Fichiers ne s'ouvrent pas sur le chemin indiqué...

Questions liées au programme de setup ou à l'installation ainsi que des problèmes d'ordre général qui ne sont pas liés à un module spécifique (dictionnaire, impression, etc).

Modérateur : Vilains modOOs

Mikette
Fraîchement OOthentifié

Fichiers ne s'ouvrent pas sur le chemin indiqué...

Message par Mikette »

Bonjour,
Nouvelle sur ce Forum, j'ai fait recherche avant de poster mais sans trouvé réponse.

Nouvel ordinateur, équipé de Vista ; je suis donc passé à OOO 2.3.1 (après + de 10 ans d'utilisation de Word, Excel que je pratique parfaitement)

Dans Documents, j'ai un dossier : Travail
Dans ce dossier Travail, j'ai des sous dossiers :
- Tableur pour mes fichiers fait sous Excel
- Courriers pour mes fichiers fait sous Word

J'ai donc voulu indiqué le chemin afin d'ouvrir le classeur correspondant quant je suis dans le tableur ou dans le traitement texte :

Dans le tableur, j'ai fait : Outils, Option, Chemin, puis j'ai cherché le dossier et sous dossier ; j'obtients
c:\Users\........\Desktop\Documents\Travail\Tableur

Idem pour le traitement de texte.

Mais quand j'ouvre l'un ou l'autre, je ne tombe pas sur le dossier voulu???

Autre petit problème, la roulette de ma souris ne fonctionne pas quand je suis dans OpenOffice !

J'espère sur votre aide car ces petits points de détails me bloquent et la mise en route d'un nouvel ordinateur, de plus avec Vista, prend beaucoup de temps.... :?:
OpenOffice 2.3.1 sous Vista
Ravioli
GourOOu
GourOOu

Message par Ravioli »

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Je vérifierais d'abord le véritable chemin de votre dossier "Document"
en effet je le vois mal sur votre bureau (Desktop) !

mais plutôt :
C:\Documents and Settings\Nom_de_l'utilisateur\Documents

Bon courage d'adaptation à Vista

Pour la souris:
menu: Outils > Options...>Affichage
Image
A+
AOO 4.1.1 LibO 4.4.5
Vista SP2, Win7 SP1, Win7 SP1 Pro, Win 8.1.1 Pro, Mac Intel OS X 10.10.5, Ubuntu 12.04 LTS 32 bits, OpenSuse 13.2, Debian 7
& LibO 4.0.6 pour Mac PPC 10.5.8
Jeff
Grand Maître de l'OOffice

Message par Jeff »

Bonjour,

Il est vrai qu'a priori, le chemin du menu système Documents est plutôt dans le répertoire Documents and Settings.

D'autre part, pour la molette souris, et bien qu'il soit sur ce forum d'usage de ne poser qu'une seule question par fil (afin de faciliter de futures recherches), as-tu vérifier également tes paramètres Windows ?

A titre d'exemple, une recherche (Rechercher est en haut de page) sur le critère molette en section Installation et configuration me renvoie entre autre ce fil : http://user.services.openoffice.org/fr/ ... lette.html

A + :wink:
À lire avant tout !

Pour télécharger Apache OpenOffice

AOO 4.1.16 / Debian 13 "Trixie" / Xfce
AOO 4.1.15 / Debian 11 "Bullseye" / Cinnamon
Mikette
Fraîchement OOthentifié

Message par Mikette »

Merci à tous pour vos réponses ; malheureusement elles ne m'avancent pas !

Souris : avant de vous appeler au secours, j'avais déjà contrôler différents points :
<- ma roulette fonctionne bien dans toutes les autres appli ; c'est donc O.O.O qui n'accepte pas cette fonction !
<de plus, j'avais déjà paramétré le bouton du milieu en défilement automatique, en vain (noter que ma souris est un modèle récent, acquis avec mon nouvel ordi...

Quant au chemin pour les dossiers :

1° dans vista, le dossier Document n'est pas à l'endroit que vous m'indiquez - <il est sous : Utilisateurs, Nom, Documents...
Pour le dossier Documents and sittings, accès refusé même en tant qu'Administrateur.

