passer de filemaker à OOo-base

Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
carhiboux
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

passer de filemaker à OOo-base

Message par carhiboux »

Bonjour,

je n'ai aucune connaissance en matière de base de donnée
mais j'utilise intuitivement filemaker pour différents fichiers prof (facturiers, fichier clients, etc.) qui me rend pile le service attendu, sans que j'aie à perdre du temps en vaine assimilation de notions informatiques que j'ignore (bases de données...
Depuis 2 ou 3 ans j'ai viré windows au profit d'Ubuntu (Gutsy Gibbon, à ce jour) et utilise donc OpenOffice pour un tas d'applications

mais pour ce qui est de Filemaker, je n'arrive pas à décrocher (ou plutôt, je reste incapable de piger OOo-base) donc je fais tourner FM sur un windows émulé par Virtualbox.
Ça marche très bien, mais si je pouvais tout transposer simplement sur OpenOffice, ce serait une belle avancée pour moi Souriant

Certains ont réussi semble-t-il

Pouvez-vous m'en dire plus, à propos de cette conversion des fichiers filemaker vers OOo-base?

NB.
si vous avez la méthode sous windows
ça m'irait probablement aussi
puisque je pourrais utiliser les fichiers OOo-base/windows
sans problème sur OOo-base/linux
OpenOffice-3.0.1 (build 9379, version 9ubuntu3 de la distri) / Ubuntu-9.04
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Re: passer de filemaker à OOo-base

Message par Dude »

carhiboux a écrit :mais si je pouvais tout transposer simplement sur OpenOffice, ce serait une belle avancée pour moi
Tout transposer, ça m'étonnerait.

Si tu parles des données comme les tables, cela doit être possible à partir de FileMaker en exportant les enregistrements dans un format compatible (SQL, DBF, etc).

Si tu parles d'objet interne à FileMaker comme un rapport ou un formulaire, c'est totalement impossible. Aucun outil ne sert faire cela.
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
carhiboux
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Message par carhiboux »

Dans Filemaker je ne me suis pas occupé de créer de tables mais en créant des fiches dans une (nouvelle) base automatiquement la (ou les) table est constituée.

A partir de là, je suis bien arrivé à exporter cette table .dbf ou autre ...
mais ensuite, pour reconstituer mes fichiers dans OOo-base c'est nettement moins intuitif :( lorsqu'on a du mal avec ces notions propres aux bases de données.
En fait, il faudrait juste que je puisse recréer des fiches imprimables sur lesquelles je pourrais disposer des cadres contenant mes rubriques (différentes données de ma table) et parmi lesquelles je pourrais facilement faire des recherche sur un ou plusieurs contenus de rubriques...

désolé, je n'ai pas le vocabulaire pour désigner ces objets... comme je le disais, avec FM tout cela reste caché, on manipule des rubriques comme des objets de dessin sur une mise en page. C'est tellement simple 8)
- ceux qui connaissent FM devraient comprendre mon problème? -

Merci pour ta réponse Dude, je crains que je n'arriverai pas à passer de l'un à l'autre de sitôt :?
OpenOffice-3.0.1 (build 9379, version 9ubuntu3 de la distri) / Ubuntu-9.04
Sonic
Membre cOOnfirmé
Membre cOOnfirmé

Message par Sonic »

Sauf que FileMaker est payant. Avec un peu d'huile de coude, on peut y arriver.

As-tu déjà été voir les tutos ?
OpenOffice.org 3.0.1 sous OpenSuse et Windows XP
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Message par Dude »

carhiboux a écrit :C'est tellement simple
Comme le souligne Sonic (de manière brut ;) ), tu as des tutos et des dizaines d'exemples disponibles sur ce site. Pour tout ce qui est formulaire, tu as des assistants et pour les rapports, tu as maintenant une extension qui permet de faire pas mal de choses.
carhiboux a écrit :Merci pour ta réponse Dude, je crains que je n'arriverai pas à passer de l'un à l'autre de sitôt :?
"Si tu dis qu'une chose est impossible alors, tu l'a rend impossible."
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues