[Résolu] Image miroir d'un objet

Discussions sur le module de dessin de Draw.

Modérateur : Vilains modOOs

LouisV
Fraîchement OOthentifié

[Résolu] Image miroir d'un objet

Message par LouisV »

Bonjour à tous,

J'ai dessiné la face avant d'un appareil électronique, vue de l'intérieur de l'appareil. Ceci pour des raisons d'encombrement des composants.
Il me faudrait maintenant voir ce dessin depuis l'extérieur de l'appareil, pour y mettre des inscriptions, ...

Pour cela, il me faudrait faire l'image miroir de mon dessin, par rapport à un axe vertical. Cela m'éviterait de tout redessiner, avec le risque de commettre des erreurs.

Je ne suis pas parvenu à trouver comment faire. Une recherche sur ces mots (image miroir) n'aboutit qu'à des résultats sans rapport avec mon problème (ils concernent Writer ou installation). Quand à l'aide de LibreOffice, je ne suis pas parvenu à trouver une rubrique qui me donnerait la solution.

Dans le titre, j'écris image miroir d'un objet : il s'agit en fait d'un objet complexe, mais j'imagine que si je sais retourner un objet simple (par exemple un rectangle) je ferai la même manip pour mon dessin ?

Pourriez-vous m'aider ?

Merci de votre aide.
Louis
Dernière modification par micmac le 29 avr. 2026 13:50, modifié 2 fois.
Raison : Ajout de la coche verte
LibreOffice Version: 24.2.7.2 fourni par Ubuntu 24.040.2 LTS
BERNES
Membre lOOyal
Membre lOOyal

Re: Image miroir d'un objet

Message par BERNES »

Bonjour.

Est-ce que Clic droit sur ton dessin, puis Retourner>Refléter horizontalement ne répond pas à ta demande ?
Libre Office 25.2.5.2 (x64)
AOO 4.1.15
Windows 11 25H2 x64 (Edition familiale)
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Message par micmac »

Bonjour,
Dans votre signature il y a écrit : LibreOffice Version: 24.2.7.2 fourni par Ubuntu 24.040.2 LTS
Cette version de LibreOffice n'est plus maintenue.
Si c'est une obligation ou un choix mentionnez-le par Obligation de version dans votre signature afin de ne pas être relancé.

Afin de profiter des dernières améliorations, pensez à être à jour de la dernière version officielle stable
Pourquoi ? Entre autres choses parce que... Multiples vulnérabilités dans LibreOffice versions antérieures à 24.8.4. source CERT-FR

Accès direct à votre signature pour la corriger.

Cordialement
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
OpenOffice > Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur macOS
LouisV
Fraîchement OOthentifié

Message par LouisV »

Bonjour,

C'était trop simple !!!
Il suffit de sélectionner l'ensemble de la zone à retourner, puis de faire :
Format => Position et taille => Rotation => Angle de rotation 180°

Et c'est fait.

Bernes : Je n'avais pas trouvé la solution que tu me proposes (pas assez bien regardé !). C'est pourtant encore plus rapide ...
MicMac : Je vais faire la mise à jour de mon LibreOffice. En effet, je ne suis pas obligé de rester avec cette version.
Merci de votre aide.

Bonne journée à vous deux et à chacun(e),
L.
LibreOffice Version: 24.2.7.2 fourni par Ubuntu 24.040.2 LTS