A force de bidouiller pour essayer d'indiquer ce foutu chemin dans OOO, j'ai perdu tous mes fichiers du dossier Documents ; impossible de comprendre comment cela s'est produit et impossible de les récupérer ; heureusement, j'avais ma sauvegarde !
Si mon sujet vous intéresse toujours, je suis preneuse pour des suggestions mais attention VISTA ne fonctionne pas comme XP !!!
Ravioli
GourOOu
GourOOu

Message par Ravioli »

Bonsoir,

Une fois le réglage de la souris effectué, (voir ma copie d'écran),
OK, fermer OOo et le démarrage rapide de la zone de notification windows (à côté de l'horloge).

Pour les chemins, je vous ai donné le chemin Vista.
Vous avez deux dossiers 'Documents" et "Mes documents" qui contiennent les même fichiers,

C:\ Documents and settings\Nom_de_l'utilisateur\Documents\Mon_fichier
et
C:\Utilisateurs\Nom_de_l'utilisateur\Mes documents\Mon_fichier

C'est démentiel mais c'est comme ca! en fait ce sont des raccourcis bien inutiles que Vista crée dans son arborescence,
pour ne pas traumatiser les ancien d'XP,
par exemple:
"Mes documents" est le raccourci de "Documents"
comme
"Documents and Settings" devient le raccourci de "Utilisateurs"
ou comme
"Application Data" est le raccourci de "Appdata"

Je parierais que vous avez un Packard Bell qui installe un drôle de Vista, avec des protections et des droits d'accès non réalistes.
Pour atteindre les dossiers que l'on atteint normalement sur d'autres Vista, il faut cliquer doit sur l'icône du dossier "accès refusé" >
Propriétés > Onglet Sécurité > Bouton Modifier >
Pour chaque groupes ou nom d'utilisateurs (SYSTEM, Administrateurs, Utilisateurs,
Autoriser full control ou Contrôle total,
OK, OK ...
Note: Vous pouvez supprimer le groupe "Tout le Monde" qui est une hérésie quand on ne donne pas les droits à l'administrateur !:twisted:
A+
AOO 4.1.1 LibO 4.4.5
Vista SP2, Win7 SP1, Win7 SP1 Pro, Win 8.1.1 Pro, Mac Intel OS X 10.10.5, Ubuntu 12.04 LTS 32 bits, OpenSuse 13.2, Debian 7
Mikette
Fraîchement OOthentifié

Message par Mikette »

Bonsoir Ravioli,

Pour la souris : j'avais bien redémarré après l'avoir configurée mais cela ne marche pas !

Pour ce qui est du chemin, j'ai fait ce que vous m'indiquez cet après-midi et c'est après toutes ces manips que mon dossier Documents s'est retrouvé "vide" ; je vais reprendre tout cela demain à tête vide (non reposée)...

- je n'ai pas un Packard Bell mais un HP Pavilion 9649em (j'ai eu 4 Toshiba auparavant, je n'aurai peut être pas du changer !!!).

J'aimerais devenir une adepte de O.O.O. qui est "plus moderne" que la suite Microsoft mais c'est mal partie !

Bonne nuit et la suite à demain
Encore merci
Ravioli
GourOOu
GourOOu

Message par Ravioli »

Bonjour,
j'ai perdu tous mes fichiers du dossier Documents
  • En aucun cas, même sous Vista, les fichiers ne disparaissent spontanément !
    Utilisez le "Rechercher" du menu démarrer ( un rare + de Vista) pour un de vos disparus puis cliquez droit dessus " Ouvrir l'emplacement du fichier".
  • A force de trafiquer vos préférences, votre profil ou dossier personnel doit être dans tous ces états...
    Les problèmes de OOo proviennent très souvent d'un fichier corrompu du dossier personnel OpenOffice.org2.
    pour VISTA
    C:\Users [ou Utilisateurs]\Nom_de_l’utilisateur\AppData\Roaming\OpenOffice.org2

Note . Les dossiers Appdata sont des dossiers cachés.
    Pour les faire apparaître, le + simple, ouvrir un dossier et dans l'explorateur:
    Vista : Organiser > Options des dossiers et de recherche >
    Cela ouvre la fenêtre « Option des dossiers » (le même que celui du Panneau de configuration !) >Onglet « Affichage »
    Dans le cadre Paramètres avancés > Fichiers et dossiers cachés > Cocher « Afficher les fichiers et dossiers cachés » > Appliquer.

Je vous propose de "purger" votre profil pour retrouver les préférences par défaut de OOo.
    1. Fermez OOo et le démarrage rapide en bas.
    2. Renommez le fichier OpenOffice.org2 en OldOpenOffice.org2 (*)
    3. Relancer OOo Writer par exemple.

