[Résolu] Problème lors de l'enregistrement d'un document

Questions liées au programme de setup ou à l'installation ainsi que des problèmes d'ordre général qui ne sont pas liés à un module spécifique (dictionnaire, impression, etc).

Modérateur : Vilains modOOs

pearl
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

[Résolu] Problème lors de l'enregistrement d'un document

Message par pearl »

Bonjour,

lorsque j'enregistre un document calc, writer, draw, etc... la boite de dialogue m'indiquant ce message apparaît :
"Erreur lors du chargement du BASIC du document
file:///usr/lib/openoffice/share/basic/webWizard/script.xlb/: Erreur générale
Erreur générale d'entrée/sortie"
Je clique sur "OK".

Une deuxième boite apparaît. Le même message mais cette fois, "/script.xlb/" est remplacé par "/dialog.xlb".
Je clique de nouveau sur "OK".
Le document s'enregistre correctement.

En verifiant /usr/lib/openoffice/share/ le dossier BASIC est inexistant. Ce qui me semble t'il est à l'origine de ce problème. Ma question est :

Comment récupérer ce dossier?
OOo 2.0.3 sur Mandriva Linux 2007
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Message par Bidouille »

Vraisemblablement ton install est incomplète et il te manque un paquetage : openoffice.org-mandriva-menus-2.0.0-x.noarch.rpm (où x représente la version installée).
pearl
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Message par pearl »

Bonjour,

j'ai vérifier et ce paquetage est installé. Serait-il incomplet?

Peut on copier le dossier BASIC et l'intégrer dans le répertoire share?
Si oui, y'at'il quelqu'un qui peut me fournir ce dossier?

En vous remerciant.
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Message par Bidouille »

Je suis sous Mandriva 2005 et je n'ai pas du tout la même arborescence que toi. OOo s'est installé sous opt/ chez moi et je n'ai pas le répertoire dont tu parles.
pearl
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Message par pearl »

Y'a t'il quelqu'un sur le forum qui utilise OOo 2 sur mandriva 2006?
cricri
Membre lOOyal
Membre lOOyal

Message par cricri »

bonjour a tous .
j'ai presque le meme probleme avec openoffice 2.
a l'enregistrement ça me dit .
"erreur lors du chargement du Basic du Document file:///c:Document%20And%20Data/openoffice.org2/User/Basic/Standart/Script.xlb/:Setting/nom/Application%20
erreur generale
erreur generale d'entrée /Sortie. ok
et lorsque je clique une premiere fois sur ok a la place de script ça m'indique dialogue
chers amis surtout ne m'en veuillez pas mais employer des mots simple je suis tres tres novice en la matiere de meme que l'anglais merci d'avance
alcidi
Membre cOOnverti
Membre cOOnverti

Message par alcidi »

Moi j'ai installé depuis les rpm du site fr.open office, jamais eu de pb comme celui là sous mandriva 2005 ou 2006.
Pour moi aussi OOo est installé dans le répertoire /opt.
LibreOffice 24.2.2.2 de xubuntu 24.04
cricri
Membre lOOyal
Membre lOOyal

Message par cricri »

Alcidi bonjour.
ta reponse:
"Moi j'ai installé depuis les rpm du site fr.open office, jamais eu de pb comme celui là sous mandriva 2005 ou 2006.
Pour moi aussi OOo est installé dans le répertoire /opt."

et a ton avis que dois je faire je suis completement perdu
j'ai windows xp familiale .norton . et je suis au cegetel. aurais je fais une betise quelque part en suppriment ou en rajoutant quelque chose que je n'aurais pas dû a+
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Message par Bidouille »

cricri a écrit :Pour moi aussi OOo est installé dans le répertoire /opt."

et a ton avis que dois je faire je suis completement perdu
j'ai windows xp familiale .norton . et je suis au cegetel. aurais je fais une betise quelque part en suppriment ou en rajoutant quelque chose que je n'aurais pas dû a+
:shock: C'est pour le bêtisier ?
Comment veux-tu avoir OOo d'installé dans /opt si tu es sous Windows XP ?
alcidi
Membre cOOnverti
Membre cOOnverti

Message par alcidi »

Oui j'avoue ne pas comprendre non plus. Pas de RPM avec windows XP, faut juste cliquer sur le fichier qui doit s'appeler setup.exe si je me souviens bien. Après bien sûr avoir décompressé l'archive téléchargée.
cricri
Membre lOOyal
Membre lOOyal

