[Résolu] Lenteurs insuportables

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Pierre2M
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

[Résolu] Lenteurs insuportables

Message par Pierre2M »

Bonjour,

Depuis quelques temps Writer est vraiment très très lent au démarage et à la correction orthographique (dont j'ai vraiment besoin...).

Au démarage, en plus de la mise en route, une fois le document affiché, il peut mettre plus d'une minute avant d'être opérationel.

Quand je veux corriger un mot (clic droit) il peut prendre plusieurs minutes pour se mettre en marche et me proposer quelque chose. Même si je veux l'arreter il continue à travailler longtemps avant que moi je puisse me remettre au travail...

À la longue, c'est assez gonflant :x ... y a-t-il quelque chose que je puisse faire :?:

Merci de votre aide...

P2M
Dernière modification par Pierre2M le 08 avr. 2006 18:26, modifié 1 fois.
OOo 3.3.0 / Mac OS X 10.6.7 / Safari 5.0.5
ju
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé

Message par ju »

Salut Pierre2M.

Je n'utilise pas Windows, mais je vais essayer de te donner quelques pistes.

Que Writer, sous windows, soit plus long au démarrage que Word c'est normal.
Si il est toujours long après, ça c'est très louche...

-Ce n'est pas ton windows qui ramerait par hasard? Les autres programmes, pas de pb? Au démarrage de Windows, c'est pas trop long?
-Ton PC est il assez "puissant" pour OOo? Vérifies la configuration requise et celle de ton ordi.
- Bah ... à part ça; je ne vois qu'une seule chose, essaies de réinstaller OOo et dis nous si le problème persiste.
"L'informatique c'est comme le sexe, c'est mieux quand c'est libre!" Linus
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Message par Dude »

Le symptôme que tu décris est peut être lié au fait que ton ordinateur soit infecté. J'espère que tu as un anti-virus à jour.
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
Papayes
Membre fOOndateur
Membre fOOndateur

Message par Papayes »

Bonjour,

Si ce n'est un virus, c'est donc peut être un simple pb de défragmentation du disque !
A ce propos, le défragmenteur fourni par XP est loin d'être performant.
Téléchargez ce programme , gratuit pour une utilisation personnelle,
et qui fait gagner beaucoup de temps avec l'inflation de la taile des DD:

Diskeeper Lite ou Diskeeper Home Edition
Pour Diskeeper Lite version 7 :
http://www.helloduck.com/php/article.ph ... rticle=374

Pour Les dernières versions 10 UK:
http://www.diskeeper.com/downloads/home/downloads.asp

Il existe naturellement d'autres programmes de défragmentation :wink:

Bonne défragmentation.

A+
papayes
Dernière modification par Papayes le 24 avr. 2006 14:19, modifié 1 fois.
"Tout ce qui n'est pas donné est perdu"
Pierre2M
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Message par Pierre2M »

bonjour,
Que Writer, sous windows, soit plus long au démarrage que Word c'est normal.
Si il est toujours long après, ça c'est très louche...
C'est bien ce qu'il me semblait...
-Ce n'est pas ton windows qui ramerait par hasard? Les autres programmes, pas de pb? Au démarrage de Windows, c'est pas trop long?
Les autres programmes fonctionnent normalement
-Ton PC est il assez "puissant" pour OOo? Vérifies la configuration requise et celle de ton ordi.
C'est peut être le problème... mais je n'ai trouvé nul part cette configuration minimum...
- Bah ... à part ça; je ne vois qu'une seule chose, essaies de réinstaller OOo et dis nous si le problème persiste.
Je n'ai pas encore essayé...
Le symptôme que tu décris est peut être lié au fait que ton ordinateur soit infecté. J'espère que tu as un anti-virus à jour.
Mon AV est bien à jour et j'ai fait un scan... RAS
c'est donc peut être un simple pb de défragmentation du disque
J'ai fait un défragmentation... rien n'a changé...