Les fenêtres d'installations complémentaires s'ouvrent... OK ...
    A l'ouverture du document "Sans nom", vous avez un profil tout neuf qui s'est créé.
    (*)Ce dossier est une sauvegarde qui ne sert qu'à y récupérer les dossiers
    qui comprennent les Modèles (template), les Autotextes (autotext), les Sauvegardes (backup), la Gallery (gallery), les Autocorrections (autocorr)
    si vous en avez créés et les placer dans le nouveau profil.
  • Si le problème de la molette persiste, sans indiscrétion:
    —où avez-vous téléchargé votre OOo,
    —avez-vous vérifié sa somme MD5?
    —avez-vous désactivé le CCU (définitivement ou temporairement. CCU= Contrôle des Comptes Utilisateurs)
    Démarrer > Panneau de configuration > Comptes Utilisateurs > "Modifier votre compte utilisateur" :
    dernière option : Activer ou désactiver le Contrôle des comptes utilisateurs >
    Décocher la case "Utiliser le Contrôle des comptes utilisateurs pour vous aider à protéger votre ordinateur"

—avez-vous lancé le programme d'installation en cliquant droit sur le fichier téléchargé
    et choisi dans le menu contextuel "Exécuter en tant qu'administrateur" ?
    > OK
A+
AOO 4.1.1 LibO 4.4.5
Jeff

Message par Jeff »

+ 1 pour Ravioli, les fichiers ne s'envolent pas comme ça, au pire il sont dans la corbeille.

N'aurais-tu pas plutôt créé un nouveau dossier Mes Documents (vide donc) ?

Sous Vista, le dossier est en principe :

C:\Utilisateur\Nom_utilisateur\Documents\travail_par_exemple

Par contre, je ne comprends pas comment tu peux affecter 2 dossiers au chemin Mes Documents sous OOo.

A priori, tu ne peux qu'affecter un seul chemin (donc Travail) puis ensuite sélectionner ton sous-dossier Tableur ou Courriers.

Pour ton problème de souris, il est encore temps d'ouvrir un nouveau fil de discussion (éventuellement redonner l'adresse de ce fil en référence), je pense plutôt à un mauvais pilote ou bien une mauvaise gestion entre la "souris tactile" et la souris branchée en plus (si j'ai bien compris ta configuration).

À lire avant tout !

Mikette
Fraîchement OOthentifié

Message par Mikette »

C'est super à vous de vous intéresser à mon cas.
Je vais essayer d'être claire et de répondre point par point !
j'ai perdu tous mes fichiers du dossier Documents
En aucun cas, même sous Vista, les fichiers ne disparaissent spontanément !
Utilisez le "Rechercher" du menu démarrer ( un rare + de Vista) pour un de vos disparus puis cliquez droit dessus " Ouvrir l'emplacement du fichier".
Avant de vous écrire, j'avais fait cette manip (j'ai un peu d'expérience ayant pratiqué Windows sous toutes ses versions depuis qu'il existe...)
Le résultat de ma recherche : mes dossiers disparus sont apparus mais en raccourci et quand je clique sur ce raccourci, j'ai le message "le dossier a été supprimé"

A force de trafiquer vos préférences, votre profil ou dossier personnel doit être dans tous ces états...
Les problèmes de OOo proviennent très souvent d'un fichier corrompu du dossier personnel OpenOffice.org2.
pour VISTA
C:\Users [ou Utilisateurs]\Nom_de_l’utilisateur\AppData\Roaming\OpenOffice.org2

Note . Les dossiers Appdata sont des dossiers cachés.
Pour les faire apparaître, le + simple, ouvrir un dossier et dans l'explorateur:
Vista : Organiser > Options des dossiers et de recherche >
Cela ouvre la fenêtre « Option des dossiers » (le même que celui du Panneau de configuration !) >Onglet « Affichage »
Dans le cadre Paramètres avancés > Fichiers et dossiers cachés > Cocher « Afficher les fichiers et dossiers cachés » > Appliquer.
- ça aussi, j'avais fait cette manip afin de visualiser les dossiers cachés
Je vous propose de "purger" votre profil pour retrouver les préférences par défaut de OOo.[/b]
1. Fermez OOo et le démarrage rapide en bas.
2. Renommez le fichier OpenOffice.org2 en OldOpenOffice.org2 (*)
3. Relancer OOo Writer par exemple.
- Avant de faire cette purge, je dois vous dire que j'ai télécharger O.O.O. mais n'ai créé aucun fichier avec ; mes dossiers perdus sont tout ceux que j'avais sur l'autre ordi et créé avec Word et Excel ; je les avais copié sous vista dans mon dossier Travail et comptais les utiliser avec OOO (j'avais testé et ça marchait) tout a foiré quand j'ai voulur avoir le chemin comme dans la suite microsof !
Si le problème de la molette persiste, sans indiscrétion:
—où avez-vous téléchargé votre OOo,
Me suis servi du logiciel fourni avec ma souris achetée à la FNAC !

