[Issue] DOCX mauvais positionnement ou ancrage d'image.

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Patxi
Fraîchement OOthentifié

[Issue] DOCX mauvais positionnement ou ancrage d'image.

Message par Patxi »

Bonjour,

En ouvrant un document Word (docx) via libreOffice (version 26.8), je constate que certaines images insérées dans le document sont positionnées différemment qu'attendues, provoquant des débordements ou des décalages avec les textes qui suivent.

Exemple :
- Une image est située trop bas dans un tableau, elle est ancré à partir d'un caractère centré verticalement sur le tableau. En positionnant le caractère dans la cellule du tableau en haut plutôt qu'au milieu, cela corrige ce problème. En mettant à "Comme caractère" plutôt que "au caractère", cela corrige également ce problème. Mais sur d'autres images, cette opération n'est pas forcément appropriée.
- Parfois également, des images présentes sur plusieurs pages se retrouvent sur LibreOffice toutes sur la première page.

Y a t'il des opérations à réaliser pour éviter cela, ou y a t'il des développements dans des versions ultérieures de LibreOffice pour remédier à cela ?
Comme j'ai de nombreux documents rédigés par diverses personnes, je me vois mal ouvrir tous leurs documents pour vérifier le positionnement de chaque image.

Je vous remercie et je vous souhaite une bonne journée.
Cordialement
Dernière modification par Patxi le 30 sept. 2026 08:46, modifié 3 fois.
LibreOffice 26.8
Windows Server 2025
Oukcha
RespOOnsable modération
RespOOnsable modération

Re: [Issue]Document docx visualisé par Writer : problème de positionnement ou d'ancrage d'image.

Message par Oukcha »

Bonjour et bienvenue,

La balise Image[Issue] a été supprimée de votre titre, cette balise ne peut être présente qu'en cas d'issue effectivement ouverte (voir viewtopic.php?p=150361#p150361)

De même, le terme implicite "problème" a été supprimé.

Il serait plus facile de répondre à votre question en nous joignant un exemple de fichier avec notre service Ci-Joint (lien en bas de la page lors de la rédaction du message) : ftopic10246-comment-faire-pour-attacher-une-PJ.html

Cordialement

Pour tout savoir sur le fonctionnement de ce forum :arrow: À lire avant tout ! Image
Patxi
Fraîchement OOthentifié

Re: Document docx visualisé par Writer : positionnement ou d'ancrage d'image.

Message par Patxi »

Bonjour et merci,

Je vous envoie 2 fichiers d'exemple que j'ai anonymisé, ce sont des fichiers créés par des utilisateurs différents qui ne sont pas forcément très informaticiens (c'est la vie).
- Le premier : les images situées en page 2 sous word sont présentées en page 1 sous libre office
- Le second : l'image du logo en entête déborde et en pied de page, il y a quelques problèmes de chevauchement
De mon analyse, on est sur un problème d'ancrage ("au caractère" ou "comme caractère") ou de positionnement par défaut du texte où est posé l'image. Mais comme beaucoup de documents sont dans ce cas, il sera difficile de les modifier un à un.

Si une version de libre office pouvait corriger ces problèmes de compatibilité, je serais super heureux :wink:

Cordialement
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
LibreOffice 26.8
Windows Server 2025
tintin
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice

Message par tintin »

Bonjour,
Patxi a écrit : ↑29 sept. 2026 14:13 Si une version de libre office pouvait corriger ces problèmes de compatibilité, je serais super heureux :wink:
Avez-vous essayé avec la version LibO 26.2.6 ?
AOO 4.1.16 et LibO 26.2.6 / macOS M4 26.7.1 Tahoe
Adoptium-temurinJDK-1.8.0.504 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine + Clone CCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Patxi
Fraîchement OOthentifié

Message par Patxi »

Non, j'ai mis la version LibreOffice 26.8.
Je vais regarder avec la version que vous m'indiquez.
LibreOffice 26.8
Windows Server 2025
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Message par Dude »

Salut,

Tes images sont ancrées à un caractère. Ce qui est un mauvais choix.
Il vaut mieux faire un ancrage au paragraphe.

