'une consultation / Modification. C'est une des questions récurrentes de ce forum.

Je serais bref : sans programmation ce n'est pas possible.

De nombreux exemples de réalisation par programmes figurent sur ce forum. Entre autres :
http://user.services.openoffice.org/fr/ ... f=9&t=1543

Mais bien sûr, ceci impose de recourir à la programmation, ce qui n'est pas le souhait de tous.

Je te propose donc une solution "approchée", relativement simple à mettre en oeuvre, et qui devrait répondre au besoin dans beaucoup de cas de figure...

Le principe est d'afficher la liste des clients non pas dans une liste déroulante mais dans un sous-formulaire, affiché en mode Tableau (sous forme de liste donc). L'intérêt de procéder ainsi est que l'on peut lier des sous-formulaires entre eux. On pourra donc parcourir la liste des clients (profitons pour ajouter le tri par ordre alphabétique) et la sélection de l'un d'entre eux affichera ses données dans l'autre sous-formulaire qui sera "synchronisé".

La copie d'écran ci-dessous montre en haut à gauche le formulaire en mode Tableau affichant la liste des clients (j'ai inséré la colonne ID qui servira pour le lien, mais comme on n'en a pas besoin "visuellement", je l'ai réduite) et le nom du chien.

Via la barre d'outils "Conception de formulaire" on affiche le "Navigateur de formulaires" qui permet de définir les propriétés : le premier formulaire est celui affichant en liste les clients, le deuxième est un "sous-formulaire" relié au premier par le champ ID.
Capture-1.png