En résumé, pour l'instant ça ne fonctionne pas mieux (j'en suis même à revenir à M"?*%Word.. c'est vous dire mon désespèrement... :? )... Il faut encore que j'essaye une réinstalation au cas où...

Je vous tiendrai au courant...
Papayes
Membre fOOndateur
Membre fOOndateur

Message par Papayes »

Bonjour,

Windows98... et OOo2.0.2 pas de pb en principe ...mais ?.
Quant aux performances, regarde le fil de Bidouillle : 2e post : Performance
Menu > Outils > Options...> OpenOffice.org > Mémoire Vive

http://user.services.openoffice.org/fr/ ... c.php?t=75
Moi , avec 512 Mo, je mets 96 Mo... et cela fait du bien :wink:
Bon courage,
Papayes
Pierre2M
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Message par Pierre2M »

Windows98... et OOo2.0.2 pas de pb en principe ...mais ?.
Quant aux performances, regarde le fil de Bidouillle : 2e post : Performance
Menu > Outils > Options...> OpenOffice.org > Mémoire Vive

http://user.services.openoffice.org/fr/ ... c.php?t=75
Moi , avec 512 Mo, je mets 96 Mo...
Merci, 128 MO de RAM sont-ils suffisents poiur faire tourner OOo2.0.2 ?
si oui, que mettre en cache graphique ?
Papayes
Membre fOOndateur
Membre fOOndateur

Message par Papayes »

Re,
Comme le recommande Bidouille, essaye les 32 Mo [-essaye- on ne sait jamais :) ]
Mais c'est vrai que pour utiliser à fond Writer + insérer de nombreux objets images etc.
celà va ramer et même parfois déconnecter OOo.
Je ne suis pas un pro, mais je pense que les créateurs de logiciels actuels, tout azimut,
sachant que les mémoires vives sont maintenant >= 1024 Mo sur les dernières bécanes au moins,
ne cherchent plus forcément à optimiser cette gestion !
cela fait vendre des barettes ou des ordis :evil:

A+
papayes
Dernière modification par Papayes le 09 avr. 2006 06:31, modifié 1 fois.
Pierre2M
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Message par Pierre2M »

Merci, je vais voir ce que ça donne...
Pyanepsion
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire

Message par Pyanepsion »

Writer est long et son dictionnaire (si on peut appeler ça un dictionnaire) est lent mais tout de même! Si ça rame il te faut réaliser dans l'ordre :
- La suppression des fichiers inutiles. Panneau de configuration/Performance et maintenance/Libérer de l'espace sur le disque dur. Tout cocher sauf Compressions des fichiers non utilisés.
- La suppression des infections. Mise à jour puis lancement de Spybot, Adaware, Pestpatrol. Gratuit en ligne.
- La suppression des virus. Heureusement c'est Avast que tu as et non Norton car Norton n'est pas un antivirus. Vérifie aussi Macaffe et surtout Bidefender. Gratuit en ligne.
- La suppression des règles du parefeu. Certains parefeu quant ils sont mal configuré (zone alarm) rament avec certaines applications quand ils ont trop de règles.
- La défragmentation. Panneau de configuration/Performance et maintenance/Réorganiser les éléments du disque dur. Ou mieux Diskeeper (merci Papayes).

Si cela ne suffit pas, supprime les tâches inutiles au démarrage de l'ordinateur. Et tant que tu es dans les nettoyages, profite en pour supprimer tous les fichiers Internet inutiles (les actives X inutiles, les cookies sans intérêt, le tampon, l'historique, etc.)

Pour t'aider tu peux utiliser le logiciel JV16 Power Tools 2005. Gratuit pendant 1 mois. Nettoyage des registres. Suppression des entrées démarrage défectueuses.

Tu auras bien sûr supprimé également tous les logiciels inutiles : démarrer/panneau de configuration/Ajouter ou supprimer un programme. Et mis à jour tous tes logiciels et plus particulièrement Windows et Open Office.

Enfin, si le problème persiste, peut-être te faudra-t-il envisager d'augmenter ta mémoire car 128 MO c'est quand même assez faible.

