Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.
Modérateur :Vilains modOOs
Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Je ne sais pas si cela vient de ma configuration, mais le premier mot de chaque cellule n'a pas de majuscule en début de phrase.
Par contre, dans la même cellule, si je commence une autre phrase, j' ai bien la majuscule en auto-correction
Apparemment, cela ne me le fais que sous Calc.
Merci de vos suggestions
EDIT : L'auto-correction de la majuscule en début de phrase se fais (sous ma config) dès la deuxième phrase, ou bien sur le premier mot de la première phrase si celui-ci est composé (celui-ci etc...)
L'auto-correction est bien activée, la case Majuscule en début de phrase cochée, l'auto-correction de la majuscule en début de phrase se fais (sous ma config) dès la deuxième phrase, ou bien sur le premier mot de la première phrase si celui-ci est composé (celui-ci etc...).
Vous allez apprécier la lisibilité du classeur test, j'ai fais des bouts de phrase...
Re,
Boudiou !
sous vista, ton tableur reste en minuscule !
sous XP, c'est pas réglé !
On dirait que la mémorisation des mots déjà frappés remet les minuscules...
c'est donc un problème d'auto-complétion.
Un mot déjà tapé débutant par une minuscule imposera une auto-complétion débutant par une minuscule.
Solution:
Menu : Outils > Contenu des cellules > Enlever l' "AutoSaisie"
Ce serait quand même l'objet d'une issue non ?
pour une amélioration de ce problème de majuscule
C'est effectivement pénible
A+
AOO 4.1.1 LibO 4.4.5
Vista SP2, Win7 SP1, Win7 SP1 Pro, Win 8.1.1 Pro, Mac Intel OS X 10.10.5, Ubuntu 12.04 LTS 32 bits, OpenSuse 13.2, Debian 7
& LibO 4.0.6 pour Mac PPC 10.5.8
Bonjour Jeff,
Je m'explique : hier soir, mon Vista calc était vierge pour Calc, donc la majuscule s'établissait correctement.
Sur le Calc de XP, il y a longtemps qu'il a perdu sa virginité
et donc le problème n'était pas réglé .
Sous Ubuntu, cocher "Majuscule en début de phrase" ne fonctionne pas.
Il manque l'onglet dans AutoCorrection > Insertion Automatique que l'on trouve dans Writer et qui est bien commode.
A+
AOO 4.1.1 LibO 4.4.5
Vista SP2, Win7 SP1, Win7 SP1 Pro, Win 8.1.1 Pro, Mac Intel OS X 10.10.5, Ubuntu 12.04 LTS 32 bits, OpenSuse 13.2, Debian 7
Bonjour Bernard,
je t'attendais avec impatience !
je confirme, même avec les réglages indiqués, la mise automatique en majuscule ne fonctionne pas avec la 2.3, XP, Vista, Ubuntu 7.10
A+
AOO 4.1.1 LibO 4.4.5
Moi-non plus je n'ai pas de majuscule sur le premier mot et j'en rajoute une couche. Tapez un mot suivi d'un espace puis une virgle ou un point, puis un espace... le mot est capitalisé...
cette astuce marche,
c'est sûrement plus pratique de taper <espace>
puis un <point> ou même une <virgule> puis <Alt+Entrée>* pour enlever le point
plutôt que de taper une majuscule en début de cellule !
*Bien noté l'<espace> supplémentaire pour poursuivre la phrase.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
J'adore,
A+
AOO 4.1.1 LibO 4.4.5
Je n'ai pas trouvé d'Issue sur ce problème.
Mais il y en a une autre autour du sujet, Issue 82053 qui montre qu'il y a quelque chose de cassé dans la 2.3.0.
Contenu des cellules > Autosaisie: coché
Dans une nouvelle feuille,
cellule A1 tapez AAA
cellule A2 tapez a puis Entrée
Contenu final de la cellule A2 ::
OOo 2.2.1 = AAA
OOo 2.3.0 = aAA
Dude a écrit :OK c'est étonnant qu'il n'y ait pas d'issue sur ce problème. Je viens d'ouvrir la 82880, on va bien voir...
On vient de voir: c'est une fonctionnalité
Effectivement, dans le wiki des nouvelles fonctionnalités de la 2.3: Auto capitalisation
The first character of a word or the first sentence in a cell isn't automatically capitalized any more. Issue 78661
Le premier caractère d'un mot ou la première phrase d'une cellule n'est plus en majuscule.
Vous ne l'aviez pas demandé ? OOo l'a fait !
Dude a écrit :J'ai beau avoir coché "Majuscule en début", cela ne me corrige pas le mot.
Je trouve que cela correspond à la spécification Autocorrect.odt référencée dans l'Issue 78661.
New behavior: AutoCapitalization will never ever change the capitalization at the beginning of a cell in Calc, whether or not the cell content is a sentence. The AutoCapitalization feature starts working after the first sentence entered to a cell (i.e. “this is a sentence. Second sentence will be capitalized”).
Trad : La mise en majuscule auto ne changera jamais la casse au début [du texte] d'une cellule dans Calc.
Spécification stupide, et effectivement réalisée.
Au minimum il aurait fallu ajouter une option relative à ce nouveau comportement. Afin de choisir l'ancien ou le nouveau.
______
Bernard
bm92 a écrit :“Second sentence will be capitalized”).
Ah bin voilà l'explication. L'option marche à partir de la 2e phrase. Maintenant faut-il ouvrir une issue pour que le texte de l'option l'indique clairement :
Bonjour,
Personnellement,
1. c'est vrai que parfois c'est gênant d'avoir la majuscule sur le premier mot.
2. c'est vrai aussi que si on coche "majuscule" , il faudrait que l'option se réalise !
3. c'est une perte de temps quand il faut supprimer l'AutoSaisie.
Il manque l'onglet dans AutoCorrection > "Insertion Automatique" que l'on trouve dans Writer et qui est bien commode.
Un raccourcis clavier, une touche, une option, une icône que sais-je encore serait la bienvenue.
je voterai pour l'issue
A+
AOO 4.1.1 LibO 4.4.5