Vous rappelle que la molette fonctionne dans toutes mes autres appli (I.E., Money, etc..)
Jeff

Message par Jeff »

Pas très clair comme mise en page :wink:

Si le dossier a été supprimé, il se trouve dans la corbeille...sauf si tu as vidé la corbeille.

Adresse officielle pour le téléchargement d' OOo : http://fr.openoffice.org/about-downloads.html

Pour ton problème de souris :
  • As-tu ouvert un autre fil pour ton problème de souris ?
    As-tu vérifié que le bon pilote (ou le plus récent) de souris est installé ?
    Est-ce bien une souris supplémentaire que tu connecte sur un port USB ?
    Ta souris est-elle convenablement reconnu par Vista ?
As-tu exploré les emplacements des documents donnés par Ravioli ?

À lire avant tout !

Mikette
Fraîchement OOthentifié

Message par Mikette »

Jeff a écrit :+ 1 pour Ravioli, les fichiers ne s'envolent pas comme ça, au pire il sont dans la corbeille.

N'aurais-tu pas plutôt créé un nouveau dossier Mes Documents (vide donc) ?

Sous Vista, le dossier est en principe :

C:\Utilisateur\Nom_utilisateur\Documents\travail_par_exemple

Par contre, je ne comprends pas comment tu peux affecter 2 dossiers au chemin Mes Documents sous OOo.

A priori, tu ne peux qu'affecter un seul chemin (donc Travail) puis ensuite sélectionner ton sous-dossier Tableur ou Courriers.
Précédemment, j'étais sous XP2 (sur une autre ordi) et j'avais EXCEL et WORD.

J'avais dans Mes Documents un fichier de travail :

Mon Travail avec deux sous fichiers :
- Mes Courriers (pour Word)
- Mes Calculs (pour Excel)

Dans Excel, j'avais donc mis dans les options, le chemin :
- Documents and Setting\Nom\Mes Documents\Mon Travail\Mes Calculs
Et quand j'ouvrais Excel :
Fichier, Ouvrir je tombais sur le dossier Mes Calculs avec tous mes sous dossiers visibles

Idem pour Word.

Je trouvais cela très pratique !

Voila la raison pour laquelle je pensais pouvoir faire la même chose avec O.O.O
Mikette
Fraîchement OOthentifié

Message par Mikette »

Jeff,

Désolée si je ne suis pas claire (ce n'est pas dans mes habitudes...) :oops:

A ta question : n'aurais-tu pas créer un nouveau dossier documents, donc vide ?

Réponse : NON

Et les éléments qui étaient dans ce dossier n'ont pas été tranférés dans la corbeille.

Comme vous pouvez le lire plus haut, j'ai fait une recherche et ai retrouvé ces fichiers, mais en raccourci... et le clic sur le raccourci a donné un message d'erreur, fichier n'existe pas... (de mémoire).

J'ai téléchargé O.O.O. sur le site officiel (j'essaie d'éviter les sites inconnus...)

SOURIS :
réponse dans l'ordre de tes questions :
- je n'ai pas ouvert d'autre fil...
- j'ai le bon pilote
- souris sans fil, adaptateur USB
- si vous lisez plus haut, je signale que ma souris fonctionne parfaitement dans toutes les autres applications ; ce n'est que dans O.O.O. que la molette pour faire défiler ne fonctionne pas.

Quant à votre incompréhension sur le fait que je veuille affecter deux dossiers au chemin mes Documents, je vous ai indiqué dans mon dernier post comment je procédais sous XP2 avec Word et Excel et je pensais pouvoir appliquer la même chose sous OOO...

Pour ce qui est des emplacements indiqué par Ravioli, j'avais contrôlé.

Encore merci pour votre aide à tous les deux
Jeff

Message par Jeff »

J'avoue que je ne comprends pas bien ce qui peut se passer :?