Et au vu de ton document, le module à utiliser serait plutôt Draw.
Patxi
Fraîchement OOthentifié

Message par Patxi »

Bonjour,

Non, avec la version LibreOffice 26.8 et avec la version 26.2.6, ça donne le même visuel, la même erreur de compatibilité.

Je suis en train de réfléchir (avec chatGPT), à une routine php qui permettrait de modifier les documents dans leur XML pour les rendre compatible pour que ça s'affiche correctement des 2 côté, mais je me dis que si je mets toutes les images en "comme caractère", ça pourrait aller parfois, mais parfois non...

Cordialement
LibreOffice 26.8
Windows Server 2025
Patxi
Fraîchement OOthentifié

Message par Patxi »

Bonjour,
L'ancrage au paragraphe ne donne pas de meilleur résultat, l'ancrage "Comme caractère" est un peu meilleur, mais pas partout.

Oui, pour le document avec toutes les images, un autre logiciel serait probablement plus approprié. Mais bon, c'est un docx et je suis pas l'auteur de ce document, ni du choix qu'il a fait.

Un collègue m'a dit d'installer une version plus ancienne (la 24.8.2). Il se trouve qu'avec cette version, l'image du logo du fichier Doc_PositionIMG_PB2.docx est correctement positionné, par contre le reste est mal calé (pied de page) et images de l'autre document.

Comme cette image du logo est sur plus de 300 documents, cette version 24.8.2 est plus intéressante pour moi (bon, les versions plus récentes doivent être mieux -enfin, habituellement ça marche dans ce sens-, du coup je ne sais pas).

Cordialement
LibreOffice 26.8
Windows Server 2025
Patxi
Fraîchement OOthentifié

Message par Patxi »

Bonjour,

Je me demandais, y a t'il un lieu (ici ?) où reporter ce genre de problème pour qu'il y ait une amélioration qui puisse être faite dans une version ultérieure ?
C'est un super logiciel, je me dis que c'est pas loin pour qu'il soit nickel chrome :D

Cordialement

La modération vous a écrit: :alerte: Merci de ne pas poster plusieurs messages à la suite !
Tant que vous n'avez pas reçu de nouvelle réponse, cela ne sert à rien et votre monologue rallonge inutilement la lecture du fil de discussion.
Si vous devez ajouter un complément d'information, le bouton "Modifié" (petit crayon) à la droite du message permet d'y remédier.

En attendant une prochaine réponse, vous pouvez participer également en répondant à d'autres questions sur notre forum.

LibreOffice 26.8
Windows Server 2025
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Message par Bidouille »

Bonjour,
Patxi a écrit : ↑29 sept. 2026 16:53 Je me demandais, y a t'il un lieu (ici ?) où reporter ce genre de problème pour qu'il y ait une amélioration qui puisse être faite dans une version ultérieure
Image
LibreOffice : reporter une bogue, demander une amélioration

Une fois fait, merci de reporter le n° du rapport ici et de baliser votre titre avec [Issue].
Patxi
Fraîchement OOthentifié

Message par Patxi »

Bonjour,

J'ai regardé les bugs reportés dans la liste officielle sous bugs.documentfoundation.org et j'ai trouvé un item qui me semblerait correspondre au problème que je constate. Il s'agirait du Bug 17246.
Bien qu'avec les screenshots qui sont présentés dans ce report, il faille passer par un mode web pour constater son problème.
https://bugs.documentfoundation.org/sho ... ?id=172461

Je viens de déclarer un nouveau bug : le Bug 173795
Dernière modification par Oukcha le 30 sept. 2026 11:12, modifié 1 fois.
Raison : Mise en place hyperlien vers l'issue indiquée
LibreOffice 26.8
Windows Server 2025