[Résolu] Bouton ouverture de formulaire

Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
Justfirst
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé

[Résolu] Bouton ouverture de formulaire

Message par Justfirst »

bonjour, j'essai de réaliser un projet sous base
nous voudrions réaliser un formulaire principale qui permet d'ouvrir d'autres formulaire et rapports à partir de boutons
si j'a bien compris il faut créer une macro pour le bouton, mais quel code faut-il mettre?

Merci d'avance

Florent
Dernière modification par Justfirst le 13 déc. 2005 13:28, modifié 3 fois.
Kinay
Membre lOOyal
Membre lOOyal

Message par Kinay »

Bonjour,
Je suis dans le même cas de figure, j'aimerai mettre un bouton sur un formulaire afin d'ouvrir un rapport.
Après de nombreuses recherche je suis toujours dans le vide total.
Merci de vos réponses
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Message par Dude »

Il y a un exemple de base qui fait cela.
http://www.paintedfrogceramics.com/Open ... ntacts.zip

Je n'ai pas encore eu le temps de jeter un oeil au code mais il y a une action d'ouverture de formulaire depuis un bouton.

Attention : il faut modifier deux paramètres dans OOo afin de pouvoir lancer la base. Lisez le fichier readme joint.
Kinay
Membre lOOyal
Membre lOOyal

Message par Kinay »

Merci beaucoup pour ta réponse, je fais un essai tout de suite
Encore merci.
Kinay
Membre lOOyal
Membre lOOyal

Message par Kinay »

j'ai beaucoup de mal avec l'anglais
Les modifs dans la gestion des macros ne fonctionne pas ou je ne m'y prend pas bien.
si quelqu'un peu me traduire le "readme" je pense faire une mauvaise manip.
Merci
Justfirst
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé

Message par Justfirst »

moi aussi je vais aller voir ca

Merci beaucoup
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Message par Dude »

Kinay a écrit :j'ai beaucoup de mal avec l'anglais
Aïe ! Comment vas-tu faire avec OOoBasic ? ;)
Pour faire fonctionner l'exemple, il faut d'abord décompresser l'archive ZIP dans un répertoire de votre choix.

Comme vous n'avez certainement pas le même chemin d'installation que l'auteur il faut intégrer les bibliothèques de la base à la main :
  • Sous OOo, menu Outils / Macros / Gérer les boîtes de dialogue
  • Onglet Bibliothèques, clic sur "Ajouter"
  • Sélection du répertoire ProectContacts puis du fichier script.xlb
  • Valider la boîte de confirmation d'ajout par "OK" puis "Fermer"
Il faut enfin enregistrer la source de données :
  • Menu Outils / Options
  • Dans l'arbre, aller sur OpenOffice.org Base / Base de données
  • Clic sur "Nouveau"
  • Sélectionner le fichier contacts.odb et lui attribuer comme "nom enregistré" : contacts (respecter les minuscules).
Les formulaires appellent des routines en OOoBasic qui utilisent des variables globales. Cela signifie que vous devez exécuter la macro principale pour démarrer l'application. Allez dans le menu Outils / Macros / Exécuter la macro et sélectionnez la macro "main" comme dans l'illustration ci-dessous :

Image

L'application ProjectContacts se lance.
.
Kinay
Membre lOOyal
Membre lOOyal

Message par Kinay »

Merci beaucoup pour ta rapidité de réponse.
En réalité, je faisais la bonne manip mais pour le lancement je n'avais pas compris.

Pour ce qui est de mon anglais et de OOoBasic, ce sera plus long que le reste mais j'y arriverai.

En réalité, je suis habitué à développer sur ACCESS (pour mon boulot) et j'ai les mauvaises habitudes de cette application. Pour les requêtes on s'y retrouve sauf pour une chose que je cherche encore : Je ne sais pas comment on peut mettre un critère variable (par exemple, par une boite de dialogue entrer la valeur du critère)
Justfirst
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé

Message par Justfirst »

Salut,

Donc si je résume, il n'y a pas de moyen simple de faire seulement un bouton de passage à l'enregistrement suivant ou encore d'ouverture de formulaire... Mais si quelqu'un a une solution, je la veux bien!
Je trouve ça un peu dommage, car c'est quand même un peu limitant quand on veut faire un projet un peu complexe et abouti.

En tout cas merci beaucoup pour votre aide
A+

Florent
Justfirst
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé

Message par Justfirst »

POUR KINAY je t'ai envoyé un message privé, si tu pouvais y répondre stp...[/u]
OOo 2.01 sous WinXP SP2
Firefox, Thunderbird, Gimp, Gaim...
Kinay
Membre lOOyal
Membre lOOyal

Message par Kinay »

Pour les boutons, il est possible d'en insérer dans les formulaires afin de gérer les enregistrements.
Tu peux par exemple demander un nouvel enregistrement, en effacer un, et ainsi avoir les différentes fonction d'une barre de navigation de formulaire.
Tu peux, il me semble, mettre également une barre de navigation sur un formulaire.
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Message par Dude »

Justfirst a écrit :Donc si je résume, il n'y a pas de moyen simple de faire seulement un bouton de passage à l'enregistrement suivant ou encore d'ouverture de formulaire...
Tu as un certaines actions qui sont prédéfinies. Regarde dans le contrôle d'un bouton / onglet Général / Liste "Action".
anthony
Fraîchement OOthentifié

Message par anthony »

salut,
Donc si je résume, il n'y a pas de moyen simple de faire seulement un bouton de passage à l'enregistrement suivant ou encore d'ouverture de formulaire... Mais si quelqu'un a une solution, je la veux bien!
Poutr passer à un autre enregistrement, il suffit d'insérer la barre de navigation dans ton formulaire.

C'est pratique, surtout pour gérer un formulaire avec un sous-formulaire.
La barre de navigation est accessible dans "autres contrôles" puis "barre de navigation".

Voila ce que j'ai trouvé pour le moment :)
OOo 2.0 sous winxp et Linux
Firefox, Thunderbird, Filezilla, Grisbi, The Gimp...
La vie et l'esprit ibre !