[Résolu] Doc. maître : Débuter les sections sur page impaire

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Nia
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

[Résolu] Doc. maître : Débuter les sections sur page impaire

Message par Nia »

Bonjour,

Mon problème est similaire à d'autres sujets sujets postés ici, sauf qu'en plus de vouloir un saut de page avant chaque section dans le document maître, j'aimerais que ces sections débutent sur une page impaire.

Plus simplement : J'aimerai que chaque chapitre de ma thèse débute sur une page de droite.

J'ai essayé cette méthode :
Je pencherais pour le paramétrage du style de titre de chaque partie. Si comme je le suppose le titre des parties est en première page de chaque sous-document, il suffit de paramétrer ce style dans le document maître (onglet Enchaînements) pour qu'il y ait un saut de page avant le titre.
Elle a fonctionné pour avoir un saut de page avant chaque section. Mais je ne contrôle pas encore ce saut pour arriver sur une page impaire.

De plus, cette méthode n'est pas applicable à certaines sections de mon document qui ne contiennent pas de texte écrit directement dans la page :

J'ai un sous-document qui ne contient qu'une citation, au premier tiers de la page, un peu vers la droite, dans quelque chose qui s'appelle "zone de texte" sur Word. Ca se trouve dans la barre d'outils dessins dans OOo, mais je ne connais pas le nom. Comme il n'y a pas de titre, pas de texte sur cette page, je ne peux pas appliquer la solution décrite plus haut.

Si 'ajoute un saut de page dans le document maître, sur la nouvelle page, il y a d'abord une ligne vide, puis le début de la section. J'ai aussi essayé d'appliquer un enchaînement sur le paragraphe vide de début de section, mais je me suis retrouvé avec un saut de page après chaque paragraphe du document maître...

La solution que j'ai retenue, c'est de créer un style de paragraphe "SAUT_PAGE" avec texte blanc sur fond blanc. En début de section, j'ajoute un mot avec ce style (invisible donc) et dans le document maître, le style "SAUT_PAGE" est défini avec un enchaînement qui provoque le saut. Mais si il existe une solution plus propre, je suis prenneuse.

Est-ce que quelqu'un a déjà fait ça ? Ou sait en théorie comment faire ? Parce que pour le moment, je suis à court d'idées...

Bon dimanche !
Dernière modification par Nia le 17 mars 2008 18:57, modifié 1 fois.
OpenOffice 2.3 sous Linux Mandriva 2008
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour

Je ne vois rien de vraiment particulier dans cette demande.

Si les titres des chapitres (dans chaque sous-document) sont par exemple en style Titre1, dans le document maître il suffit de modifier le style Titre1 onglet Enchaînements cocher Insérer et Avec le style de page et sélectionner Page de droite dans la liste.

Pour le cas particulier du chapitre ne commençant pas par un texte mais par une zone de texte, il suffit d'appliquer le style Titre1 "standard" au premier paragraphe (même s'il n'a pas de texte).

Ci-joint un fichier zip comprenant un exemple de document maître avec 3 sous-documents :

http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 011655.zip
Nia
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Message par Nia »

Merci pour cette réponse qui me fait avancer. J'ai compris plusieurs choses.

Mais, récemment j'ai abandonné les styles Recto et Verso que j'avais créé pour aller vers un style "ma_page_standard" qui est un style en vis-à-vis avec marges intérieur et extérieur.

Dois-je forcément revenir à un style Recto - Verso pour arriver à avoir des sauts de section vers une page impaire ?

Pour le cas particulier du chapitre ne commençant pas par un texte mais par une zone de texte, il suffit d'appliquer le style Titre1 "standard" au premier paragraphe (même s'il n'a pas de texte).
Merci pour ça aussi. Ca m'a donné une idée. Je ne peux pas appliquer le style Titre 1, parce qu'il est réservé aux chapitres et que ça me créerait un chapitre supplémentaire que je ne veux pas voir dans l'index. Par contre, je ne suis pas obligée d'écrire un texte blanc sur fond blanc, je peux simplement appliquer le style de paragraphe "SAUT_VERS_PAGE_IMPAIRE" au premier paragraphe (vide) de mon document et paramétrer le document maître pour effectuer le saut.
Merci !!!
Pierre-Yves Samyn

Nia a écrit :Dois-je forcément revenir à un style Recto - Verso pour arriver à avoir des sauts de section vers une page impaire ?
Non, j'ai voulu simplement me limiter à ce qui existe par défaut pour simplifier la compréhension de mon exemple.

On peut soit utiliser un style de page personnalisé, voire même simplement jouer sur la numérotation des pages, sachant qu'une page impaire est forcément une page de droite...

Nia a écrit :Merci pour ça aussi. Ca m'a donné une idée. Je ne peux pas appliquer le style Titre 1, parce qu'il est réservé aux chapitres et que ça me créerait un chapitre supplémentaire que je ne veux pas voir dans l'index. Par contre, je ne suis pas obligée d'écrire un texte blanc sur fond blanc, je peux simplement appliquer le style de paragraphe "SAUT_VERS_PAGE_IMPAIRE" au premier paragraphe (vide) de mon document et paramétrer le document maître pour effectuer le saut.
Voilà, c'est tout à fait cela :) Ici aussi j'ai utilisé Titre1 car existant par défaut mais bien sûr on peut utiliser n'importe quel style de paragraphe.
Nia
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Message par Nia »

On peut soit utiliser un style de page personnalisé, voire même simplement jouer sur la numérotation des pages, sachant qu'une page impaire est forcément une page de droite...

Oui, c'est ça qui m'intéresse ! Comment est-ce que je peux faire ? Mon style en vis-à-vis ne permet pas de choisir de commencer forcément sur sur une page de droite... Dois-je forcément abandonner le vis à vis ?

Et "jouer sur la numérotation des pages" est ce que c'est " rédiger toute la thèse et, avant l'impression" ajouter des sautes de pages supplémentaires ?
Pierre-Yves Samyn

Nia a écrit :Dois-je forcément abandonner le vis à vis ?
Je voulais simplement dire que j'avais utilisé un style prédéfini (Page de droite) mais que tu pouvais utiliser un style personnalisé.
Nia a écrit :Et "jouer sur la numérotation des pages" est ce que c'est " rédiger toute la thèse et, avant l'impression" ajouter des sautes de pages supplémentaires ?
Non justement pas de saut de page :
Pierre-Yves Samyn a écrit :sachant qu'une page impaire est forcément une page de droite...
OOo ajoute simplement des pages "fantômes" automatiquement (par exemple si tu numérotes ta première page à 2, ce sera une page de gauche et OOo gérera automatiquement une page 1 "fantôme")
Nia
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Message par Nia »

Merci beaucoup pour votre aide. Je suis finalement revenue a un modèle avec styles recto (page de droite) et verso (page de gauche) parce que j'avais besoin d'entêtes différentes sur les pages recto (titre du chapitre) et verso (titre de la thèse) et aussi parce que je n'ai pas réussi à faire un saut vers une page impaire avec un style en vis-à-vis.

Donc, mon problème est à présent résolu, grâce à votre aide. Merci encore.