Message par cricri »

bidouille,alcidi resalut .
je me suis peut etre mal exprimé je m'excuse .
mon ordi = windows xp familiale ,antivir norton,plateforme cegetel
et j'avais auparavant openoffice1.1.4 et ça marchait sans probleme et j'ai depuis installé openoffice 2 et la le probleme a commencé la betise je n'ai pas fais de sauvegarde .
je ne voudrais pas investir dans excel ni word je m'occupe d'un club de velo et nos finances ne nous permette pas cela ni moi d'ailleurs.
donc si j'ai un probleme il faut le prendre a la base mais ou?
j'ai mon cd installation windows faut il que je le passe un coup pour reparation?
est ce du a un peripherique qui me fait des misere et comment le detecter ?
je vous remercie d'avance a+
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Message par Bidouille »

Le message que tu donnes est dû à une mauvaise installation. Tu devrais donc désinstaller OOo via le panneau de config en supprimant TOUS les fichiers.
Une fois fait, recommence une installation propre.
alcidi
Membre cOOnverti
Membre cOOnverti

Message par alcidi »

Et ne va surtout pas acheter la suite m$ office malheureux , tu en as une de très grande qualité qui ne demande qu'à rouler ( dans ton club de vélo ).
Essaie en effet la réinstalle, n'hésite pas à virer à la main dans le program files les restes de répertoires, s'il y en a, après effacement de ton open office.
cricri
Membre lOOyal
Membre lOOyal

Message par cricri »

bidouille resalut .
oui effectivement j'avais deja fait ça dans le panneau configuration de supprimer openoffice mais toujour pareil a noter entre chaque manipulation j'arrete et je redemarre mon appareil je suis meme allé dans l'endroit ou il etait parce que je l'avais mis dans un dossier dans mon disque c pour supprimer ce qui restait mais au finale apres reinstallation rebelote toujour ce meme defaut a l'enregistrement de mes documents
que faire A+
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Message par Bidouille »

Il faut faire une installation pour tous les utilisateurs. C'est demandé au début du processus.
cricri
Membre lOOyal
Membre lOOyal

Message par cricri »

bidouille, alcidil reboujour.
juste un conseil pour avoir le meilleur telechargement (en tenant compte que je ne parle pas l'anglais donc uniquement en français ou alors vous me guidez pas a pas) je le prends sur quel site .
merci a+
cricri
Membre lOOyal
Membre lOOyal

Message par cricri »

bidouille ,alcidi .
ok pour supprimer openoffice 2 et ce qui traine dans programe file mais
question bete mes documents sur classeur et calc sur lequel j'ai un peu travaillé faut il que je les efface aussi car ne risque t'il pas eux aussi de me maintenir ce probleme recurent lors de ma nouvelle installation merci a+
alcidi
Membre cOOnverti
Membre cOOnverti

Message par alcidi »

N'efface pas tes documenets persos malheureux ! à moins que tu n'y tienne pas plus que ça.Ils ne peuvent géné en rien le fonctionnement d'open office.

Pour le téléchargement autant aller directement chercher open office , chez open office :)
http://fr.openoffice.org/about-downloads.html
Papayes
Membre fOOndateur
Membre fOOndateur

Message par Papayes »

Bonjour,
Comme souvent , il est indispensable de désinstaller l'ancien programme, que ce soit Mozilla , Firefox ou Cclearner...
sauf pour installer la version 2.0 de Ooo, car l'installation ne touche pas aux fichiers de 1.1.5 .
Par contre pour réinstaller une 1.1.5 sur une 1.1.4 , il faut désinstaller la 1.1.4.
(Attention, si vous installez la version anglaise de la 2.0.1.rc2, elle vous écrase votre version 2.0.0, même si vous installez dans un autre dossier
)

Si vous avez des problèmes, il faut changer le nom du dossier OpenOffice.org2
( .OpenOffice.org2 sous Linux) que le programme place dans C: Documents and Settings/Votredossierd'utilisateur/Application Data/
OpenOffice.org2.
Nommez le par exemple en OldOpenOffice.org2 , cela évite de le supprimer et vous permez par exemple de récupérer vos modèles...entre-autre.
Application Data est un dossier caché, pour le faire apparaître ,
Démarrer>Panneau de Configuration > Options des dossiers >
Onglet Affichage : Dans le cadre Paramètres avancés :
Fichiers et dossiers cachés : Cliquez sur le bouton Afficher les fichiers et dossiers cachés. OK

Désinstallez votre version ancienne avec Panneau de configuration > Ajout/suppression de programme...
Rassurez-vous, il restera les polices et les dicos qui seront réutilisées par OooFonts et OOODico.... et ne seront pas à télécharger mais à réinstaller par ces 2 programmes.
...et lancer une nouvelle installation.