Ceci dit Writer n'est pas encore adapté pour les très gros documents et si tu veux faire de la mise en page Word lui-même ne sera pas non plus adapté.
Window XP. Excel 2000. Works suite 2003. Open Office. Java Sun. Maxthon. Le tout mis à jour sur les nouvelles versions françaises dès qu'elles sont disponibles.
Sliders
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé

Message par Sliders »

Pour ma part j'ai fait fonctionner OOo 2.0 sur windows 98 avec seulement 64 MO de ram.
Ca fonctionne mais effectivement c'est lent.
J'ai boosté (si on peut dire) quelques PC à 128 MO et j'ai vu une nette différence de performance.

Dans tout les cas, OOo est assez gourmand et j'ai constaté qu'avec des céléron même dernière génération OOo était assez lent.
Sur ma bécane perso (P4c 3.2 ghz 1 GO DDR PC 3200) ça fonctionne nikel mais on n'est plus du tout dans la même cours.

Sinon papayes, pour info diskeeper est la version du défragmenteur de win XP .. lol
OOo 2.0.1 et 2.0.2 Win XP SP1/SP2, Win2k ....
et bientôt OOo 2.0.3 !!!
Papayes
Membre fOOndateur
Membre fOOndateur

Message par Papayes »

Bonjour,
et oui, c'est Executive Software qui fait le Défragmenteur de XP & Diskeeper...
Pourquoi avoir indiqué Diskeeper, programme lui non bridé, c'est qu'il me semble être un peu plus rapide,
qu'il reste gratuit et à l'avantage d'avoir quelques options en plus,
en autre celle de prévenir quand le DD a besoin d'être défragmenté .

Par contre, pour défragmenter avant de faire une partition pour installer une Distribution Linux en double boot,
j'ai utilisé la version d'essai de O&O Defrag qui a été le seul a bien me ranger mon DD.

Sinon O&O Defrag pour ces fonctionalitées avancées
(détermination automatique de la meilleure méthode de défragmentation, défragmentation programmée ou automatique,
défragmentation de plusieurs partitions à la fois, rapidité de la défragmentation, etc...)
mérite d'être acheté.

Etant sous Linux, – système qui ne nécessite pas de défragmentation – la +part du temps
sauf quand je viens sur le forum pour les pb XP, je me contente pour XP du Diskeeper...
:wink:
A+
papayes
Sliders
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé

Message par Sliders »

C'est noté 8)
OOo 2.0.1 et 2.0.2 Win XP SP1/SP2, Win2k ....
et bientôt OOo 2.0.3 !!!
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Message par Dude »

Pierre2M a écrit :Mon AV est bien à jour et j'ai fait un scan... RAS
Il faut également vérfier que ton PC n'est pas infecté par des spywares.

http://paretologic.com/

8)
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
Pyanepsion
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire

Message par Pyanepsion »

Dude a écrit :http://paretologic.com/
Qu'apporte ce logiciel par rapport aux gratuits Spybot, Adaware et le test en ligne gratuit de Pestpatrol précités? :roll:
Window XP. Excel 2000. Works suite 2003. Open Office. Java Sun. Maxthon. Le tout mis à jour sur les nouvelles versions françaises dès qu'elles sont disponibles.
Pierre2M
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Message par Pierre2M »

Salut à tous...

Bon, tout à l'air de bien fonctionner désormais...

Après avoir nettoyé mon disque dur (défragmentation + nettoyage de base de registre) puis d'avoir vérifié l'absence de virus est spywares comme conseillé, rien ne semblait avoir changé du côté OOo (ceci dit ça n'a pâs fait de mal à mon ordi... :wink: ).
Il ne me restait plus qu'à refaire une installation... J'ai tout désinstallé, effacé toute trace de OOo sur mon disque puis l'ai réinstallé et tout semble bien aller... donc problème résolu !

Merci de votre aide... et à bientôt pour de prochaines questions... (je ne crain de ne pas être d'une grande aide pour apporter des solutions pour l'instant...)

Pierre2M