Lorsque tu vois tes raccourcis (si c'est toujours d'actualité), peux-tu faire un clic droit dessus et voir vers quoi ils pointent ?

J'ai fais des essais sur un autre poste équipé de Vista avant de te répondre, j'ai créé un répertoire nommé Travail, le chemin dans OOo est apparemment général et non dédié à un module comme cela semble être le cas avec la suite Office, et à la suppression de ce répertoire Travail, celui-ci apparaît bien dans la corbeille.

Il serait intéressant de voir vers où pointent tes raccourcis (support amovible tels que CD etc...?)

Lors de ta recherche sous Vista, as-tu cliqué sur Recherche avancée puis coché Inclure les fichiers non indexés, masqués et système ?

Petit aparté :

Lorsque tu veux faire apparaître une citation, celle-ci doit-être précédée de la balise (par exemple)

Code : Tout sélectionner

[quote="Jeff"]
et suivi de la balise

[/quote]

À lire avant tout !

Mikette
Fraîchement OOthentifié

Message par Mikette »

Jeff a écrit :J'avoue que je ne comprends pas bien ce qui peut se passer :?

Lorsque tu vois tes raccourcis (si c'est toujours d'actualité), peux-tu faire un clic droit dessus et voir vers quoi ils pointent ?

J'ai fais des essais sur un autre poste équipé de Vista avant de te répondre, j'ai créé un répertoire nommé Travail, le chemin dans OOo est apparemment général et non dédié à un module comme cela semble être le cas avec la suite Office, et à la suppression de ce répertoire Travail, celui-ci apparaît bien dans la corbeille.

Il serait intéressant de voir vers où pointent tes raccourcis (support amovible tels que CD etc...?)

Lors de ta recherche sous Vista, as-tu cliqué sur Recherche avancée puis coché Inclure les fichiers non indexés, masqués et système ?

Petit aparté :

Lorsque tu veux faire apparaître une citation, celle-ci doit-être précédée de la balise (par exemple)

[quote="Jeff"]
et suivi de la balise

[/quote]

Désolé, mais tous ces raccourcis inutiles, je les ai supprimés !
Par contre, ils pointaient sur le D.D. de mémoire dans le fichier Utilisateur concerné mais je n'ai plus en tête exactement le chemin...

Oui j'avais fais une recherche en incluant les fichiers indexés, sans rien trouvé ! sauf ces fameux raccourcis !

Je commence à comprendre ce qui s'est passé ; En fait, mon dossier Document était créé sous :
c:\Users\Desktop\Documents\Travail
et quand Ravioli m'a dit de vérifier le chemin, j'ai modifié et l'ai placé à l'ndroit où il aurait du se trouver ; Je pense avoir fait une fausse manip et perdu ces fichiers à ce moment là !

Grâce à ma sauvegarde, je reconstitue mon dossier Document et j'espère que cela va fonctionner...
Ravioli
GourOOu
GourOOu

Message par Ravioli »

Re,
Qu'attendez-vous pour purger votre profil puisqu'il est vide de dossiers intéressants , d'après ce que vous dites.
A+

PS.
Ne citez que l'essentiel car cela rallonge inutilement la lecture du fil, merci.
Merci également au modérateur d'avoir corrigé les entrecôtes pardon les entre quotes.:wink:
A+
AOO 4.1.1 LibO 4.4.5
Mikette
Fraîchement OOthentifié

Message par Mikette »

Je fais court...
J'ai purgé (bien qu'à part le chemin je n'avais rien modifié et l'avais remis correct)

Dois-je conserver le fichier renommé ???

Quant aux entrecôtes, je suis comme vous je n'aime pas la viande... un peu d'humour, ça fait pas de mal !

Pour la souris, la purge n'a rien changé !
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Message par Dude »

Mikette a écrit :Pour la souris, la purge n'a rien changé !
Ouvre un nouveau fil en précisant la marque et le modèle.
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
Ravioli
GourOOu
GourOOu

Message par Ravioli »

Re,
Dois-je conserver le fichier renommé ???
Inutile, comme je l'ai écrit, ce dossier est une sauvegarde qui ne sert qu'à y récupérer les dossiers , donc dans votre cas, il ne sert à rien.
Bizarre cette souris récalcitrante !

Comme dit Dude, créez un nouveau sujet, en précisant que vous avez un profil vierge, et qu'elle fonctionne hors OOo, et citez également ce fil.

A+
AOO 4.1.1 LibO 4.4.5