Pour Linux et pour Mandriva, il faut utiliser le tar.gz d'openOffice qui est en fait un rpm et éviter le m**** proposé par Mandriva !
A+
papayes
"Tout ce qui n'est pas donné est perdu"
cricri
Membre lOOyal
Membre lOOyal

Message par cricri »

bridouille ,alcidi .
bonjour a vous deux j'ai rsolu mon probleme sur conseil d'un autre et il m'a fait faire ça!
Alors tu ouvres un explorateur de fichiers, puis dans le menu "outils" -> "options des dossiers", dans l'onglet "affichage" tu dois cocher "afficher les fichiers et dossiers cachés", puis tu cliques sur "OK".
Là dans l'explorateur tu vas dans "C:\Documents and settings\ton_nom\Application Data\" , puis ici tu supprimes le répertoire "OpenOffice.org2".
N'oublie pas de refaire le chemin inverse, décoché "afficher fichiers et dossiers cachés", c'est plus sûr.
A ce moment tu peux retenter une installation pour voir.

si cela peu aider a d'autres
merci a vous deux du temps que je vous aie pris et encore merci a+
cricri
Membre lOOyal
Membre lOOyal

Message par cricri »

papayes
excuse moi mais dans mon euphorie je t'avais oublier de te dire merci a+
pearl
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Message par pearl »

S'il vous plais est-ce que l'on peut revenir au problème initial. Je vous parle de Mandriva 2006 vous donner une réponse pour Windows xp. Je vous signal que mon problème n'est toujours pas résolu (voir premier post).

Je pense que le problème ne vient pas de OpenOffice. Car j'ai fais plusieurs installes avec plusieurs cd différents et toujours le même problème.

Que dois-je faire pour m'en sortir?
cricri
Membre lOOyal
Membre lOOyal

Message par cricri »

pearl bonjour .
efectivement je suis sous xp mais je pense que la formulation a faire est la meme a+
Papayes
Membre fOOndateur
Membre fOOndateur

Message par Papayes »

Bonjour cri cri

tu as raison, la manip est la même sur Linux mais je n'ai indiqué que le nom du fichier perso" .OpenOffice.org2 "
car le point devant un répertoire signifie que c'est un dossier caché dans home/utilisateur/
je pense que pearl sait ce que c'est car il fréquente les répertoires de linux...
dossiers cachés qu'on coche dans un dossier qlq >menu >affichage...

par contre, si on revient à la première page du fil, je pense que
le fichier de pearl a été corrompu dans /user/lib/openoffice depuis la première installation,
ce qui m'est arrivé quand j'ai essayé d'installer avec les rpms de la v2.0 de mandriva au tout début.
j'ai été au cambouis, tout vidé , nettoyé et essoré ! :wink:
et chargé avec le site fr d' openoffice, avec la procédure que j'ai mis sur le fil, installer OOo avec ou sans mandriva.
depuis aucun problème...
par contre , il faut prendre l'habitude de mettre à jour JAVA et Firefox ou Mozilla
sur leurs sites, et ne pas attendre tout de Mandriva qui ,
à mon avis ne met pas à jour assez vite des versions qui corrigent des failles de sécurité,
se basant peut-être sur la sécurité de linux envers les virus et autres malfaisants.
Difficile de perdre les habitudes de parano quand on est sur linux :lol:
A+
papayes
cricri
Membre lOOyal
Membre lOOyal

Message par cricri »

Auteur Message
papayes bonjour . tu as parfaitement raison il ne faut pas attendre pour les mises à jour parce que ensuite galère la preuve bon courage et de bonnes fêtes de fin d'année à vous tous.
a+
cricri
Membre lOOyal
Membre lOOyal

Message par cricri »

pearl
rebonsoir.
vois mon message du Mar Déc 13, 2005 et essai de faire ça devrait marcher a+
Papayes
Membre fOOndateur
Membre fOOndateur

Message par Papayes »

Bonsoir cri cri,

sans polémiquer, je pense qu'il est préférable de simplement renommer un fichier perso
quand on suppose qu'il pose problème.
C'est en tout cas ce que l'on pratique sur Linux quand on touche au système.
En effet , renommer le dossier coupe les liens et le programme ne trouve plus le chemin.
bien sur s'il y a des exe, pour W32, c'est moins évident ,
mais c'est inadmissible qu'il y en ait dans des data personnelles !
c'est effectivement la porte aux virus...
simple il faut passer à Linux, car il ne peut avoir d'exécutables sans qu'on le sache.
Quand feras-tu le saut ?
Joyeuses fêtes
A+
papayes.