Bonjour
Tout d'abord tentons d'éclaircir ceci :
dereck a écrit :J'ai essayé de créer une table de liste (pour une liste deroulante), d'y faire figurer le nom des clients, mais quand je change le nom du client, les autres infos restent inchangées !!!!
Il ne faut pas confondre deux choses :
- Rechercher, choisir, sélectionner un enregistrement (un client, un chien, etc.), par exemple d'après son nom. Après cette opération l'enregistrement courant change : ce n'est plus systématiquement le premier saisi mais celui trouvé qui est affiché, prêt pour la consultation (jeu de mots...
) ou la modification.
- Quand un enregistrement est sélectionné, disposer de listes pour modifier la valeur d'un des champs. Par exemple, pour un chien, pouvoir choisir dans la liste des races. Il va de soi que ce faisant on ne souhaite pas changer de chien (de client)...
Ce que tu as réalisé est la deuxième possibilité. Tu as créé un contrôle de liste associé au champ Client. Quand tu choisis dans la liste, tu modifies le nom du client sélectionné...
Ce que tu demandes est la première fonctionnalité : la recherche (sélection) dans une liste d'un enregistrement pour afficher ce dernier en vue d'une consultation / Modification. C'est une des questions récurrentes de ce forum.
Je serais bref :
sans programmation ce n'est pas possible.
De nombreux exemples de réalisation par programmes figurent sur ce forum. Entre autres :
http://user.services.openoffice.org/fr/ ... f=9&t=1543
Mais bien sûr, ceci impose de recourir à la programmation, ce qui n'est pas le souhait de tous.
Je te propose donc une solution "approchée", relativement simple à mettre en oeuvre, et qui devrait répondre au besoin dans beaucoup de cas de figure...
Le principe est d'afficher la liste des clients non pas dans une liste déroulante mais dans un sous-formulaire, affiché en mode Tableau (sous forme de liste donc). L'intérêt de procéder ainsi est que l'on peut lier des sous-formulaires entre eux. On pourra donc parcourir la liste des clients (profitons pour ajouter le tri par ordre alphabétique) et la sélection de l'un d'entre eux affichera ses données dans l'autre sous-formulaire qui sera "synchronisé".
La copie d'écran ci-dessous montre en haut à gauche le formulaire en mode Tableau affichant la liste des clients (j'ai inséré la colonne ID qui servira pour le lien, mais comme on n'en a pas besoin "visuellement", je l'ai réduite) et le nom du chien.
Via la barre d'outils "Conception de formulaire" on affiche le "Navigateur de formulaires" qui permet de définir les propriétés : le premier formulaire est celui affichant en liste les clients, le deuxième est un "sous-formulaire" relié au premier par le champ ID.
Capture-1.png